mercredi 10 septembre 2014

Les histoires de Mamie 2 - Jocelyne Delatte



Infos sur le livre

éditeur : Société des écrivains
date de publication : 2014


Résumé éditeur

"Ils avaient à parcourir un long chemin, peut-être de plusieurs centaines de kilomètres, pour trouver un territoire bien fourni en nourriture et qui serait le leur pour un certain temps. Un endroit où il leur serait possible d'accueillir d'autres jeunes et commencer à former une famille. À moins que le hasard ne leur fasse rencontrer une petite troupe à laquelle ils pourraient s'intégrer. Voilà donc Guanaco et Tico sur les pistes de l'Altiplano." De la vie des lamas dans la cordillère des Andes aux sorties en mer de Bretagne, via les randonnées au coeur des Pyrénées sauvages, ce nouveau volet des "Histoires de Mamie" invite à l'évasion. À travers ces rencontres entre l'homme et l'animal, Jocelyne Delatte invite le jeune public à l'aventure et à la communion avec la nature. 


Pourquoi ce livre ?

Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains pour l'envoi de ce livre alors que je venais à peine de chroniquer le tome 1.


De quoi est-il question ?

Une enfant aveugle qui découvre le monde grâce à son chien, un jour garçon passionné d'aventure qui prend le parti de découvrir la montagne, deux adolescents qui partent en bateau avec un vieux loup de mer, une petite chatte qui se perd et attendra le retour de sa maîtresse...
Voici quelques uns des thèmes que l'auteure nous propose de découvre dans son nouveau recueil de contes, un peu plus gros que le premier.

Ici, l'auteure continue de nous présenter le courage, la volonté mais aussi les amitiés un peu folles qui peuvent fleurir ici ou là et, tout particulièrement, les amitiés entre hommes et animaux aux moments où les deux partis s'y attendent le moins.


Du côté de la forme...


Souvenez-vous... Dans le premier tome, je vous avais dit que l'auteure nous parlait des aventures de deux chats ou de ces enfants perdus dans les bois... Je vous avais parlé de ces animaux qui parlent et de ces contes qui nous rappellent notre enfance...

Et bien j'ai retrouvé tout cela et bien plus encore dans le tome 2 !
Une nouvelle fois, j'ai eu le sentiment d'avoir ma propre mamie en train de me raconter une histoire pleine de rêve et dont on attend, malgré les épreuves, la fin heureuse et la morale. Ici, la morale revient souvent à la question de l'amitié entre l'homme et l'animal et, tout particulièrement, à la fidélité de l'animal et au fait que l'animal éprouve des sentiments (à mettre entre les mains des espèces d'enfoirés gens qui abandonnent leur chien sur la route lors des départs en vacances)...

Le style de l'auteure est très agréable et les contes sont très prenant mais ce que j'ai surtout aimer ici, c'est le voyage à travers la France que l'auteure nous propose : nous allons dans les Alpes et dans les Pyrénées ; nous filons au bord de la mer avant de revenir dans la campagne ou dans une petite ville de Savoie...
Avec ces contes, j'ai le sentiment que l'auteure se sentait chez elle partout et j'ai eu l'impression d'être dans ces lieux dont elle nous parle.

Par ailleurs, j'ai une nouvelle fois adoré les photos qui agrémentent les récits avec des images d'animaux absolument craquantes qui donnent envie de leur faire de gros câlins. Cliché ? Peut-être mais vrai ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me contenir et à ne pas chercher toutes les photos du livres, préférant les découvrir au fil de ma lecture.


En conclusion...

Un nouveau titre de la Société des écrivains qui vaut vraiment le déplacement, que j'ai adoré découvrir et que je vous conseille très vivement si vous avez envie de passer un très bon moment en compagnie de personnages et d'animaux très attachants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire