lundi 15 septembre 2014

Les ombres portées - Sophie Rollet



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 01-10-2010

Résumé éditeur

C'est en démarchant cette nouvelle cliente que Loïc Le Guennec, séducteur impénitent, tombe sous le charme d'Armelle, une femme austère qui vit dans le souvenir. Ils n'ont rien en commun, sinon les panneaux solaires qu'il veut vendre. Cependant leur rencontre fortuite jette une lumière crue sur les failles de leur existence. Devant eux un chemin s'annonce, riche en promesse mais plein d'inconnu aussi. Oseront-ils seulement s'y engager ! Alternant les voix d'Armelle et de Loïc, cette émouvante histoire d'un amour a priori impossible monte et démonte avec justesse les subtils ressorts de la mécanique amoureuse.

Pourquoi ce livre ?

En mars 2013, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure de ce livre et j'avais été très tentée par cette lecture. Et puis, ce livre s'est retrouvé au fond de ma pal sans que je ne comprenne vraiment comment. Là, j'ai enfin décidé de l'en sortir et si j'ai un regret à avoir, c'est de ne pas avoir lu ce livre plus tôt.

De quoi est-il question ?

Loïc le Gennec est commercial. Son rôle ? Vendre des panneaux solaires aux entreprises et aux particuliers, jouant le rôle de la préservation de la planète.
Un jour, son chemin le mène chez Armelle, une femme devenue veuve qui s'est peu à peu renfermée sur elle-même, ne laissant plus place à de nouvelles personnes dans sa vie. Loïc aime les femmes ou, plutôt, il aime séduire les femmes et Armelle lui a "taper dans l'oeil". Il n'aura alors de cesse de tenter de ce rapprocher d'Armelle, employant quelques subterfuges, découvrant lui-même un sentiment bien plus fort que la volonté de séduction : l'amour.

Armelle, de son côté, est une femme qui a perdu son mari et qui a décidé de fermer son coeur afin de ne plus souffrir. Depuis que son fils est parti à la fac, elle vit seule et voit toute venue chez elle comme une intrusion dans sa vie, ce qui ne lui plait pas du tout. L'arrivée de Loïc et de ses manières ne fera pas exception à la règle, bien au contraire, et Armelle se verra bien dépassée par l'insistance de ce commercial venu lui vendre des panneaux solaires.

Pourtant, peu à peu, Loïc et Armelle vont finir par se rapprocher et s'apprécier ce qui les mènera à vivre la plus étonnante et la plus incroyable des histoires...

Du côté de la forme...

Je tiens tout d'abord à présenter mes excuses à l'auteure de ce roman à qui j'avais promis une chronique pour son livre il y a maintenant un an et demi.

Voici un roman que j'ai au final lu en une après-midi et que j'ai franchement beaucoup apprécié. La forme du roman, tout d'abord, permet de voir les deux points de vue, celui de Loïc et celui de Armelle, en alternance ce qui permet au lecteur d'avoir la même histoire des points de vues des deux protagonistes de l'affaire.

Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans une romance et, avec ce roman, je me suis dit que c'était là l'occasion. En effet, il s'agit bien ici d'une romance comme on les aime mais une romance qui est loin d'être courue d'avance dès le début du roman entre une femme loin d'être prête à une histoire et un homme qui, de prime abord, ne semble pas chercher une histoire d'amour mais plutôt une aventure de plus.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman qui ont su me toucher et me porter dans leur histoire. J'ai eu beaucoup d'affection pour Armelle qui m'a fait beaucoup de peine au début du roman et que j'ai eu plaisir à voir évoluer et s'ouvrir au fil des pages.
Concernant Loïc, je dirais que je n'ai pu m'empêcher à plusieurs reprises d'assimiler ce personnage au fameux Vicomte de Valmont dans Les liaisons dangereuses qui enchaîne les aventures dans un seul but de séduction et qui, pourtant, va apprendre à aimer.

Le récit par lui-même m'a passionnée et j'ai adoré suivre l'évolution de ce couple improbable mais tellement touchant. Mais, c'est surtout la seconde partie du roman qui m'a touchée : une partie qui mêle l'amour à la volonté d'aider l'autre sans omettre une réflexion sociale et politique sur les immigrés.

Le style de l'auteure est très agréable et très prenant ce qui permet une lecture très rapide et addictive de ce roman dans un genre certes connu mais qui est très bien défendu par l'auteure.

En conclusion...

Un roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt et dont je conseille vivement la lecture si l'occasion vous en est donnée car nous avons ici la romance mêlée à une belle réflexion sur les peurs, l'ouverture à l'autre et la société.
Un livre à découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire