Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 20-04-2017
pages : 210
prix : 21,50€
Résumé éditeur
Au départ, ce n'était qu'un jeu. Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers. Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité pour la découverte de ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée et intriguée.
De quoi est-il question ?
Helen et Eleanor sont jumelles, des vraies jumelles dont la ressemblance dupe tout le monde. Seules leurs coiffures et leurs tenues vestimentaires les distinguent l'une de l'autre. Helen est la meneuse, Ellie suit le mouvement. Jusqu'au jour où Helen invente un nouveau jeu : inverser leurs rôles et faire en sorte que chacune se fasse passer pour l'autre.
Un jeu en toute innocence mais qui va très vite tourner au cauchemar pour Helen. Car le soir venu, Ellie décide de rester dans la peau de sa soeur. Un moyen pour elle, la pauvre petite chose sans cesse rabaissée, de s'émanciper enfin. A partir de là, c'est Helen qui devient la paria et tout ce qu'elle dira ou fera ne l'enfoncera que davantage dans la peau d'Ellie, jusqu'à sombrer dans la folie.
Des années plus tard, les jumelles ont bien grandit et Helen, la vraie, survit tant bien que mal d'aides sociales, loin de sa famille qui l'a reniée. Ellie, elle, est devenue une vedette de la télévision. Mais voilà que c'est l'accident et Ellie sombre dans le coma. L'occasion pour Helen de revenir dans sa famille mais à quel prix...
Du côté de la forme...
Les histoires de jumeaux, voilà un thème usé jusqu'à la corde mais qui, pourtant, fonctionne toujours aussi bien. Aussi, avec ce roman, j'avais la certitude de passer un bon moment. J'ignorais à quel point j'en ressortirais chamboulée.
Dès le début de ce roman, le lecteur est plongé dans le vif du sujet avec l'inversion des rôles pour les jumelles. Un jeu en toute innocence par lequel tous les jumeaux de la terre sauront sans doute se reconnaître. Et l'auteure joue à merveille sur les personnalités de chacune avec le rôle de la meneuse et celui de la suiveuse.
Pourtant, ces rôles connus de la psychologie des jumeaux vont là être poussés à l'extrême avec une Ellie aux portes du handicap mental et une Helen faisant force d'autorité sur sa soeur. L'inversion était d'autant plus intéressante et toutes les questions sociologiques qui vont en découler également. Car l'inversion va permettre à Ellie de se voir pousser des ailes ce qui apparaît au début comme très touchant.
Mais très vite, le lecteur va se sentir mal à l'aise pour Helen qu'il va suivre alternativement enfant et adulte. Enfant, en désespoir de ne pas être reconnue comme étant elle-même. Adulte ayant sombré dans la drogue, l'alcool et autres déboires. L'auteure pose ainsi la question : que devient-on si on n'est pas reconnu ? si l'on n'a plus ne serait-ce que la chance d'être maître de sa vie ?
C'est ainsi que ce roman se transforme en thriller poignant et mordant mais surtout extrêmement dérangeant pour le lecteur qui va être peu à peu partagé entre l'envie de plonger dans le livre pour aider Helen, l'envie de la gifler pour qu'elle reprenne le contrôle d'elle-même et le questionnement de savoir si finalement tout ceci est vrai.
Tout au long du roman, il s'agira donc pour le lecteur de suivre Helen dans ses déboires et dans son combat pour regagner son nom. Ô combien j'ai eu envie de coller sa mère contre le mur jusqu'à l'ultime page du roman. Ô combien j'ai eu de la peine pour Helen tout en ayant beaucoup de mal à la suivre parfois. Ô combien j'ai parfois eu envie de jeter le livre par la fenêtre.
Car au delà d'une thématiques énorme, d'une intrigue complètement folle et de personnages d'une force considérable, c'est le style de l'auteure qui fait toute la force de ce roman. Un style qui nous embarque dans l'esprit d'Helen, dans sa souffrance, tout en ne manquant pas de déranger le lecteur qui se croit lui aussi sombrer dans la folie.
En conclusion...
Cela faisait un moment que ça ne m'était pas arriver : commencer un livre et être littéralement incapable de le reposer, trop prise émotionnellement parlant par l'intrigue. Durant les 400 pages de ce roman, j'ai cru être Helen et ai eu envie comme elle que la vérité éclate. Le coeur qui bat à tout rompre, l'envie d'en retourner une à certains personnages... Un thriller comme je les aime que je ne peux que vous engager à lire.
Gros coup de coeur de cette fin d'année ! Vivement le prochain roman de l'auteure !
Oooh, eh bien ça me paraît assez génial, merci beaucoup pour la découverte ma belle !
RépondreSupprimer