Infos sur le livre
éditions : Syros
date de publication : 02-02-2017
pages : 352
prix : 16,05€
Résumé éditeur
Qui accepterait de laisser partir un être cher s'il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ? Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plutôt tentant.
De quoi est-il question ?
Depuis sa naissance, Daniel vit avec son père et sa vieille gouvernante dans la "maison des reflets", une maison créée 40 ans plutôt en 2022, à la suite d'une grande épidémie de grippe. Une maison au sein de laquelle ceux qui le veulent peuvent se voir créer une réplique parfaite d'une personne chère disparue trop tôt.
Daniel a grandi avec ces reflets qui rappellent les vivants mais ne sont pas tout à fait des esprits. Ne connaissant rien d'autre il s'en est même fait des amis et retrouve avec plaisir, chaque soir, le reflet de sa mère, seule personne à qui il se confie. Mais cette vie de solitude commence à peser à l'adolescent qui, un jour, décide d'aller voir le monde extérieur.
En quête d'une bonne idée pour le prochain décors de la maison, Daniel ne va pas tarder à faire la connaissance de Violette, une adolescente à la très grande beauté et mystérieuse. Très vite, Daniel tombe sous le charme de l'adolescente. Celle-ci n'ayant ni internet ni portable, c'est une correspondance épistolaire à l'ancienne qui va les unir dans une parenthèse enchantée...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu la couverture et le résumé de ce roman, j'ai immédiatement eu envie de le lire. Ne connaissant pas du tout l'auteure, je me suis dit que c'était également là l'occasion. Lu en une matinée à peine, ce roman a été à la hauteur de mes attentes.
Voici un roman qui nous plonge dans un avenir tel qu'il pourrait être. Un monde à l'image de notre époque mais où les intelligences artificielles sont devenues encore plus importantes qu'aujourd'hui au point d'être capable de ramener l'image de personnes décédées. Une situation autant attirante qu'effrayante.
Dans cet univers, nous allons donc découvrir Daniel, un adolescent très touchant ayant vécu toute sa vie au milieu des reflets. Les seules personnes "réelles" de sa vie sont son père quasi inexistant et sa gouvernante acariâtre et bien peu maternelle. Ainsi, Daniel est finalement un adolescent très seul que le lecteur prend très vite en affection.
Le point fort de ce roman est de nous plonger dans un univers qui, certes, comprend un peu de fantastique mais qui, tout bien réfléchi, pourrait être tout à fait réel. Mais très vite, le lecteur comprend aussi que tout n'est peut-être pas si parfait dans cette maison, que quelque chose lui échappe. Lorsque les réponses arriveront, tout sera remis en question.
Mais ce roman est aussi une très belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et des reflets, entre un jeune garçon et sa première rencontre dans le monde. Cette histoire nous offre alors un très beau tableau de relations humaines qui font du bien, qui font pleurer parfois mais qui, toujours, apportent une émotion intense.
Car il faut dire que l'auteure parvient très bien à nous faire rentrer dans son univers et à nous offrir les sentiments de Daniel. Par ailleurs, elle parvient avec brio à nous montrer une part de ce que les IA pourraient apporter au monde dans l'avenir tout en gardant une belle nostalgie d'une poésie qui est en train de se perdre comme la force des lettres manuscrites.
En conclusion...
Voici un roman que j'ai pris le plus grand plaisir à découvrir et que j'ai tout simplement dévoré en une matinée à peine. Voici un roman qui nous plonge dans un avenir qui pourrait bien être réel et dans des réflexions sur la mort qui ne nous lâchent pas si facilement une fois le roman refermé. Voici un beau roman d'amitié qui fait du bien et dont l'intrigue bien que simple se finit en très grand moment.
Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure avant celui-ci mais il me semble évident que j'en relirai si l'occasion m'en est donnée.
Ce livre m'intrigue tellement et ton avis confirme qu'il me le faut !
RépondreSupprimerCette couverture est tellement belle et c'est un roman qui me fait terriblement envie !
RépondreSupprimerVoilà je suis fichue, j'ai plus qu'à me procurer un exemplaire, c'est vrai qu'il me fait de l’œil depuis pas mal de temps.
RépondreSupprimer