Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 23-08-2017
pages : 370
prix : 20,50€
Résumé éditeur
Paris, 1953. Pauline Delaumont et Anne, sa soeur jumelle, décevant les attentes de leur père, notable de Nancy, sont chanteuses dans un cabaret de la butte Montmartre. Leur spectacle fait recette mais pas assez aux yeux du propriétaire qui, pour mieux rançonner la clientèle, exige qu’elles le pimentent de numéros de strip-tease ! Elles décident alors d’ouvrir leur propre établissement : ce sera le cabaret des Deux Hirondelles, à Saint-Germain-des-Prés. Elles peuvent compter sur le soutien amical des artistes les plus en vue : Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Léo Ferré, Mouloudji, Georges Brassens, Grappelli, Django et tant d’autres… Alors qu’Anne fi le le grand amour avec un musicien hongrois et que Pauline vit allègrement son célibat, tout se présenterait au mieux pour les jumelles sans la menace que fait peser sur elles une abominable campagne de calomnies. Qui, dans l’ombre, les poursuit de sa haine ? Quand les masques tomberont, il faudra tout l’amour de leur famille nombreuse nancéienne pour panser les blessures et réparer les destins brisés…
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail.
De quoi est-il question ?
Depuis plusieurs générations, la famille Delaumont est frappée par les épreuves et le malheur. Aujourd'hui, alors que la gare est finie depuis plusieurs années, ce sont aux soeurs jumelles Anne et Pauline de tenter leur chance de vie. Pour ce faire, elles partent à Paris et commencent à travailler dans un cabaret mais un différend avec leur directeur les met à la rue.
Ensemble, elles ont donc l'idée de monter leur propre cabaret et contre l'avis de leur père recrutent artistes en tous genres, des chanteurs surtout en lesquels elles croient et qui sauront faire leurs preuves dans l'avenir. Peu à peu, le cabaret des deux hirondelles devient incontournable à Paris, géré par deux soeurs qui pensaient aussi avoir trouvé une stabilité dans leurs vies privées.
Mais bientôt, le bonheur s'avérera avoir été trop beau pour durer et les deux soeurs devront faire face aux rivalités, aux jalousies, aux rencoeurs mais aussi au désir de vengeance d'un homme qui n'a pas supporté de se voir dominé par des femmes. Les deux soeurs devront donc encore se battre tendis que, à des kilomètres de là, une nouvelle guerre s'apprête à tout bouleverser une nouvelle fois...
Du côté de la forme...
Vous le savez, rien ne me plait tant que ce genre de romans. Elise Fischer étant une auteure que j'apprécie beaucoup, je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de me plonger dans cette lecture même s'il ne s'agit pas de la période que je préfère.
Dans ce roman, nous découvrons donc deux soeurs Anne et Pauline. Venant de province, elles tentent depuis quelques années de faire leur trou à Paris ce en quoi je les ai beaucoup admirées et un peu enviées je l'avoue. Car pour se faire un nom en n'étant que peu de choses, les deux soeurs se battront et feront preuve d'un courage que peu de gens auraient.
Ce n'est qu'en commençant ma lecture que je me suis aperçue que ce roman faisait suite à d'autres aventures de la famille Delaumont, une famille déjà bien bouleversée par son histoire, une histoire empiétant sur le présent. En cela, je pense avoir perdu pas mal de choses lors de ma lecture même si la connaissance des tomes précédents n'en empêche pas la compréhension.
Ce que j'ai aimé ici, c'est la force d'émancipation que l'auteure offre à ses personnages. Pas évident pour deux femmes de monter leur propre affaire dans les années 1950 et la manière dont elles y arrivent force l'admiration. Il est d'autant plus dur de voir combien cette indépendance provoque les jalousies et combien ce genre de rencoeurs reste très actuel.
En outre, l'auteure nous plonge cette fois dans un monde qui change mais surtout un monde qui connaît une nouvelle guerre, celle d'Algérie, qui une nouvelle fois changea des vies. Cette guerre va en effet bouleverser le destin des deux soeurs et replonger la famille dans ce qu'on l'on pourrait nommer sa malédiction, si j'en crois les résumés des tomes précédents. Terrible et tellement plein de réalisme...
C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui sait bosser son sujet, nous plonger entre faits réels et fiction, nous offrir des personnages qui nous troublent autant qu'ils nous émeuvent. Son style fait partie de ces styles que l'on reconnait par leur force et leur gravité, dans la présentation de leurs personnages et dans les réflexions qu'ils offrent.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un bon moment même si je dois avouer regretter ne pas avoir vu les tomes précédents avant de découvrir celui-ci. Je pense que j'ai perdu beaucoup. Pour autant, j'ai aimé découvrir le Paris des années 50 et une émancipation de femmes comme nous aimons les admirer.
J'espère avoir à l'occasion l'opportunité de lire les tomes précédents de cette saga afin d'en apprendre un peu plus sur cette famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire