Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 27-09-2017
pages : 272
prix : 12,90€
Résumé éditeur
Juliette part pour San Francisco! Elle et sa mère sont invitées au mariage d’une lointaine cousine. Mais bien des mystères entourent ce séjour à San Francisco. Notre amie décide donc d’entreprendre une enquête avec ses amis avant son départ. De fil en aiguille, elle commencera à se poser de nombreuses questions sur… son père. Dans ce nouvel épisode, Juliette vivra une pléiade d’émotions. Tout en faisant la visite d’endroits fabuleux avec son petit-cousin, notre amie continuera ses recherches sur celui qu’elle n’a jamais connu. Une nouvelle histoire riche en émotions!
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau volet d'une série que j'affectionne tout particulièrement.
De quoi est-il question ?
Lorsque Juliette rentre du collège, elle découvre sa mère dans les bras d'un homme. Pour l'adolescente habituée à vivre en totale osmose avec sa maman, c'est un coup de masse. Pourquoi celle-ci aurait-elle besoin d'être amoureuse ? Sa fille ne lui suffit donc plus ? D'autant que cette situation renvoie Juliette à l'absence de son père dont elle ignore tout jusqu'au nom.
Aidée de ses fidèles amis Gino et Gina, Juliette va partir en quête de son histoire, en quête de l'identité de cet homme qui, elle s'en rend compte aujourd'hui, manque terriblement dans sa vie. Les premiers indices lui indiquent que certaines réponses pourraient se trouver à San Francisco. Et voilà que, justement, un petit voyage s'y profile pour se rendre au mariage d'une cousine de sa mère.
Pour l'adolescente, voilà enfin l'occasion rêvée d'en savoir un peu plus long sur sa famille tout en découvrant une grande ville américaine, souvenir de son voyage à New-York. Mais Marianne, sa mère, ne semble pas du tout décidée à dévoiler ce pan de son passé. Juliette devra une nouvelle fois faire preuve d'ingéniosité pour se sortir de cette nouvelle situation.
Du côté de la forme...
Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, c'est série fait partie de mes séries chouchoutes chez Kennes. Aussi, lorsque j'ai que le nouveau volet des aventures de Juliette était annoncé, je n'ai pas hésité une seconde et je dois dire que j'ai bien fait.
Nous étions habitués à voir notre Juliette parcourir le monde avec sa maman en visite dans les plus belles villes : New-York, Rose, Paris... L'idée de la voir parcourir San Francisco m'inspirait donc au plus au point, moi qui ai découvert cette ville toute jeune à travers la fameuse série Charmed. Y retourner avec Juliette était donc pour moi une aubaine.
Mais cette fois, l'auteure a fait le choix d'innover un peu dans les aventures de son héroïne et lui offrant une histoire plus personnelle, moins superficielle et surtout plus énigmatiques. Une histoire n'ayant d'autre but que de répondre aux lecteurs à des questions qu'ils se seront parfois posé depuis le début de la série : où est le père de Juliette.
Ainsi, dans ce roman, Juliette est amenée à grandir mais surtout à en savoir plus sur elle-même en se posant des questions bien différentes de celles auxquelles elle nous avait habitués. Les questions de shopping et de nourriture sont bien loin, quoique bien un peu là quand même, derrière cette souffrance qui ronge l'adolescente de vouloir savoir d'où elle vient.
Le lecteur va donc être invité à visiter San Francisco et notamment Alcatraz mais aussi à en apprendre un peu plus sur l'histoire de Marianne ce qui ne manque pas d'avoir quelque chose de très touchant. L'auteure casse son rythme de croisière pour faire réfléchir les lecteurs sur le ressenti des adolescentes en quêtes de réponses et elle y parvient très bien.
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui sait si bien décrire les grandes villes du monde à travers le regard de l'adolescence, qui sait si bien dire les sentiments d'une ado, qui sait si bien ici jouer avec le suspens de l'histoire de Marianne, qui sait poser les vraies questions et y répondre avec beaucoup de finesse.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de délectation. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Juliette dans une nouvelle ville et c'est avec encore plus de plaisir que je l'ai retrouvée au sein de questionnements beaucoup plus profonds et touchants que ce à quoi elle nous avait habitués. Une très belle suite de série à découvrir.
Vivement la prochaine aventure de Juliette dans une nouvelle ville !
Ah, c'est toujours aussi sympa à ce que je vois !
RépondreSupprimer