vendredi 12 janvier 2018

E.V.E - Carina Rozenfeld



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 15-06-2017
pages : 384
prix : 16,95

Résumé éditeur


Entité. Vigilance. Enquête. Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros pour la découverte de ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Dans un monde où les intelligences artificielles ont beaucoup évolué, EVE est de celles-ci. Capable de communiquer, dans une forme très basique, avec ceux qui l'ont créée, son rôle est d'éviter toute entorse à la loi. Reliée par des puces électroniques à tous les habitants de la ville, elle surveille et dénonce les crimes et les bagarres.

Eva est une jeune femme pleine de vie et ayant fait de longues études pour travailler auprès de ces intelligences artificielles. Mais un soir, elle est agressée chez elle et les EVE sont incapables de définir qui est le responsable. Panique chez les concepteurs qui ne veulent en aucun cas que le système soit défaillant et que les habitants le sachent.

La jeune femme agressée se retrouve dans le coma, en état végétatif. Seul son petit ami peut prendre la décision de la débrancher. Mais profitant de l'inactivité cérébrale d'Eva, EVE s'immisce dans ce corps qu'elle réveille. Pour la première fois, Eve peut voir, sentir, toucher, éprouver des émotions. Et si elle l'a fait pour dénicher le coupable, l'intelligence artificielle pourrait très vite prendre goût à sa nouvelle vie...

Du côté de la forme...


Il est des auteurs comme que je ne peux plus ne pas lire lorsqu'ils proposent un nouveau roman. Carina Rozenfeld est de ceux-ci et je n'ai donc pas hésité longtemps avant de savoir qu'il me faudrait lire celui-ci même si j'avoue avoir un peu fait traîner avant de le commencer.

Ce roman nous présente donc EVE, une intelligence artificielle programmée pour pister et dénoncer les criminels. Le système, créé depuis de nombreuses années, a fait ses preuves et la ville a vu chuter son taux de criminalité. Mais l'auteure nous plonge à un moment où le système va défaillir et le lecteur est aussitôt plongé dans une ambiance étrange et une intrigue où beaucoup de questions se posent.

D'ordinaire, un lecteur serait tenté de s'attacher au personnage d'Eva, cette jeune femme agressée que l'on souhaiterais voir s'en sortir. Mais finalement, ce personnage n'est qu'un prétexte. Un prétexte à l'humanisation d'Eve qui sa découvrir les sensations et les faire redécouvrir aux lecteurs au point de les laisser imaginer apprécier une soupe d'hôpital. Un comble !

L'auteure nous invite donc à suivre deux histoires en une avec d'un côté l'humanisation d'Eve qui apparaît comme très touchante et l'enquête sur l'agression d'Eva qui débutant d'un événement isolé va peu à peu mettre la pagaille chez les EVE jusqu'à l'apothéose finale qui n'est pas sans faire réfléchir sur les évolutions technologiques et les ambitions individuelles.

Car ce qui est très fort avec ce roman, c'est toute la réflexion qu'il propose sur ces intelligences artificielles qui régentent de plus en plus notre monde et par lesquelles tout est en train de changer. Car si ce roman est purement imaginatif et placé dans l'avenir, il s'agit d'un avenir pas si éloigné que ça avec une intrigue qui pourrait bien devenir réalité ce qui n'est pas sans faire peur.

Une nouvelle fois, c'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de Carina Rozenfeld qui sait raconter des histoires tout en posant les bonnes questions sur notre monde. Elle n'hésite pas ici à parler de sujets qui fâchent tout en nous offrant beaucoup d'émotion et une belle manière de porter un regard neuf sur le monde qui nous entoure en rendant poétique chaque geste du quotidien.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et dans lequel je me suis plongée avidement pour une lecture en un rien de temps. Bien que n'étant pas fan, de base, des intelligences artificielles, j'ai aimé la manière dont l'auteure a su ici rendre son IA humaine et apte à s'ouvrir sur le monde. En nous rappelant le bonheur de l'humanité l'auteure nous offre une intrigue haletante impossible à lâcher.
Carina Rozenfeld fait désormais partie de mes auteures favoris et il va de soi que je lirai dès que je le pourrai un autre de ses romans.

1 commentaire:

  1. Ah, par contre ce roman me fait incroyablement envie et je suis totalement fan de la couverture en plus !

    RépondreSupprimer