samedi 27 janvier 2018

Jeanne d'Arc - Chihiro Tamaki



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 08-11-2017
pages : 160
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Voici l'épopée de Jeanne d'Arc, de son enfance à Domrémy jusqu'à sa mort, à 19 ans, sur le bûcher de Rouen. Fidèlement restitué dans son contexte historique, il fait entrer le lecteur au cur des combats militaires et politiques de la Guerre de Cent ans et découvrir la foi, le charisme et la détermination d'une jeune fille exceptionnelle. Shogakukan (signifie « Maison de l'école primaire ») qui publia ce manga au Japon est l'un des plus grands acteurs du marché de l'édition japonaise.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau manga sur une grande figure de l'Histoire religieuse.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du Moyen-âge. Alors que la guerre de cent ans entre les français et les anglais déchire le pays, une jeune fille très pieuse, Jeanne, vit avec ses parents et ses frères et soeurs dans un petit village de l'Est de la France : Domrémy. Chacun s'étonne de l'attachement de cette petite à sa religion. Car Jeanne, en plus d'être une enfant bien élevée, est également une enfant très pieuse.

C'est alors qu'elle n'a que seize ans que Jeanne entend les voix divines l'appeler et lui confier la plus importante des missions : ramener le roi de France sur son trône et mener les français à la victoire dans cette guerre sans merci. Effrayée mais forte de sa foi, Jeanne quitte sa famille et part à la rencontre de Charles VII qu'elle saura reconnaître entre tous.

Courageuse et un peu inconsciente face au danger, très vite, Jeanne se retrouve à la tête d'une armée. Les soldats ont bien du mal à se voit dirigés par une femme mais cette femme-là sait motiver ses troupes pour leur donner la force qui leur manque. Mais Jeanne n'a pas que des amis et bientôt les jalousies menacent la jeune femme...

Du côté de la forme...


Souvenez-vous... Il y a quelques temps je vous parlais d'un autre titre de cette collection racontant la vie de Bernadette Soubirous. J'étais donc plutôt curieuse d'en découvrir un autre et la figure de Jeanne d'Arc m'intrigant pas mal je n'ai pas hésité longtemps.

Au début de ce manga, nous découvrons donc Jeanne, une adolescente pleine de vie et très proche de sa foi. Très réaliste je pense par rapport à ce que nous savons de Jeanne d'Arc mais malgré un peu trop simpliste de par certains côtés voulant peut-être un peu trop rapprocher Jeanne de la figure d'une adolescente d'aujourd'hui.

Puis, l'auteure va nous inviter à découvrir la vie de Jeanne d'Arc de son enfance auprès de sa famille jusqu'à sa mort sur le bûcher. Je ne connais pas assez l'histoire pour juger du respect de cette dernière dans le manga mais l'auteur semble malgré tout avoir travaillé son sujet et va présenter avec beaucoup de force les différentes étapes de la vie de Jeanne dont, bien sûr, les moments significatifs.

Il est difficile de savoir si Jeanne d'Arc fut vraiment appeler par Dieu ou si ce fut une forme de folie qui la poussa à agir mais l'auteur montre très bien ici que finalement peu importe les croyances des uns et des autres. L'important est que Jeanne d'Arc devint et reste aujourd'hui un symbole de courage et d'envie de se battre dans les pires moments.

Mais ce que j'ai aussi aimé ici, c'est le juste dosage de l'auteur entre une précision historique agrémentée de cartes et une véritable histoire raconter avec, notamment, une Jeanne présentée comme une jeune fille puis comme une femme avec ses propres sentiments, ses propres craintes et ses propres doutes. Une part que nous oublions trop souvent.

Le manga n'est pas un genre que je lis énormément mais je dois dire avoir été ici un peu perturbée par les illustrations qui font un peu trop "fifilles" à mon goût. Dommage. La force de certains moments auraient mérités plus de force dans le trait graphique. Concernant le texte, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est qu'il se laisse aisément découvrir.

En conclusion...


Voici un manga que j'étais plutôt curieuse de découvrir et que j'ai lu en un rien de temps avec grand plaisir mais dont je ressors tout de même mitigée. Si j'ai aimé l'idée et le travail de précision de l'auteur, il m'a semblé que l'ensemble manquait parfois de hargne et d'individualisme dans le dessin. A découvrir cependant pour les jeunes ne connaissant pas l'histoire de Jeanne d'Arc.
De mon côté, je serai contente de lire un manga de la collection si l'occasion m'en est donnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire