vendredi 26 janvier 2018

Enfants de la liberté - Alain Léonard



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 06-04-2017
pages : 290
prix : 19,90€

Résumé éditeur


1783. La vie est rude pour ceux qui cultivent la terre, tributaires du climat, des mauvaises récoltes et accablés d'impôts. Catherine, fille du puisatier du village, se voit forcée de quitter sa famille acculée à la misère, et d'entrer au service des nobles locaux, les Saint-Val. Elle suivra ses maîtres à Paris où la colère populaire, qu'attisent la faim et des décennies d'injustices, sera à l'origine des événements de 1789 qui conduiront à des changements radicaux dans la société française. Du statut de femme de chambre, puis de fugitive à celui d'héroïne de la Bastille, Catherine, jeune fille au caractère entier et rebelle, connaîtra un destin hors du commun. A travers son épopée, entre joies, peines et amours, c'est un pan de la Révolution française et de la société du XVIIIe siècle qui nous est dévoilé.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un nouvel auteur au sein de la maison d'édition.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1783. La jeune Catherine vit avec sa famille dans un petit village de campagne et si la vie est rude, le bonheur d'être ensemble surpasse les épreuves. Mais voilà que la misère s'impose et que chaque jour devient une épreuve supplémentaire. Afin de venir en aide à sa famille Catherine va alors devoir partir à Saint-Val au service d'une riche famille.

D'une vie pleine de labeur mais entourée des gens qu'elle aimait, la jeune fille se retrouve d'un seul coup enfermée entre les murs d'une demeure où elle a le sentiment d'étouffer. D'un labeur dans les champ pour sa famille, elle devient domestique sans droit à la parole, sans droit à quoi que ce soit d'ailleurs. Heureusement, l'entente entre les domestiques est au beau fixe.

Mais voilà qu'un jour Madame est invitée à rejoindre la capitale et, bien sûr, Catherine fera partie du voyage malgré ses craintes. A Paris, c'est alors une toute nouvelle vie que la jeune fille s'apprêtera à découvrir, de toutes nouvelles rencontres qui bouleverserons sa vie au sein d'une société sur le point de changer irrémédiablement...

Du côté de la forme...


Cela faisait beaucoup trop longtemps que ce livre attendait dans ma pal et j'ai profité d'une semaine consacrée dans mes lectures à De Borée pour, enfin, l'en sortir. Si je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, c'est ravie que j'en ressors.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Catherine, une paysanne en parfaite adéquation avec son époque dont la vie est rythmée par les travaux des champs et son obéissance à son père. Pourtant, malgré son statut de femme, on sent en cette jeune fille un fort potentiel de caractère et au sein de cette famille un amour qui compte vraiment.

C'est donc la larme à l'oeil que j'ai vu Catherine quitter tout ce qu'elle connaît pour devenir domestique chez une famille de nobles de sa région. Changement de statut, changement de cadre de vie... beaucoup seraient perturbés à moins que ça et le lecteur ne pourra pas ne pas être touché par le courage de cette jeune fille prête à suivre les règles et à laisser de côté ses sentiments, même s'il est aisé de sentir son mal-être.

Avec beaucoup de talent, l'auteur nous parle de ces deux mondes on ne peut plus opposés : la vie des champs d'un côté, la vie de luxe de l'autre. Et les détails historiques sont nombreux pour offrir au lecteur un décors au plus proche du réel. Un décors lui faisant sentir les odeurs, voir la beauté ou la crasse, ressentir la misère environnante et les relation humaines que nous avons oublié.

Mais, vous l'aurez compris, ce roman commence à quelques années de la Révolution Française. Nous allons donc voir les tenants et aboutissants de cette période clé de l'Histoire. Nous allons plonger au coeur des rébellions, des tracts et de la répression de la monarchie. Tout ça non sans nous offrir une belle histoire humaine, une histoire d'amour et une histoire de femme.

C'est avec délectation que j'ai découvert le style de l'auteur, un style qui change un peu de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire mais tout en conservant les axes qui fonctionnent et qui font que l'on aime les romans historiques : des personnages forts, des actions au coeur desquelles on se croirait, des descriptions travaillées et que l'auteur prend plaisir à nous présenter.

En conclusion...

Voici un roman qui m'attendait depuis pas mal de temps et dans lequel j'ai pris grand plaisir à me plonger sans trop savoir à quoi m'attendre. C'est une très belle histoire de femme que j'y ai découvert, une période historique que je connais un peu moins que d'autres et un ensemble qui n'est pas sans faire réfléchir sur la France et les horreurs commises au nom du progrès.
J'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de l'auteur que je pense être prometteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire