mercredi 17 janvier 2018

Philomène et les siens - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 17-01-2018
pages : 583
prix : 22,90€

Résumé éditeur


Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et se convertira. Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l’on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d’aider les Dolmazon à financer leurs projets d’agrandissement de l’exploitation familiale. D’où vient son argent ? Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure incontournable du blog et que j'attendais avec impatience.

De quoi est-il question ?


Philomène n'est qu'une adolescente, au début des années 1900, lorsqu'elle tombe amoureuse de Tristan, un garçon embauché par son père pour aider à la ferme. Elle est la cadette au sein d'une famille déjà trop tôt ravagée par le malheur lorsque son frère aîné a été tué lors d'une fête de village qui a mal tourné. Sous l'emprise d'un père fortement rattaché à sa terre et à la religion, Philomène perdra ce premier amour, le premier d'une longue succession de malheurs.

C'est sans amour qu'elle donne naissance à ses deux premiers garçons et une dizaine d'années plus tard qu'elle donnera toute son affection à l'épouse de son frère revenu de la capitale. Une épouse qui cache un noir secret qui ne sera pas pour attendrir les gens du village. Mais la Grande Guerre est là et les hommes doivent partir sur le front, les familles sont décimées.

Et alors que la vie tentera de reprendre ses droits, ce seront les évolutions d'une société meurtrie qui apporteront à leur manière leur lot de malheurs et de grands bouleversements. Des bouleversements qui mettront à mal les certitudes de Philomène jusqu'à ce que l'horreur de la Seconde Guerre frappe une nouvelle fois aux portes...

Du côté de la forme...


Vous le savez, il y a certains auteurs comme Florence Roche dont un nouveau roman ne peut pas sortir sans que je me jette immédiatement dessus. Moi qui, je dois le dire, était un peu en manque de littérature terroir, ce livre est arrivé à point nommé.

La première chose qui m'a frappée avec ce roman, c'est son épaisseur. 580 pages quand même ! Et je dois dire que je me suis demandée ce que l'auteure pourrait bien nous raconter pendant tout ce temps. La réponse est simple. Ce que l'auteure nous raconte c'est une splendide et exceptionnelle histoire de femme au sein d'une famille ravagée par la seconde moitié du XXème siècle.

Comme le titre de ce roman l'indique si bien, nous allons suivre ici l'histoire de Philomène durant une bonne partie de sa vie. Ainsi, l'auteure nous montre comment cette femme courageuse, à l'image de tant de femmes de son temps, furent confrontées aux épreuves des deux guerres du siècle dernier mais aussi à toutes les innovations et à toutes les évolutions de mentalité dans un monde devenu incontrôlable.

Mais l'histoire de Philomène ne serait que bien peu de chose sans l'histoire de tous ceux qui gravitent autour d'elle au fil de ce roman et qui font son histoire, qui font ses doutes, qui vont ses peurs mais qui font aussi parfois ses joies et ses espoirs. Impossible de les citer tous ne serait-ce que pour ne pas vous dévoiler l'histoire mais quelles forces que ces personnages !

Ce roman est un roman historique retraçant avec brio toute une période à la fois si proche et si loin de nous aujourd'hui. C'est sans détour que l'auteure nous confronte avec exactitude à ce que fut la guerre des tranchées, à ce que fut l'entre-deux guerre et à ce que furent plus tard les camps de concentration. A travers l'histoire d'une famille, elle nous confronte aux drames qui touchèrent chaque famille à une époque.

L'auteure nous présente également avec beaucoup de finesse toute la complexité des mentalité d'une époque. Des mentalités avides de changement et d'évolution mais aussi des mentalités très ancrées dans des traditions jugées parfois obsolètes mais trop souvent comme étant les seules connues. Philomène est au coeur de tout ça et en cela elle m'a tantôt touchée tantôt agacée par un égoïsme que l'on comprend toutefois.

Et puis, ce roman est aussi un roman qui parle d'amour, d'amour sous toutes ses formes : une mère pour ses enfants, des enfants pour leur mère, une femme pour son fiancé perdu, un garçon pour une femme plus âgée que lui, une femme pour une autre femme et j'en passe... Des amoures fortes à l'encontre des mariages arrangés qui volent en éclat les uns après les autres.

Le style de Florence Roche, je vous en ai déjà parlé, c'est un style à la fois profond et plein de bienveillance où l'auteure sait de quoi elle parle et nous transporte avec elle. Elle sait nous faire aimer ses personnages tout en les laissant humains et bien loin de la perfection. Elle sait nous faire éprouver mille émotions et nous faire réfléchir sur nous-mêmes et nos propres mentalités. Bravo !

En conclusion...


Il est des romans comme ça pour lesquels je ne peux pas moins en dire que ce que je viens de faire. Des romans qui frappent, qui interrogent et qui finalement trouvent leur sens au fil des pages et grâce à des personnages qui nous remuent. Ce roman fait partie de ceux dont on ressort un peu différent et qui mettent des frissons rien qu'à y repenser. Si vous n'avez jamais lu de roman de cette auteure ou dans ce genre-là, foncez !
Pour moi, ce roman est tout simplement un coup de coeur.

1 commentaire:

  1. Encore un très bel avis ma belle et bien que ce ne soit pas spécialement mon style, tu as réussi à me tenter !

    RépondreSupprimer