samedi 13 janvier 2018

L'aube sera grandiose - Anne-Laura Bondoux



Infos sur le livre

éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 21-09-2017
pages : 298
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d'un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ? 


Dans la voiture qui la mène vers une destination inconnue avec sa mère, Nine est en colère. Alors que tous ses amis profitent de la fête du lycée, la voici partie et ça, l'adolescente n'apprécie pas du tout. D'autant que leur destination, un lac isolé de tout, ne porte même pas de réseau. Oui, Nine est en colère mais elle comprend aussi que ce voyage a quelque chose d'intense qui lui échappe.

Et à raison ! Car si la mère de Nine a décidé de ce voyage, c'est aussi pour raconter à sa fille tout un pan de son passé dont elle n'a jamais parlé : son enfance, sa relation avec sa mère, ses liens avec ses frères. Toute une famille dont Nine n'a jamais entendu parler mais dont, durant une longue nuit, sa mère va lui dévoiler les secrets.

Très vite, Nine comprendra que le passé de sa mère est un passé douloureux plein de rebondissements et d'épreuves au sein duquel le lac où elles se trouvent toutes deux à présent a joué un rôle, un rôle important. Durant cette très longue nuit, Nine portera un regard différent sur sa mère jusqu'à la révélation qui changera tout ce qu'elle croyait savoir...

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman d'Anne-Laure Bondoux et je dois dire que celui-ci me tentait énormément. C'est donc avec avidité que je me suis plongée dans cette lecture que j'ai dévoré en un rien de temps.

Vous le savez, je suis assez friande de tout ce qui touche aux secrets de famille. Une telle intrigue ne pouvait donc que m'emballer et très vite je me suis laissée embarquée dans l'histoire de cette mère et de sa fille. Le lecteur est au même niveau que Nine et comprend aisément les sentiments que doit éprouver cette adolescente face à temps de mystère.

Car nous sommes bien ici face à un secret de famille, un secret à la fois douloureux et complètement fou qui rappelle que, dans chaque famille ordinaire, quelque chose peut ou a pu se passer d'extraordinaire. Et force est de constater que les secrets de famille, ça marche toujours. Le point fort de celui-ci, c'est qu'il nous surprend jusqu'au bout du roman.

Nous sommes ici face à deux personnages très forts. Une adolescente à la fois pure ado et d'une maturité assez étonnante. Une mère dont on ne sait pas grand-chose mais qui peu à peu va se révéler à nous et va permettre au lecteur adolescent de réfléchir sur ces parents qui ne sont pas que des parents mais aussi des individus avec des histoires.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est l'idée d'un récit en temps réel. Nous découvrons Nine et sa mère au moment où elles sont dans la voiture et nous lui suivons heure après heure, au fil du récit de la mère, jusqu'au lendemain matin. Un exercice de style complexe en ce qu'il pourrait être ennuyeux mais qui provoque plutôt le syndrome de la nuit blanche chez le lecteur.

Il faut dire que le style d'Anne-Laure Bondoux fait parti de ces styles magnifiques et plein de force qui ne peuvent laisser insensibles. Là où beaucoup aujourd'hui nous plongent dans des mondes imaginaires, l'auteure, elle, nous montre l'exceptionnel qui se trouve dans le quotidien et dans l'histoire de chacun. Un tour de force !

En conclusion...


Voici un roman dans lequel j'avais hâte de pouvoir me plonger et avec lequel j'ai passé un superbe moment plein de tendresse et de mystère, plein de réalisme et d'extraordinaire. Voici un roman avec lequel j'avais la certitude d'être comblée et une fois encore je n'ai su que me délecter de la poésie de l'auteure et des réflexions qu'elle apporte sur le monde. A découvrir sans attendre !
Il va de soi que je vous reparlerai le plus vite possible d'un autre roman de cette auteure qui a acquis sa notoriété. On comprend pourquoi...

1 commentaire:

  1. Ah, tu vois, ce roman me tente beaucoup, en plus, je trouve la couverture extrêmement poétique !

    RépondreSupprimer