dimanche 29 août 2021

Au coeur de la Haute-Rochette - Françoise Seuzaret-Barry

  

Infos sur le livre

éditions : Mot Passant

date de publication : 06-05-2021

pages : 288

prix : 19€


Résumé éditeur

Léa Chambon et Justin Dumont s'aiment d'un amour fou. Quand un jour la jeune fille disparaît.... sans nouvelles Justin se morfond et va finir par se marier avec Julia qui va lui donner un fils Rémi... Mais un matin Léa revient, chargée d'un lourd secret...


Pourquoi ce livre ?

Première lecture de cette auteure dont je suis très heureuse d'être l'attachée de presse. L'occasion de découvrir une nouvelle plume et une nouvelle personne.


De quoi est-il question ?

Nous voici dans un petit village du sud de l'Ardèche, dans les montagnes. La vie s'y déroule paisible alimentée par les travaux de la ferme et un quotidien qui, s'il n'est pas toujours aisé, a au moins le mérite d'être tracé d'avance pour chacun. Les amourettes de jeunesse ne passent pas inaperçues et les années 1930 apportent encore leur lot de quiétude.

C'est dans cet univers tracé de fil blanc que Justin, jeune homme sans histoire, tombe amoureux de Léa, une voisine qui ne manque pas de faire parler d'elle en commérages. Et si Justin souhaiterait bien la marier, il sait que la jeune fille est loin de faire l'unanimité tant auprès des villageois qu'auprès de sa famille. Il faut dire que, sur la belle jeune fille, de nombreux regards se posent.

La romance naissante est noyée le jour où, sans prévenir, la jeune Léa disparaît. Sans doute serait-elle partie pour la ville voisine mais personne ne sait pourquoi. Justin décide donc de poursuivre sa vie, oubliant ses rêves de jeunesse. Jusqu'à ce que, bien plus tard, les réponses à de lourds secrets refassent surfasse.


Du côté de la forme...

Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure et je dois bien avouer que le sud de l'Ardèche n'est pas la région que je connais le mieux, y compris en littérature. J'étais donc curieuse de me plonger dans ce roman qui fut une vraie bonne découverte.

Autant le dire d'emblée, ce roman est pur et dur roman de terroir, au sens premier du terme tel qu'on l'entend le plus souvent : une vie de village au coeur du passé, une romance impossible régentée par des esprits étriqués, des secrets allant à l'encontre des traditions et des mentalités. Bref, un roman sans réelle surprise mais qui fonctionnent selon les codes attendus du lectorat dédié.

Justin m'a beaucoup touché par sa force de vivre, ses ambitions différentes de celles des jeunes de son époque et, surtout, ses véritables sentiments à l'égard de Léa. J'ai aimé le suivre dans son quotidien et m'interroger avec lui sur la disparition de Léa. Au passage, il est assez rare que le point de vue principal soit du point de vue masculin et cela mérite d'être noté.

Le village apparaît comme un personnage en lui-même avec ses rites et sa vie au jour le jour où les gens ne sont que peu au courant de ce qu'il se passe ailleurs. Le genre de vie qui fait rêver et effraie un peu en même temps. Et Léa fait partie du mystère ambiant, collant dans le décors mais dans une sorte de flou qui l'en échappe un peu.

Dans une deuxième temps, nous allons suivre le point de vue du fils de Justin, le petit Rémi, quatre ans, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé voir le point de vue l'enfant qui ne comprend pas tout mais bien assez pour son âge. De quoi voir le monde d'un regard neuf et innocent dans une vie qui commence à perdre toute sa part onirique.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans le style d'écriture de l'auteure, ce qui m'a frappée et a touché la littéraire que je suis, c'est le choix d'une narration à la deuxième personne du singulier comme si un être extérieur contait aux personnages leur propre histoire. Car ce choix est porteur est implique le lecteur d'une manière toute différente, l'impliquant peut-être davantage dans l'histoire malgré la première déstabilisation. 


En conclusion...

Voici un roman qui m'a séduite et saura séduire les amateurs du genres avides de romans de terroir au sens premier du terme. Voici un roman qui nous touche par les relations entre les personnages et par le côté historique mémoriel. Voici un roman qui va amener des secrets comme le lectorat du genre les aiment mais à travers un style qui a le mérite de l'originalité et qui change de ce dont on a l'habitude.

Un très bon roman du genre qui donne envie d'en découvrir d'autres de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire