Infos sur le livre
éditions : Revoir
date de publication : 06-07-2021
pages : 232
prix : 17€
Résumé éditeur
Indochine, 1953. La colonie française brille de ses derniers feux. Fort de ses vingt ans, Pierre-Auguste débarque à Saïgon en quête d'aventures et d'horizons nouveaux.
Pourquoi ce livre ?
Suivant cet auteur depuis quelques années maintenant, je suis très heureuse et très fière d'avoir pu lire son nouvel opus en tant qu'attachée de presse.
De quoi est-il question ?
Nous sommes en ancienne Indochine, en 1953. Si le pays est toujours sous colonisation française, l'indépendance est proche. Avide d'aventures et de contrées lointaines, le jeune Pierre-Auguste prend le bateau en direction de ce pays qui l'attire. L'occasion pour lui d'échapper à un quotidien qui l'ennuie et de faire, peut-être, de nouvelles rencontres.
C'est ainsi que sa route croise celle d'un couple aussi fort en gueule que passionné, aussi talentueux qu'épuisants au quotidien. Un couple d'écrivains qui vont le prendre sous leur aile, en profitant pour lui conter une vie tumultueuse. En les suivant, le jeune homme aura l'occasion de quitter les sentiers battus et touristiques pour aller à la découverte de la vraie Indochine.
Il fera alors la rencontre de personnages riches en couleurs, emplis de rêves et d'espoirs, touchants et décalés nourris d'un lourd passé. Car l'Indochine n'est pas seulement un pays de modernité, il est aussi un lieu où chacun s'en sort comme il peut avec ce qui l'entoure et avec lui-même. Jusqu'à ce que la rencontre avec d'autres les sauve.
Du côté de la forme...
Ce roman est la réédition de l'un des premiers romans de l'auteur dans une édition revue et corrigée. Une belle occasion pour les retardataires, comme moi, de pouvoir enfin découvrir ce texte dans une version modernisée et retravaillée.
Voyage dans le temps et dans l'espace cette fois avec ce roman qui nous plonge dans un pays qui n'existe plus et au sein d'une époque révolue : l'Indochine de 1953. L'occasion, comme toujours avec l'auteur, de découvrir un autre pays et d'autres coutumes, mais aussi de s'intéresser à l'Histoire et notamment à l'histoire de la colonisation, encore relativement tabou parfois.
Si l'Indochine n'existe plus en tant que tel, il est intéressant de s'interroger sur le mélange des rites et coutumes dans les pays colonisés où les traditions locales se frottent aux idées du pays colonisateur. De quoi imposer un étonnant mélange tant dans la vision du pays lui-même que dans l'esprit des locaux, un mélange bien retranscrit ici.
Le narrateur est un jeune homme de vingt ans, nourris de rêves et d'illusions, voulant voir le monde et faire des rencontres. Et des rencontres il en fera avec des personnages décalés et hors du temps, comme on les aime sur le papier mais comme on hésiterait à leur parler "in real life". Car il s'agit typiquement de ces caractères forts et surprenants difficilement vivables.
Cette histoire est donc non seulement une histoire de voyage mais aussi une histoire de rencontres, de repentance et de retours sur le passé. Car chaque personnage va y aller de son souvenir, de son anecdote et de sa vision du monde. Un hymne à l'autre et à la différence, un hymne à la poésie et à l'humain également dans une société qui en est sortie.
Côté style, le récit de voyage se mêle à l'écriture romanesque, le pouvoir de la description s'unit à l'imagination de personnages décalés et plein de charme, des personnages auxquels on croit au sein de décors qui sont un véritable moment d'évasion. Quand à la vie trépidante des écrivains, voilà de quoi remettre en question, avec Lawrence, tout ce que l'on pourrait imaginer.
En conclusion...
N'ayant pu lire la première version de ce roman, j'étais curieuse de pouvoir le découvrir comme une nouveauté. Appréciant l'Histoire et la découverte d'autres cultures, mais sans trop bouger de chez moi, je me suis laissée porter par ce roman nous embarquant dans un autre univers loin de la modernité et des tourments d'aujourd'hui, à la rencontre d'êtres étonnants que l'on a du mal à quitter.
Un superbe roman à conseiller autour de soi pour quiconque s'intéresse à d'autres traditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire