Infos sur le livre
éditions : Mot Passant
date de publication : 07-10-2020
pages : 306
prix : 19€
Résumé éditeur
Mai 1968 au Vieux-Bourg, un petit village breton des Côtes-du-Nord. Christine, une fillette de onze ans, aime gambader dans les champs au retour de l´école avec Sylviane, sa meilleure amie. La campagne et les livres lui font oublier les moqueries que lui vaut trop souvent sa grande timidité. Au cours d´une de leurs escapades, les deux enfants font la connaissance de Bertrand, un étudiant rescapé des manifestations du 1er mai à Rennes, venu se remettre d´une mauvaise entorse chez son oncle Louis Taoh. Très vite, le halo de mystère qui entoure le jeune homme attire Christine comme un aimant. La grève générale lui donne bientôt l´occasion de lui rendre visite en cachette et de découvrir son goût pour les arts et ses rêves d´une vie meilleure.Mais quel secret profondément enfoui cache ce garçon attachant partagé entre joie de vivre et mélancolie ? Sur fond de bouleversements intimes autant que sociaux, la gamine à l´aube de l´adolescence va faire l´expérience de sentiments inoubliables, qui marqueront à jamais sa vie.
Pourquoi ce livre ?
Lors du deuxième confinement, je me suis laissée séduire par quelques titres du Mot Passant dont celui-ci, avide de découvrir une nouvelle auteure.
De quoi est-il question ?
Nous voici en Bretagne, en 1968, année de bouleversements et de grands changements au sein de la société et des mentalités. Pour autant, la jeune Christine n'en est guère consciente. Agée de onze ans, elle préfère courir la campagne et profiter de jeux d'enfants de son âge avec son amie Sylviane que de s'occuper de ces problèmes d'adultes qui mettent tout le monde sur les nerfs.
Un jour, rendant visite à un voisin, elle fait la connaissance de Bertrand, jeune étudiant venu se reposer quelques temps chez son oncle après avoir vécu des manifestations qui ont mal tourné. Et il faut dire que, bien qu'il soit bien plus âgé qu'elle, le garçon ne laisse pas Christine insensible. Du haut de ses onze ans, elle n'aura de cesse de tenter de se rapprocher de lui.
Peu à peu, elle va découvrir un artiste, un garçon empli de rêves et d'espoir tant pour lui-même que pour un pays qu'il voit sombrer. Mais Christine comprendra bientôt que Bertrand porte aussi un lourd passé et un secret contre lequel elle souhaitera l'aider alors même que l'été 1968 s'annonce difficile à tous points de vue, sans école mais sans non plus tout les besoins du quotidien.
Du côté de la forme...
Ne connaissant pas cette auteure, c'est un peu au pifomètre que j'ai choisi la lecture que j'allais entreprendre de sa plume. Mon choix s'est porté sur le dernier roman publié, d'autant que je dois avouer avoir été charmée par la couverture.
1968 a beau ne pas être la période qui m'intéresse le plus, trop politique et presque trop moderne à mon goût, je m'y penche de temps en temps quand le roman dédié me semble prometteur. Ce fut le cas avec celui-ci et j'ai plutôt apprécié les choix faits par l'auteure pour présenter une période complexe mais avec toute la tendresse de l'enfance.
Car si Christine n'est plus tout à fait une enfant, elle en garde la majorité des codes, nourris d'un brin d'adolescence survenant par petites touches. C'est donc avec un regard éloigné qu'elle va suivre les événements de mai 1968, et le lecteur avec elle. Cela en est touchant car la violence de l'époque s'oppose à son innocence et à ses préoccupations toutes autres, comme celle de plaire à Bertrand.
J'ai été très touchée par l'amitié qui lie Christine et Sylviane. Car s'il s'agit d'une amitié parfois tendue, elle n'en reste pas moi réelle et belle. Elle est de ces amitiés qui nourrissent les enfants et qui, potentiellement, sauront durer dans le temps. Je dois d'ailleurs avouer que j'aurais aimé que le personnage de Sylvianne soit un peu plus développé car il lui manque, pour moi, un brin de profondeur.
La première romance, les premières peines de coeur dans l'esprit d'une pré-adolescente m'ont marquée et apportent beaucoup de tendresse à roman qui a son côté sombre, caché derrière des décors enchanteurs et une vie relativement aisée. La relation entre Christine et Bertrand est donc agréable à suivre mais va surtout savoir mettre en valeur la jeunesse en cette année-là.
L'écriture est fluide et agréable, pleine de douceur et offrant des personnages que l'on aimerait pouvoir croiser dans la vraie vie. La vie des villages est finement rendue et le secret a su me surprendre. Le 1968 des campagnes nous apparaît autrement et la Bretagne, région que j'adore, nous est offerte avec tout son charme et toute sa grandeur.
En conclusion...
Voici un roman que je me suis offert sur un coup de tête et que j'ai finalement beaucoup apprécié. Il a su m'embarquer dans un autre temps mais aussi, et surtout, au coeur de la jeunesse. J'ai aimé ce court voyage en Bretagne et ai repris goût aux lectures touchant mai 1968 tout en me laissant porter par les émotions d'une enfants, par les épreuves d'un jeune homme et par les secrets inavoués rythmant l'ensemble.
Un roman qui donne envie d'en découvrir d'autres de l'auteure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire