dimanche 29 août 2021

L'étrange Noël du petit homme bleu - Guy Niéto-Jones et Mélanie Fuentes

  

Infos sur le livre

éditions : Bilboquet

date de publication : 06-11-2020

pages : 32

prix : 14€


Résumé éditeur

Dans la nuit de Noël, un enfant erre. Il porte a bout de bras son unique cadeau : une boule de Noël. Assis seul dans un parc, il va faire une rencontre surprenante, entre rêve et réalité. Serait-il possible que ce soit le père Noël…


Pourquoi ce livre ?

L'an dernier, cherchant de belles lectures de Noël, je me suis laissée séduire par cet album à la couverture superbe et au titre plutôt intriguant.


De quoi est-il question ?

Nous sommes la nuit de Noël. Dans les rues de la ville endormie, seuls quelques lueurs de lumières laissent entrevoir une silhouette. Cette silhouette est celle d'un enfant, un enfant qui cette année ne recevra pas de train sous le sapin mais seulement une boule rouge, une boule de Noël de celles que l'on accroche dans ce fameux sapin.

Alors qu'il s'assoit, seul, sur un banc du parc, un vieil homme apparaît. Il n'est plus temps de penser à ce Noël pas comme les autres, à sa famille qui est en train de sombrer. Il est temps de rêver et de profiter d'une soirée où seule un peu de magie pour le sauver et lui permettre de croire que, lui aussi, aura droit à peu de rêve ce soir.


Du côté de la forme...

Si je suis toujours en quête de beaux albums pour la jeunesse, c'est tout particulièrement le cas au moment de Noël. Ce titre m'a donc tout particulièrement attirée et je n'ai pas eu à regrette mon achat de cette histoire qui se présentant dans un flou artistique total.

Il convient de commencer par là : la colorimétrie de l'album. En effet, en période de Noël, les couleurs fards sont le vert, le rouge, le doré, les paillettes. Ici, nous sommes dans un bleu sombre mêlé de noir et un peu de blanc. Des couleurs froides qui rappellent plus l'ambiance glaciale de l'hiver que la chaleur d'un réveillon. De quoi intriguer et interroger.

L'histoire se déroule la veille de Noël et se présente dans une ambiance fantasmagorique où la solitude du personnage est en décalage avec le caractère familial que l'on imagine d'habitude. Un décors à la fois très réaliste et qui entraîne le lecteur dans une étrange part d'onirisme qu'il ne parvient à définir. Le début de cet album apporte un doute sur la volonté des auteurs.

Avec ce type d'ambiance, j'ai tout de suite pensé à un côté Andersen, "Petite fille aux allumettes". Et le fait es que nous sommes bien là avec le même type de problématiques et le même style d'enfances ne pouvant profiter d'un Noël comme les autres. Et si l'histoire est bien sûr modernisée ici, l'idée globale reste la même et saura laisser les enfants imaginer que tous n'ont pas la même chance.

L'ensemble de cette histoire permet au lecteur de naviguer entre onirisme et réalité, entre rêve et monde factuel. Ainsi, le lecteur ne sait jamais tout à fait où il se trouve et le jeune lecteur saura s'initier à un conte de Noël un peu différent et qui a du sens. D'ailleurs, le texte lui-même est porteur d'une vraie poésie et d'un moment particulier.

Il est légitime de se demander si cet album est, en réalité, totalement un album pour la jeunesse car le texte est très fort tant dans son style que dans son sens. De même, le trait graphique, bien que pouvant toucher des enfants, est aussi très fort et susceptible d'attiser la curiosité des plus grands pour un tout qui est, au final, un vrai conte de Noël.


En conclusion...

Voici un très bel album, déprimant et onirique à la fois, qui change des histoires traditionnelles de Noël avec beaucoup de grâce et de finesse. Voici une histoire forte doublée d'une illustration magistrale qui offre un objet-livre comme on aime en posséder dans sa bibliothèque. Voici un conte touchant et plein d'ardeur qui laisse ses marques.

Un très bel album que je conseille à tous les enfants, à tous les parents et à tous les enseignants voulant travailler sur Noël et la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire