samedi 28 août 2021

Le Refuge - Christian Degiorgi

  

Infos sur le livre

 éditions : Revoir

date de publication : 15-05-2021

pages : 334

prix : 17€

 

Résumé éditeur

Mort accidentelle de l'écrivain Gabriel Stern au cours d'une randonnée près de Lagnat, son village auvergnat d'adoption : ainsi titraient les quotidiens nationaux le 16 août 1990. Alors, quand Robert Gregori, instituteur à la retraite, se penche sur le cercueil de celui qu'il considérait comme son frère jumeau, il est dévasté.

 

Pourquoi ce livre ?

Grande fierté que la mienne puisque j'ai eu la chance d'être une des premières lectrices de ce roman dont j'ai assuré la correction.

 

De quoi est-il question ?

Robert et Gabriel se connaissent depuis toujours. Elevés ensemble, comme des frères, dans les cités de Chamalières, proche de Clermont-Ferrand, ils ne sont jamais éloignés et même venue l'heure de la retraite c'est ensemble qu'ils ont choisi de finir leurs jours dans une maison qu'ils surnomment leur "refuge". Alors quand Gabriel meurt dans un tragique accident, Robert est dévasté.

Ecrasé par la perte de son ami, Robert va donc décidé de se lancer dans l'écriture, à l'instar de son cher disparu qui était auteur, afin de lui rendre hommage et de rendre hommage à leur histoire. Il contera ainsi les années de guerre où Gabriel sera enfant caché, les premières amours, les désillusions sur la société mais surtout leur longue et belle amitié.

Des années 1930 aux années 1990, Robert et Gabriel verront le monde qui les entoure évoluer. L'un deviendra instituteur, l'autre sera un célèbre écrivain. Mais jamais rien ni personne ne pourra les séparer, ni les femmes, ni la vie, ni les distances géographiques. Seule la mort y parviendra mais Robert n'aura de cesse de comprendre ce terrible drame.

 

Du côté de la forme...

Etre la première lectrice, ou presque, d'un roman est toujours quelque chose de fort et de particulièrement flatteur. D'autant plus quand le roman en question tombe complètement dans les genres que vous appréciez, en l'occurence un roman historique et régional.

Tout commence par un accident. Un accident comme il y en arrive des centaines chaque année mais qui, cette fois, se terminera mal. Car de cet accident, Gabriel, homme d'une cinquantaine d'années, ne reviendra pas vivant. De quoi mettre en évidence le fait que la vie est courte et que tout peut survenir à n'importe quel instant.

Cette mort va mettre en avant la peine et l'incompréhension d'un homme, Robert, le meilleur ami du défunt. L'occasion pour lui, et pour le lecteur, de se replonger dans son passé, dans leur passé, dans leur histoire, une histoire qui a traversé la grande Histoire. C'est ainsi que le lecteur est plongé au coeur de la seconde guerre, en 1968 et dans la modernité des années 1990.

Comment ne pas être touché par l'amitié qui va lier ces deux hommes tout au long de leur vie ? Et cette amitié va servir de fil conducteur à travers un roman qui va nous inviter à en apprendre un peu plus sur Clermont-Ferrand et sa région. Mais, dans le même temps, le temps au présent va nous inviter à nous interroger, avec Robert, sur la mort de Gabriel.

En tant que passionnée de romans de terroir, je dois dire que celui-ci fonctionne très bien et apporte un peu de modernité au genre tout en conservant les codes que l'on apprécie. Il met en lumière la force de l'amitié, ce qui change des éternelles romances, mais va aussi peu à peu basculer dans une sorte d'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Gabriel.

Côté écriture, nous sommes dans un style romanesque comme ce à quoi on peut s'attendre avec une belle plongée en Auvergne et une histoire qui nous touche. L'auteur joue avec les codes et ses personnages pour nous montrer l'évolution d'un monde mais sait aussi faire vivre ses personnages avec leurs charmes et leurs secrets, leurs douleurs. Une belle performance pour un premier roman.

 

En conclusion...

Voici un roman qui m'aurait sans doute tentée de toutes façons mais que j'ai lu de manière toute professionnelle. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre et ai eu une agréable surprise au fil des pages en découvrant des personnages forts, en apprenant à connaître mieux ma région d'adoption et en me laissant porter par une intrigue forte.

Un premier roman à prendre en note et à conseiller aux amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire