samedi 28 août 2021

Les sillons d'argent - Patrick Garinot

  

Infos sur le livre

éditions : Mot Passant

date de publication : 10-06-2021

pages : 400

prix : 20€


Résumé éditeur

Lucien Granget a 17 ans en 1933. Il est commis boulanger et c'est par hasard qu'il assiste au passage d'un train spécial dans la petite gare de Murat, localité où il réside. Aussitôt, une fervente vocation germe dans son esprit : il sera cheminot, tractionnaire, mécanicien de route. Il s'époussette du blanc de la farine pour se pelliculer du noir de charbon, abandonne la douceur de son four à pain pour l'inconfort d'une cabine de conduite mais bientôt aux commandes de sa machine, chevauchant sur des sillons d'argent les paysages fabuleux du Cantal, il se sentira fier, libre, respecté, envié même et surtout, le plus heureux des hommes après avoir épousé Madeleine. Après la guerre, impossible pour le couple de retrouver le vrai bonheur. Un mal mystérieux plane sur eux mais c est ensemble qu'ils affronteront les cruelles injustices de la vie. Des années plus tard, peu avant de conduire son dernier train et de faire retentir son ultime coup de sifflet, c'est une rencontre qui va chasser l'hiver du visage de Lucien mais qui sera aussi à l origine d un incroyable bouleversement familial auquel il ne s'attendait pas du tout.


Pourquoi ce livre ?

C'est en tant qu'attachée de presse que j'ai le plaisir de découvrir ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas avant et dont j'étais curieuse de découvrir l'écriture.


De quoi est-il question ?

Tout prédestinait Lucien à devenir boulanger. Nous sommes en 1933 et, dans la petite commune de Massiac dans le Cantal, les destins semblent tracés d'avance. Jusqu'au jour où un train arrive, intriguant la population mais passionnant le jeune homme qui prend alors sa décision : lui aussi travaillera pour les chemins de fer. Lui aussi pourra voyager et embrasser ses machines qui le font rêver.

C'est sans mal qu'il parviendra donc à devenir apprenti au sein de la compagnie, buvant les paroles de ses formateurs et devenant peu à peu un mécanicien digne de ce nom au sein d'un monde dans lequel il se sent bien et "chez lui". Puis, peu à peu, il apprendra à devenir cheminot et saura, lui aussi, mener les grosses machines jusqu'à leur destination.

Son bonheur sera complet le jour où il épousera Madeleine, une jeune fille du village grâce à laquelle il deviendra père non sans se voir dans l'obligation d'abandonner son métier-passion. Mais la guerre changera tout pour eux. Les souffrances, les doutes et des secrets les mettront à mal jusqu'à ce que, un jour, sa vie bascule de nouveau.


Du côté de la forme...

Pour pouvoir correctement mettre en avant un ouvrage, il convient de l'avoir lu. C'est ma politique. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre et ce fut une très bonne surprise que ce moment.

Lucien est un jeune homme auquel on s'attache très vite. Nous sommes dans les années 1930, des années où l'innocence existe encore, surtout dans les petits villages. J'ai donc beaucoup aimé découvrir le Massiac historique et un bout de Cantal, département dont je suis également tombée amoureuse en arrivant en Auvergne.

Ce roman conte comment peut naître une passion, en l'occurence celle des chemins de fer et des train, dans le regard d'un garçon ne voulant pas rester dans son seul village. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre cette passion grandissante et cette volonté de réaliser ses rêves au sein d'une époque où tout était à la fois plus simple et plus complexe.

Nous allons suivre la vie de Lucien sur une longue période, de sa jeunesse jusqu'à un âge plus mur. Peu à peu, l'univers du rail va donc peu à peu laisser la place à une histoire régionale plus traditionnelle avec une vie de famille, un malêtre et des secrets à découvrir. Et si ces sujets fonctionnent toujours, il est vrai que j'aurais préféré une focalisation sur le train du début à la fin, et ce même si tout finit par se recouper.

En filigrane, l'auteur nous offre la vie et les traditions au sein du Cantal avant et après la seconde guerre. Je dois d'ailleurs dire avoir apprécié le fait que, si la guerre est citée, elle n'est pas pour autant au centre de tout et décrite dans le menu détail. Cela offre au lecteur la possibilité de rester focalisé sur la vie de Lucien tout en apprenant pas mal de choses sur la vie des cheminots à cette époque.

Côté style, j'ai aimé voyager au coeur du Cantal et en apprendre plus sur le milieu des cheminots. Le chemin de fer étant un domaine que je ne maîtrise pas du tout, je dois dire que j'ai beaucoup appris au fil de ma lecture. D'ailleurs, j'ai notamment su apprécier un univers qui aujourd'hui, comme tant d'autres, me rend chèvre. De quoi remettre les choses dans leur contexte.


En conclusion...

Voici un roman pour lequel je n'avais pas d'attente particulière mais lequel j'ai passé un agréable moment sans romance exacerbée mais avec la passion d'un métier et d'un univers bien décrit. La thématique du secret et de la famille sera bien sûr là, plus tard, mais saura plaire aux amateurs du genre avides de ce genres d'intrigues.

Un joli roman qui me donne envie de lire les autres de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire