samedi 28 août 2021

Les eaux troubles - Michel Lacombe

  

Infos sur le livre

éditions : Mot Passant

date de publication : 06-07-2021

pages : 328

prix : 12€


Résumé éditeur

Une fois de plus, notre journaliste archéologue, qui souhaite naïvement enfin rédiger un reportage paisible sur les fouilles du lit du Rhône en Arles, si riche en ce lieu de vestiges gallo-romains, va encore être mêlée malgré elle à une sombre magouille entachée de décès à répétition. Si elle s’investit pour sa revue à découvrir les merveilles antiques de la vieille cité, si elle s’attache à suivre les plongées remontant régulièrement de fort belles pièces propres à enrichir les collections du célèbre musée départemental de la ville, elle n’échappera pas au sort qui la poursuit et qui la frappera cette fois-ci de fort près… Trop, peut-être ! Quand arrivera-t-elle à se défaire des morts qui collent à ses pas ? Sur la piste d’une trouvaille archéologique aussi mystérieuse qu’inouïe, il lui faudra dénouer les fils d’une intrigue compliquée, dans laquelle elle laissera quelques plumes sentimentales. Bien sûr, à force de moral et de ténacité, elle finira par avoir le fin mot de l’histoire ! Comme d’habitude…


Pourquoi ce livre ?

C'est en tant qu'attachée de presse que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman, 4ème volet d'une série que j'apprécie beaucoup.


De quoi est-il question ?

En panne d'inspiration pour son prochain sujet, Françoise Dutellier se renseigne sur les vestiges gallo-romains entourant Lyon quand elle fait la rencontre Jean, passionné d'archéologie, qui va l'inviter à le suivre jusqu'à Arles où sont en train de se dérouler des fouilles qui pourraient bien permettre de découvrir des vestiges étonnants.

Attirée tant par le sujet que par le jeune homme pour de toutes autres raisons, Françoise va se laisser convaincre de partir pour les Bouches-du-Rhône en quête d'une plongée dans le passé. Mais une fois encore, c'est une enquête qui n'a guère à voir avec l'histoire de la région qui va attendre la jeune femme, la poussant de nouveau dans une enquête qu'elle n'avait pas prévu.

Cette fois, c'est dans une triste histoire de trafics et de secrets d'historiens qu'elle va devoir se débattre alors même que le hasard va, cette fois, la propulser de très près et de manière toute personnelle dans l'enquête. Françoise devra alors non seulement jouer de stratégie pour démêler le vrai du faux mais aussi faire fi de ses propres angoisses si elle souhaite résoudre cette affaire.


Du côté de la forme...

Les enquête de Françoise Dutellier sont des histoires qui, depuis le premier tome, ont su m'embarquer. C'est donc sans hésitation que je me suis plongée dans ce nouveau volet m'embarquant cette fois à Arles, ville que je ne connais pas du tout.

Comme dans toute série, ce n'est pas le tout d'embarquer personnages et lecteurs dans différents coins de France, il s'agit aussi de se renouveler pour les y embarquer. C'est ce que fait l'auteur ici en propulsant Françoise à Arles suite à une rencontre fortuite. Certes il ne se passe que peu de temps entre la rencontre et le départ mais ça fonctionne et cela permet d'initier la route prise.

Cette fois, c'est dans le milieu gallo-romain que le lecteur est invité à s'initier. Un sujet aussi mystérieux que passionnant pour lequel nous sommes encore loin d'avoir tout découvert. Et si ce n'est pas la période de l'histoire que je préfère, je dois dire que j'ai pris plaisir à découvrir le métier d'archéologue qui, il faut bien le dire, m'a longtemps fait rêver.

Comme toujours, Françoise va se retrouver mêler à une enquête et, malgré son fort caractère et sa parole libérée, elle va ici beaucoup nous toucher et se présenter peut-être un peu plus avec ses défauts retenus et ses faiblesses. Mais surtout, l'auteur va nous embarquer dans les mystères et les déboires universitaires des recherches et des nouvelles trouvailles.

Arles est bien décrite car, bien que ne connaissant pas cette ville, je m'y suis crue et ai même eu envie à plusieurs reprises de m'y rendre pour la découvrir de mes propres yeux. C'est ainsi que l'auteur nous apporte des connaissance et nous permet de voir le sud de la France pour autre chose que pour la mer, la plage et les casinos. De quoi remettre en valeur cette région.

J'ai adoré retrouver Françoise que l'on aime autant que l'on a envie de lui donner des gifles. Et si j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus loin dans le sujet des universitaires, des thèses, des fouilles et des découvertes, je dois dire que je m'y suis laissée prendre. Quant à l'enquête, elle fonctionne même si j'ai trouvé que certains pans étaient peut-être un peu trop rapides cette fois.


En conclusion...

Un vrai plaisir que de retrouver l'humour décalé de l'auteur à travers un personnage déjanté grâce à ce nouvel opus. Si le sujet m'a peut-être un peu moins plus pour des raisons de goûts personnels, cette nouvelle thématique fonctionne et le lecteur apprend à voir une autre facette de Françoise, de quoi la rendre plus humaine et moins agaçant, donnant ainsi envie de poursuivre l'aventure avec elle.

Un nouveau roman à découvrir et qui donne suite à une série que je vous ai déjà conseillé mais que je vous conseille encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire