dimanche 29 août 2021

Je veux une licorne - Martine Hermant et Myss CC

  

Infos sur le livre

éditions : Revoir

date de publication : 09-11-2017

pages : 32

prix : 12€


Résumé éditeur

" Chloé a un rêve secret : elle veut une licorne, une vraie ! Pour son anniversaire, sa tante Morgane lui apporte un livre très spécial, capable de réaliser son rêve et bien plus encore. "


Pourquoi ce livre ?

Depuis le temps que je souhaitais découvrir l'univers, un brin déjanté, de l'auteure, je suis ravie d'avoir pu découvrir cet album qui me faisait de l'oeil.


De quoi est-il question ?

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Chloé. Au programme, un beau gâteau et, bien sûr, des cadeaux ! Et Chloé a hâte de les déballer car elle sait exactement ce qu'elle a demandé : une licorne. Or, à l'ouverture des paquets, quelle déception de voir que la licorne est un jouet et non une vraie. Alors la fillette, en colère, font en larmes.

Heureusement, arrive bientôt sa tante Morgane. C'est elle qui lui a appris à croire en l'existence des licornes et de la magie. Afin de consoler la petite, Morgane va alors offrir à Chloé une histoire, une histoire où les licornes existent et où la magie des couleurs prend tout son sens si un enfant est prêt à mener sa quête jusqu'au bout.


Du côté de la forme...

Les licornes, je dois bien l'avouer, ce n'est pas que je n'aime pas mais la mode les a trop mises en avant pendant un bon moment. Du coup, je crois que j'en ai eu une overdose. Pour autant, j'avais très envie de découvrir cette petite histoire et j'ai bien fait.

Cet album saura attirer le regard des plus jeunes et les embarquer dans une histoire qui leur ressemble avec cette petite Chloé qui fête son anniversaire mais va se trouver déçue de ne pas voir coïncider son imaginaire et la réalité. Une opposition entre le monde réel et le rêve, entre l'enfance et l'âge adulte au grand damne de tous ceux qui veulent garder leur âme d'enfant.

Avec le décalage entre le rationnel des parents et la fantaisie de la tante, le jeune lecteur saura s'initier au rêve. D'autant que la tante porte ce caractère fantasque et hors du temps qui fait du bien et apporte même un brin de magie dans le réel. Car par une belle mise en abîme, l'enfant du livre et l'enfant-lecteur sont propulsés dans le monde imaginaire qu'ils souhaitent.

Mais si cet album est là avant tout pour apprendre aux enfants à rêver et à vivre leurs rêves, il le fait par le biais de la passion de la lecture, autre mise en abîme. Il invite ainsi les enfants à aimer les livres et à croire en tous ces mondes imaginaires que les histoires leur offrent. De quoi nourrir leurs âmes d'enfant à l'encontre du rationalisme et de la vie qui est bien trop triste.

En parallèle, cet album offre aussi un apprentissage des couleurs, de la magie des mélanges des couleurs mais aussi un peu de la poésie et de la nature. Des sujets qui fonctionnent toujours très bien et qui pourront tout autant convaincre des enseignants cherchant une profondeur d'un album au-delà du seul plaisir de la lecture. Un apprentissage en douceur qui fonctionnera pour les plus jeunes.

J'ai bien aimé la féérie ressortant des illustrations même si j'aurais aimé, peut-être, des décors plus poussés et des personnages aux traits plus fins. Nous sommes ici dans quelque chose d'assez jeunesse mais où les traits des personnages auraient mérité davantage de différences d'expressions. Pour autant, le décalage entre l'épuration du réel et les planches fournies du rêve m'a beaucoup plu.


En conclusion...

Voici un bel album pour les plus jeunes pour leur apprendre à croire en leurs rêves et à se nourrir de la passion de la lecture. Voici un album qui fait du bien au moral et nous immerge un temps dans un univers où tout devient possible. Voici une vraie leçon de vie, surtout, pour les adultes, les invitant à ne pas faire grandir leurs enfants trop vites.

Une jolie histoire à lire le soir où à utiliser pour les enseignants comme apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire