dimanche 29 août 2021

Un chat pour Noël - Florence McNicoll

  

Infos sur le livre

éditions : Haute Ville

date de publication : 21-10-2020

pages : 320

prix : 12,90€


Résumé éditeur

C'est bientôt Noël au refuge pour chats et chiens de Battersea et Laura désespère de trouver une famille pour la nouvelle venue, Felicia, une jolie chatte noire et blanche aussi sauvage qu'affectueuse. Son petit ami, Rob, ne comprend pas pourquoi elle passe autant de temps au travail, mais pour Laura, ce refuge est bien plus qu'un simple job, c'est sa vie  ! Alors que les fêtes approchent à grands pas, Laura fait la connaissance de neuf personnes, toutes en quête d'amour, et elle leur cherche le compagnon à quatre pattes de leur rêve. Lorsque le bel Aaron adopte Felicia, Laura se dit qu'il pourrait aussi faire son bonheur...



Pourquoi ce livre ?

L'an dernier, en quête de lectures sur Noël, je me suis laissée séduire par ce titre prometteur et cette couverture ne pouvait que me faire craquer.


De quoi est-il question ?

En couple avec Rob, salariée dans un refuge pour animaux, la vie de Laura semble aisée et sans accro. Elle le serait du moins si la jeune femme ne prenait pas tant à coeur le sort de ses petits protégés du refuge, les chats. Car à l'approche de Noël, la jeune femme est bien décidée à mener un combat : trouver un foyer pour ces petits êtres et surtout Felicia, petite minette craintive dont personne ne veut.

Dans les semaines précédant le réveillon, la jeune femme n'aura alors de cesse de trouver des familles pour ces chats et fera des rencontres, neuf en tout, de la vieille femme isolée à l'enfant cherchant un compagnon. Mais surtout, elle fera la rencontre d'Aaron, bel homme qui ne la laisse pas insensible et qui, bientôt, saura toucher son coeur en prenant en affection la fameuse Felicia.

Dès lors, le coeur de Laura commencera à s'emballer et s'interroger sur ce qui compte vraiment pour elle et dans sa vie. Elle se rendra peu à peu compte que si sa vie professionnelle la porte, sa vie privée et sa relation avec Rob lui conviennent de moins en moins. Ces derniers jours avant Noël seront alors peut-être pour Laura l'occasion de tout remettre en question...


Du côté de la forme...

En période de fêtes, quoi de mieux que de se plonger dans des romances de Noël en bonnes et dues formes pour s'évader et s'offrir un peu de rêve dans un monde de brutes. Ajoutez-y quelques chats et l'ensemble ne peut que fonctionner.

Alors, soyons clairs, ce roman est typiquement un titre commercial prévu pour la saison par excellence et pour satisfaire un public qui ne pourra qu'être séduit : un public de lectrices, passionnées de Noël et de chats. Un concept qui n'est pas forcément un mal mais dont il convient d'être conscient car tous les codes sont réunis pour un tout qui doit fonctionner et ça fonctionne.

Laura est une jeune femme touchante et attachante que l'on prend plaisir à suivre et qui ne peut que nous attendrir et de par son caractère et de par son amour des chats. Quiconque aime les animaux nous apparaît comme quelqu'un de bien, à raison cela dit. On se laisse donc porter par son histoire et on se prend à rêver de vivre sa vie, pourtant imparfaite.

Côté relations humaines et romance, on retrouve l'idée de la jeune femme qui n'est pas heureuse et pour laquelle le destin va s'en mêler pour la guider vers un autre chemin. Mais dans une bonne romance de Noël c'est ce qu'il faut et ça marche. Car c'est ce type d'intrigue qui fait rêver et nous plonge dans cette féérie d'une période fard.

Cette est à juste ambivalence entre un roman et une suite de nouvelles. Car si le tout est une seule histoire, chaque moment humain-chat peut presque fonctionner individuellement. Ce sont des histoires de rencontres et d'amours naissantes où l'auteure montre combien l'animal et l'homme peuvent se sauver l'un l'autre quand tout va mal.

Concernant l'écriture, nous sommes dans le genre de la romance, dans le cadre de Noël et dans la portée forte de la thématique animale. S'il n'y a rien à dire à l'encontre de ce style, si ce dernier est agréable à suivre, il ne porte rien d'exceptionnel non plus ce qui laisse ce roman dans la masse des romans du genre sans y apporter une touche supplémentaire à l'exception de la force féline.


En conclusion...

Voici un roman qui m'a attirée en fin d'année dernière et que je suis ravie d'avoir pu lire dans une période où j'avais besoin de ce type de lectures. En passionnée de chats, j'ai apprécié leur mise en avant et la capacité de l'auteur à mettre en avant leurs caractères. En amoureuse de romances j'ai aimé suivre Laura et son chemin vers une nouvelle vie.

Une romance en soi comme on les aime dont, au final, le seul point original, décalé et à retenir est la présence des chats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire