samedi 28 août 2021

Ce que Camus ne m'a pas appris - Thierry Poyet

 

Infos sur le livre

éditions : Ramsay

date de publication : 09-03-2021

pages : 170

prix : 19€


Résumé éditeur

Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Étienne. Elle est juge d’instruction, il a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s’ennuie. Il s’isole, inaccessible, indifférent et bientôt misanthrope.De leurs routes qui se croisent, naît une impossible rencontre. Le méprise-t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu’entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus sans trouver les bonnes réponses ? Deux parcours et deux trajectoires jusqu’au bureau-carrefour d’un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins. Un roman social, dans l’air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en quête d’un sens à leur existence. Entre sentiment de l’absurde et espoir d’un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertin sont les étrangers du nouveau siècle.


Pourquoi ce livre ?

Après un premier roman que j'avais adoré, j'avais hâte de me plonger dans le nouvel opus d'un auteur qui, je pense, fera beaucoup parler de lui.


De quoi est-il question ?

Chambertin est un homme comme les autres. Prof à Saint-Etienne, il mène son existence entre ses cours et sa famille jusqu'au jour où, ayant trompé son épouse, il sombrera dans une parfaite déchéance de solitude, de rage et de rancoeur à l'égard de cette société qui l'a trahi. Le mouvement des gilets jaunes deviendra alors pour lui son combat, sa force de frappe, son moyen de s'élever contre tout ce qu'il vomit.

Anne-Laure a toujours été une enfant puis une jeune femme privilégiée. Née dans une famille aisée, elle a toujours obtenu tout ce qu'elle voulait et c'est sans hésiter qu'elle a fait son droit. Non pour s'élever contre la misère du monde mais pour s'élever elle-même. Son arrivée à Saint-Etienne face aux petits trafiquants et aux dossiers sans lendemains sera une dure désillusion.

Rien ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer mais un mouvement social, de terribles circonstances et une perte de contrôle les mèneront l'un à l'autre. Ils ne font pas partie du même monde, chacun rejetant la situation et les pensées de l'autre. Pourtant, dans un société régie les doutes, les peurs et les fausses certitudes, leur rencontre leur sera salvatrice...


Du côté de la forme...

Les romans sociaux, en général, je ne m'y penche pas trop. La misère et les violences sont assez là au quotidien sans les retrouver en littérature. Pour autant, j'avais envie de découvrir ce nouveau roman pour son auteur et j'ai bien fait.

Ce roman se compose en trois temps mais surtout en deux temps majeurs où le lecteur va tour à tour faire la connaissance de Chambertin puis celle d'Anne-Laure. Il est étonnant de voir combien le lecteur qui se suppose équilibré, "normal", sans excès, va se sentir proche à la fois de l'un et de l'autre, comprenant les deux faces d'une société en perdition.

Chambertin est dans l'excès social, Anne-Laure dans l'excès des certitudes. L'un et l'autre sont sûrs de détenir la vérité vraie et semblent incapable de voir les limites de leur propre raisonnement. Des pensées accentuées par un monde qui fait tout pour ça et sur fond de gilets jaunes pour mieux comprendre ce mouvement que, bien souvent, nous n'avons vu que par les médias.

A l'image des romans sociaux du XIXème siècle, le lecteur sait d'avance que tout va déraper, qu'une situation un peu bancale va peu à peu s'écrouler, entraînant avec elle des personnages qui ne pourront rien faire pour l'empêcher. Et c'est avec force et brio que l'auteur remet au goût du jour les questionnements de cette littérature classique, adapté à nos problématiques actuelles mais guère plus enviables.

Le lecteur sait d'avance que les choses vont mal tourner, le tout est de savoir comment. Et quelle ville mieux que Saint-Etienne, ville ancrée dans les questions sociales depuis bien longtemps, pour poser ce roman ? La stéphanoise de naissance que je suis s'est donc laissée porter par le cadre, les décors. Car j'ai aimé retrouver la ville page après page, repérer les lieux que je connais et m'y figurer le roman.

Pourtant, sur une note moins sinistre, ce roman est aussi celui d'une rencontre. Une rencontre imprévue et improbable qui va savoir faire évoluer non seulement les personnages mais aussi le lecteur dans ses certitudes. Quelle claque au final que de replonger dans cette ambiance gilets jaunes avec un drame qui aurait bien pu avoir lieu.


En conclusion...

Voici un roman qui me tentait pour son auteur plus que pour son sujet, Camus n'étant pas en prime ma tasse de thé. La société est violente, on le sait, mais avec son roman l'auteur le met plus en valeur encore, nous invitant à entendre la voix de deux parts opposées de cette société sans que le lecteur ne puisse au final faire un choix.

Un roman à découvrir pour réfléchir sur un monde en perdition de l'avant-covid pour un auteur à suivre sans hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire