dimanche 29 août 2021

Fautes d'amour - Béatrice Bourrier

  

Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny

date de publication : 16-04-2021

pages : 232

prix : 18,90€


Résumé éditeur

Quand l’une trouve l’amour et connaît le bonheur de la maternité, l’autre conclut un mariage de raison. Ni heureuse ni comblée, mais riche, Julienne se fait un devoir de soutenir ses vieux parents et sa sœur cadette, poursuivis par la misère. Or la vie se charge de rebattre les cartes et entraîne les deux filles, qui avaient tant d’affection l’une pour l’autre, dans une confrontation impitoyable pour défendre leur famille… Mais laquelle, celle de sang ou celle de cœur ? Les affrontements sont encore plus violents lorsqu’ils opposent des gens qui s’aiment. Dans cette histoire aussi juste que touchante, Béatrice Bourrier continue à explorer et à disséquer les thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, les aspirations à la résilience et au pardon… La sagesse et la générosité peuvent-elles nous sauver des inévitables tragédies humaines ?


Pourquoi ce livre ?

Suivant cette auteure depuis quelques années maintenant, je suis ravie qu'elle ait pensé à moi pour que je puisse parler de son nouveau roman, ce que je peux enfin faire ici.


De quoi est-il question ?

Julienne et Emilie sont soeurs et, enfants, étaient très proches. Mais, en grandissant, leurs destins se sont séparés. La première a fait un mariage de raison, la seconde un mariage d'amour. La première vit ainsi dans l'opulence, la seconde dans la quasi-pauvreté. Et si les deux soeurs s'aiment, chacune ne parvient à comprendre le choix de l'autre.

Car chacune des deux soeurs doit subir son lot de plaisirs et d'épreuves. La cadette aime mais doit supporter un quotidien difficile. L'aînée soutient ses parents financièrement mais ne parvient pas à être pleinement heureuse. D'autant que cette dernière se voit incapable de pouvoir porter un enfant et va peu à peu sombrer dans un manque de maternité.

Le quotidien est difficile pour toutes deux mais, bientôt, la guerre va apporter son lot de souffrances supplémentaires et les doutes vont survenir, insidieusement, dans des esprits déjà confrontés à la peine et aux épreuves. Quand les jeux de pouvoir et d'incompréhension prendront le dessus, la famille risquera de voler en éclats au coeur d'une époque qui ne prend guère en compte la loi du coeur.


Du côté de la forme...

Béatrice Bourrier est de ces auteures que j'aime suivre car elle sait offrir de superbes histoires pleines de poésie et de force. C'est donc sans hésitation que je me suis plongée dans ce nouveau roman qui fut une nouvelle fois un grand moment de lecture.

La question de la fratrie en littérature est toujours une thématiques très forte car, bien souvent, l'amour que se portent les membres de la fratrie va s'opposer à des raisonnements différents, à des modes de vies différents ou à des incompréhensions dues aux douleurs traversées. Ici, c'est un peu un mélange de tout ça que nous offre l'auteure et ça marche très bien.

Il est aisé de s'attacher à Julienne et à Emilie, deux femmes aux destins bien différents pour lesquelles on éprouve tour à tour compassion, pitié et colère. Car le changement de point de vue dans la narration nous invite à les comprendre et à imaginer un peu mieux ce qui les pousse à agir. Et si le lecteur choisira tôt ou tard son camp, il comprend comment des horreurs peuvent avoir lieu.

C'est avec brio que l'auteure nous plonge dans deux parts bien distinctes de la société en opposant la vie du peuple à la vie de la bourgeoisie à une époque où tout coïncidait vers le prisme de l'argent et du pouvoir. Ainsi, elle sait opposer pauvreté et amour d'un côté, richesse et raison de l'autre. Elle pose alors la question du lieu où réside le vrai bonheur.

Et bien sûr, lorsque la guerre va survenir, ce sera l'occasion pour l'intrigue de basculer. Or, c'est avec originalité que l'auteure se sert de cette thématique trop souvent utilisée. Car si la guerre est présente au fil de quelques pages, si la peine sera au rendez-vous, c'est une toute autre intrigue qui va se mettre en place, une intrigue qui pose la question de l'argent, du pouvoir et de l'amour des mères...


En conclusion...

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai dévoré avec avidité. Voici un roman qui m'a plongée dans le genre de thématiques et d'émotions que j'affectionne tout particulièrement au sein d'époques qui m'intéressent beaucoup. Ce roman interroge aussi les relations familiales lorsqu'elles sont confrontées au pouvoir de l'argent et cela me touche toujours, d'autant que l'auteure le fait bien.

Un superbe roman à conseiller à tous ceux qui aiment les belles histoires de femmes et aiment ne pas ressortir indemnes d'une lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire