samedi 15 janvier 2022

Cendrillon - Sylvain Johnson

  

Infos sur le livre

éditions : ADA

date de publication : 12 octobre 2020

pages : 184

prix : 10€


Résumé éditeur


Pourquoi ce livre ?

Passionnée de cette collection, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouveau volume traitant, en plus, d'un conte que j'aime beaucoup.


De quoi est-il question ?

La vie de la jeune Cendrine était parfaite jusqu'à la mort de sa mère. A la disparition de celle-ci, son père, propriétaire d'un crématorium, refait sa vie avec sa maîtresse qui ramènera elle-même à la maison ses deux filles. Dès lors, la vie de la jeune fille devient un enfer, devenant esclave dans sa propre maison et victime d'humiliations jour après jour.

Un soir, désespérée, la colère prend le dessus et Cendrine décide de tuer celles qui sont cause de son malheur. Celles qui est devenue Cendrillon à force de brûler des cadavres dans le crématorium de la société. Mais, avant qu'elle n'ait le temps de se débarrasser des corps, un police survient pour lui annoncer la mort de son père et l'arrête.

Dès lors, la jeune fille vivra l'enfer des prisons de femmes, sans remord et avec, au fond du coeur, une rage persistante contre celles qui l'ont détruite et avec l'envie sans faille de détruire son dernier bourreau : sa belle-mère. C'est ce qui la fera tenir en prison alors même qu'un nouvel enfer s'ouvrira à elle entre ses murs humides et sans âme.


Du côté de la forme...

Cendrillon est un conte que j'ai toujours beaucoup aimé et que j'ai toujours trouvé d'une rare violence, surtout dans son texte original. Je me demandais donc comment l'auteur parviendrait à faire pire et je n'ai pas été déçue du voyage.

Comment ne pas se laisser attendrir par la petite Cendrine, cette femme-enfant qui va vivre un profond enfer ? Comment ne pas être en colère face aux souffrances qui vont lui être imposées ? Car à l'image du texte d'origine, Cendrillon va ici devoir être au service de la nouvelle épouse de son père dans des conditions plus modernes, certes, mais peut-être pires.

Car en plus des corvées, Cendrine doit aussi aider dans l'entreprise de son père. Et quel entreprise puisqu'elle doit brûler des cadavres dans un crématorium ! Comment faire pire comme travail ? Mais comment aussi ne pas se forger le caractère ? Car, dans cette version, Cendrillon est loin d'être une enfant innocente adepte du pardon et souhaitant juste une autre vie, bien au contraire.

Ici, Cendrine va décider de se venger et de se débarrasser de ses tortionnaires. C'est ainsi qu'un soir de ras le ras-le-bol elle va non seulement tuer ses demi-soeurs mais aussi leur faire vivre d'atroces souffrances sans que le lecteur ne parvienne à avoir de la compassion pour elles. On souhaiterait même que Cendrine échappe à la prison mais l'horreur pour elle doit bien se poursuivre.

En alternance, nous allons donc suivre Cendrine dans le présent, en prison. L'auteur va donc nous faire découvrir les lieux d'incarcération dans toute leur noirceur et c'est avec brio qu'il nous en fait ressentir l'humidité, la puanteur et toute la violence. De quoi nous plonger dans un univers qu'on a bien du mal à imaginer et qui nous permet de comprendre un peu mieux le sort des détenus et leur soif de vengeance.

Côté style, ce roman est sans doute de ceux qui se rapproche le plus du conte dont il est inspiré et cela est plutôt plaisant mais le potentiel était sans doute aussi plus important. Le violence est donc d'autant plus développée mais, cette fois, avec une Cendrillon réinventée de toutes pièces, des souris beaucoup plus sombres et une ambiance qui nous envoûte sans que l'on ne parvienne à s'en détacher en fin de lecture.


En conclusion...

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et avec lequel j'ai passé un moment très fort, à défaut de dire agréable. Voici un roman qui met en lumière la maltraitance et le désir de vengeance ainsi que l'horreur de la prison. Voici un roman qui présente le sujet de l'incinération et en joue pour asseoir la puissance déjà accrue de l'ambiance.

Un roman pour lequel il faut avoir le coeur bien accroché mais qui fonctionne pour une série à suivre sans hésiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire