jeudi 13 janvier 2022

Les marcheurs, tome 1 - Denis Labbé

  

Infos sur le livre

éditions : Rebelle

date de publication : 22 mai 2017

pages : 232

prix : 14€


Résumé éditeur

Que faire lorsque le monde s'écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ? Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie. Pris au coeur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d'histoire, essaie de sauver un groupe d'élèves afin de les ramener auprès de leurs parents. Mais la route va être longue. 


Pourquoi ce livre ?

Lors d'un salon où étaient exposés l'ensemble des titres de la maison d'édition, je me suis laissée séduire par cette histoire de zombies, dans un besoin de roman mêlant histoire et thématique un peu décalée, les zombies étant parfaits pour ça.


De quoi est-il question ?

Louis est professeur dans un lycée. S'il a conscience des difficultés de son métier, il a toujours à coeur d'enseigner avec coeur et passion en parlant à ses élèves avec des propos et des comparaisons qu'ils peuvent comprendre. C'est dans cette optique qu'il va emmener sa classe au camp de Struthof, lieu méconnu de la seconde guerre qui pourtant vit naître de terribles expériences.

Durant la journée, des choses étranges commencent pourtant à se passer sans que personne ne puisse vraiment expliquer quoi. Seul indice, une expérience qui se serait échappée d'une pièce fermée depuis l'époque suite à une fausse manipulation. Suite à cela, nombreux seraient ceux qui adopteraient un comportement étrange, voire effrayant.

Se voulant d'abord rassurant, le professeur ne va tarder à comprendre qu'il est désormais seul à la manoeuvre pour tenter de protéger ses élèves. Va s'ensuivre une véritable course-poursuite sur le lieu de mémoire pour tenter de sauver ce qui peut l'être tout en cherchant à comprendre ce qui aura pu se passer. Car, aucun doute, le danger est venu du passé pour être lâché dans le présent.


Du côté de la forme...

J'avoue qu'un roman parlant d'un virus lâché par erreur dans la nature a un goût un peu trop actuel qui pourrait perturber une lecture plusieurs années après la parution. Mais en me focalisant plus sur la partie histoire et fantastique, j'ai su me laisser séduire.

En me lançant dans cette lecture, je savais que j'aurais affaire à un mélange d'historique, de fantastique et d'aventure. Pour l'histoire, une période qui m'intéresse beaucoup : la seconde guerre mondiale. Pour le fantastique, des créatures qui savent toujours éveiller la tension : les zombies. Les deux sont mêlés par le passé qui vient perturber le présent et ça marche.

Car si le début du roman est une vraie plongée historique évoquant un site malheureusement trop peu connu, et si l'auteur sait parfaitement nous en faire découvrir l'horreur, il bascule peu à peu dans le fantastique au sens premier du terme : une inquiétante étrangeté qui se met peu à peu en place pour attiser l'angoisse et faire basculer le lecteur dans un univers effrayant qu'il ne maîtrise plus.

Commence alors une aventure dans un univers assez sombre et que l'on imagine nocturne avec pas mal de code du cinéma pour une visualisation parfaite des différents évènements. Le petit groupe de personnages est une preuve d'éclectisme avec chacun pouvant apporter quelque chose aux autres. Pour autant, il est intéressant de voir, dans un roman pour les jeunes adultes, le point de vue du professeur.

Louis m'a donc beaucoup touchée dans son envie de protéger plus ses élèves que sa propre vie et j'ai été prise dans l'action du roman avec ce caractère addictif qui ne laisse pas une seconde de répit. Par ailleurs, le caractère en huis-clos du roman apporte une angoisse supplémentaire. Car au-delà de la présence même des zombies, comment leur échapper ?

Côté style, l'auteur maîtrise à la perfection la personnalité de ses personnages, le caractère historique et la plongée progressive dans l'horreur. Il embarque son lecteur comme ses personnages dans une course effrénée et je me suis surprise à haleter comme si moi aussi j'avais couru pour fuir. De manière classique certains disparaissent peu à peu mais ça marche et la fin arrive beaucoup trop tôt avec l'envie d'enchaîner avec la suite.


En conclusion...

J'avais pas mal d'attentes sur ce premier tome qui m'avait beaucoup tentée et je n'ai pas eu à être déçue de ma lecture. Sans trop savoir où j'allais, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la part historique d'un coin de France que je ne connais que peu et, côté imaginaire, je me suis laissée porter et effrayer par les zombies mais pour mon plus grand plaisir tout en m'attachant à des personnages sensibles et forts.

C'est sans hésiter que je me plongerai dans la suite dès que je le pourrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire