jeudi 13 janvier 2022

Il faut sauver Albert (le homard prévu pour Noël) - Lise Syven

 

Infos sur le livre

éditions : J'ai lu

date de publication : 20 octobre 2021

pages : 320

prix : 7,50€


Résumé éditeur

Béatrice et Erwan filent le parfait amour à Paris, loin de Lorient, la ville d'origine du jeune homme, et de sa famille loufoque. Mais à l'approche de Noël, il doit retourner dans le bar-restaurant de ses parents. Car pour le réveillon, les Guellec se plient en quatre et n'attendent qu'une chose : la venue de leur fils chéri.Par amour, Béatrice accepte d'accompagner son petit ami en Bretagne. Autant dire que les retrouvailles et les présentations s'annoncent hautes en couleur... Sans compter que le festin surprise n'est autre qu'un énorme homard. Béatrice, horrifiée, découvre la bête que quelqu'un a soigneusement planquée dans le garage.En bonne vegan qui se respecte, c'est décidé, elle fera tout pour sauver Albert - le crustacé en sursis - et lui rendre sa liberté !


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'avais très envie de relire pour une romance de Noël comme je les aime en fin d'année.


De quoi est-il question ?

Béatrice et Erwan ont tout pour être heureux et vivent une très belle histoire d'amour. A l'approche des fêtes de fin d'année, alors que la famille de Béatrice est loin et que Erwan est en froid avec sa famille, le couple voudrait passer un réveillon tranquille mais, poussé et culpabilisé par sa mère, Erwan propose à sa dulcinée de l'accompagner à Lorient pour fête Noël avec son frère et ses parents.

Direction donc la Bretagne au sein d'une famille au fort caractère entre un frère cachant son histoire d'amour à ses parents, un père au caractère bougon et emporté et une mère-poule bien décidée à faire revenir son aîné près de la maison même si, pour cela, elle doit tenter de lui remettre dans les pattes son ex. La fête de famille s'annonce mouvementée.

Mais, comme si tout cela ne suffisait pas, les convictions intimes de Béa ne vont pas aller pour arranger les choses. Car la jeune femme est une vegan convaincue pour qui la protection animale est un combat, un combat qui n'ira pas avec la surprise préparée par le père à la mère : un gros homard à faire cuir le soir du réveillon. Béa n'aura alors de cesse de sauver la pauvre bête... et peut-être même les huitres qui iront avec.


Du côté de la forme...

Les histoires de Noël, voilà toujours de quoi se faire du bien en période de fêtes. Une romance mêlée d'humour et questions d'actualité avec, en prime, la plume d'une auteure que j'avais envie de relire depuis longtemps, je ne pouvais pas la laisser passer.

Tout commence comme une romance classique : un jeune couple plein de vie qui file le parfait amour et qui va se retrouver dans la famille de l'un des deux pour les fêtes. Bien sûr, très vite, le lecteur comprend que rien ne pourra bien se passer avec des personnages aux convictions, aux motivations et aux caractères un peu trop forts pour que ça colle.

Je dois avouer que le fait que Béatrice soit vegan aurait pu me déranger en ce sens qu'il s'agit d'une conviction que je trouve, chez certains, parfois trop extrême. Un personne comme ça promettait donc de m'agacer et ce fut le cas. Pourtant, le grand coeur de la jeune femme nous engage peu à peu à la comprendre, à penser comme elle et à avoir envie qu'elle réussisse.

Nous allons donc la suivre dans son envie de sauver ce fameux homard qu'elle va, de surcroit, baptiser. Elle va prendre le risque de briser son couple et de se mettre toute une famille à dos pour ses propres convictions et je dois avouer avoir du mal avec ces personnages qui n'en font qu'à leur tête sans savoir se plier aux volontés des autres. Pourtant, au fil des pages, on rit et on s'émeut.

Mais ce roman pose aussi beaucoup de questions de société : les vegan, l'homosexualité, les rapports familiaux mais aussi la vie de couple en général. Avec un petit goût de Noël mais également avec de multiples rebondissements, l'auteure sait innover par rapport aux codes du genre en mettant presque de côté la romance pour en faire bénéficier l'intrigue et l'humour.

Côté écriture, une petite plongée en Bretagne ne pouvait que me faire du bien, moi qui adore cette région et rêverais d'y retourner. L'ode marine nous embaume et, lors des trajets en voiture, on profite avec les personnages du son des binious ce qui ne pouvait que m'enchanter. D'ailleurs, l'auteure nous décrit aussi les paysages avec une poésie qui nous fait sentir sa passion pour la région.


En conclusion...

Ce roman fut ma première lecture de Noël de l'année et je suis plus que ravie d'avoir pu commencer par celle-ci, une juste transition avant de passer aux romances pures. Avec un mélange de Bretagne, d'amour, d'histoires familiales et de questions de société, l'auteure nous offre avec humour une histoire qui nous attache et nous embarque sans mal.

Un très bon roman qui me donne envie de lire prochainement d'autres romans de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire