dimanche 23 janvier 2022

Cet escape game est une vraie tuerie - Arthur Ténor

  

Infos sur le livre

éditions : Scrineo

date de publication : 21-10-2021

pages : 304

prix : 12,90€


Résumé éditeur

Dans une petite ville, 5 adolescents Aristide, Charlotte, Valentin, Esther et Cédric, ont envie de rompre avec la monotonie de leur existence de collégiens. Ils acceptent de tester la nouvelle version d'un escape game réputé dans le parc d'un château voisin. Le marché : le jeu est gratuit à condition qu'aucun des 5 n'abandonne en route. Le lieu est impressionnant, planté à côté d'un petit cimetière. Ils sont accueillis par une réplique plus vraie que nature du conte Dracula et commencent le parcours dans cette maison qui rassemble toutes les facettes de l'horreur... Ils devront résoudre les énigmes et déjouer les pièges tendus par des personnages échappés des pires cauchemars, des morts vivants à Frankeinstein... Mais une présence surnaturelle hante les lieux... Quelles seront leurs surprises jusqu'au twist final.


Pourquoi ce livre ?

Quelle joie d'avoir pu acquérir en avant-première au dernier salon de Royat ce nouveau roman d'un auteur que je suis les yeux fermés.


De quoi est-il question ?

Aristide est un adolescent qui rêve d'aventure. Avec son meilleur ami Valentin, ils recrutent d'autres jeunes de leur classe pour participer à un tout nouvel escape game dans un manoir proche de chez eux où il convient d'être cinq. C'est ainsi que Cédric, Charlotte et Esther les rejoignent car il faut bien respecté la parité et toutes les personnalités.

Malheureusement, très vite, les cinq jeunes comprennent qu'ils sont loin d'avoir les moyens de s'offrir cette aventure. Ils pourront y accéder gratuitement s'ils s'engagent à tester une toute nouvelle version que personne ne connaît encore. Entre un maître des lieux ressemblant à s'y méprendre au comte Dracula et un cimetière tout proche qui n'est pas pour être rassurant, les jeunes acceptent.

Mais très vite, ce qui ne devait être qu'un jeu et un moyen de passer un bon moment devient beaucoup plus immersif que tout ce qu'ils avaient pu imaginer. Car dans ce manoir, les jeunes retrouveront les univers de tous les films d'horreur qu'ils connaissent et devront les revivre pour se sortir eux-mêmes de l'enfer. Aux portes de la folie, le groupe devra affronter des forces maléfiques s'ils veulent espérer survivre...


Du côté de la forme...

Ayant beaucoup apprécié les premiers romans d'horreur de la collection, c'est sans hésiter que je me suis plongée dans celui-ci traitant d'une mode faisant fureur et doté d'une couverture qui ne pouvait que m'attirer et d'un univers efficace à tous les coups.

Je n'ai jamais participé à un escape game mais le concept me plaît et j'étais donc curieuse de voir comment ce divertissement pouvait être tourné au format roman et, plus encore, au format du roman d'horreur. Fan de films d'horreur, je ne pouvais que davantage me laisser convaincre et c'est donc avec confiance que je me suis plongée dans cette lecture qui s'est révélée efficace et addictive à souhait.

Dans ce roman, l'auteur a à coeur d'offrir un panel de personnages très différents tant au niveau physique qu'au niveau du caractère. De quoi casser les préjugés et de proposer une identification à tous les types de lecteurs. De quoi aussi montrer que les idées préconçues ne sont pas toujours réelles sur le courage des uns et les faiblesses des autres.

La mise en abîme du roman d'horreur est aussi très efficace puisque le jeu lui-même prend en compte les films d'horreur les plus célèbres. De quoi donner envie, en outre, de voir ou de revoir ces films. Pour ma part, je n'en connaissais pas certains et les découvrirai avec plaisir. L'auteur joue donc avec ces personnages de fiction pour traumatiser ceux qu'il a inventés. Une belle idée et une belle réussite.

Tout au long du roman, la question est de savoir si nous sommes dans de l'imaginaire ou non, si tout se passe dans l'esprit des personnages ou si tout est réel, si les monstres existent vraiment ou s'ils ne sont que des effets spéciaux pour le jeu. Il faudra attendre la fin du roman pour en avoir le coeur net et l'auteur sait parfaitement jouer avec nos nerfs et avec ceux des héros tout au long du roman.

Niveau style, on ne présente plus l'écriture si efficace et si travaillée d'Arthur Ténor, un auteur fard dans le milieu de la littérature jeunesse. Il sait nous immerger dans son intrigue sans nous laisser respirer et sans nous donner l'occasion de reposer le roman. Il sait nous faire aimer ses personnages et nous faire réfléchir, même par une histoire déjantée, sur les problématiques de notre société. Bravo !


En conclusion...

Encore une très belle découverte avec ce roman décalé et plein d'imagination qui joue à la fois avec des thématiques actuelles et à la fois avec une intrigue originale qui fonctionne et ne nous lâche pas. Un jeu de réécritures des plus efficaces films d'horreur qui ouvrira de nouveaux horizons aux plus jeunes et saura alpaguer les connaisseurs. Une histoire d'aventure, d'amitié et peut-être d'amour comme on les aime.

Un magnifique roman pour se faire peur, pour réfléchir et pour passer un superbe moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire