vendredi 14 janvier 2022

Valtopolis, le silence des araignées - Julie Bouchonville

  

Infos sur le livre

éditions : Alter Real

date de publication : 30 juillet 2021

pages : 308

prix : 19€


Résumé éditeur

Anouk travaille comme gouvernante dans la ville de Valtopolis. Ses employeurs, aussi riches que désagréables, ne sont pas son seul problème : elle boit trop, pense trop à son ex, et prend trop à coeur la politique anti-immigration que la ville est sur le point d'adopter. Et si elle croyait que la coupe était pleine, elle se trompait. Elle surprend un rituel mystérieux, et d'un seul coup, les araignées du quartier se mettent à lui parler. Trop, c'est trop ! Il est temps d'aller voir la garde ! Madeleine Loroy appartient à la garde urbaine de la ville. Immigrée, trop honnête pour son propre bien, elle peine à se faire une place parmi ses pairs, et en plus, on lui confie une enquête dont personne ne veut : certains commerces - les propriétaires sont tous étrangers - sont victimes d'actes de vandalisme. Et le pire dans tout ça ? Elle va devoir collaborer avec Anouk, son ex, qui lui a brisé le coeur. Intrigue politique, magie, secondes chances et araignées qui parlent se mêlent dans ce roman plein de suspense et de rebondissements ! 

Pourquoi ce livre ?

Lire les livres des copines est toujours pour moi une évidence, c'est donc sans hésiter que j'ai acheté ce roman lors des dernières Aventuriales.


De quoi est-il question ?

Anouk est gouvernante. Malgré sa modeste situation, elle travaille pour une famille fortunée agissant souvent avec dédain à son égard mais aussi à l'égard des enfants. C'est d'ailleurs par amour pour ces derniers qu'elle tient le choc. Les enfants d'ailleurs le lui rendent bien bien que la situation politique actuelle pourrait les séparer d'elle sans qu'ils ne le comprennent.

Au-delà de sa situation professionnelle, la situation personnelle d'Anouk est loin d'être parfaite également entre un penchant trop prononcé pour l'alcool, une déception amoureuse et des engagements politiques qui pourraient lui porter préjudice. Dans le même temps, Madeleine, son ex, est mise face à une affaire qui pourrait mettre à mal la ville : des attaques de commerces mettant les esprits en chauffe.

Et voilà que, d'un coup, Anouk se retrouve à comprendre le langage des araignées qui, de leur côté, son bien décidées à la traiter comme une reine. L'occasion pour elle d'enquêter et de retisser un lien avec Madeleine, bien que cette dernière ne soit pas emballée. Aidées par une multitude de petites bêtes à huit pattes, les deux jeunes femmes vont devoir collaborer que pour la ville retrouve un semblant de quiétude.


Du côté de la forme...

Entre une couverture superbe, une auteure que je suis avec soin et un sujet original (parler avec les araignées quoi !), je ne pouvais que craquer pour ce roman prometteur que j'ai, autant le dire, complètement dévoré.

Comment ne pas tomber, dès les premières pages, sous le charme d'Anouk ? Cette jeune femme au caractère bien trempée mais également victime de sa personnalité et des angoisses qui la rongent... Car sa sensibilité et son coeur nous font accepter son sale caractère et son côté à la fois butté et hors de contrôle, une belle rencontre fictive.

Si le côté "causette avec les araignées" m'a convaincue lors de l'achat, il m'angoissait aussi un peu, moi qui ne suis pas fan de ces bébêtes. Pour autant, ça a fonctionné et je me suis surprise à m'attacher à ces petits animaux, à leur langage et à la force que leur donne l'autrice, leur redonnant un charme et des valeurs presque plus humaines que l'humanité que l'on voit au quotidien.

Ce roman est, pour son ensemble, un roman d'urban Fantasy avec des animaux parlant, un univers imaginaire mais ancré dans le réel. Pour autant, ce roman flirte aussi avec les genres du polar, du thriller mais également de la romance. Le tout se mêle parfaitement bien pour un ensemble qui fonctionne et auquel on se laisse prendre.

Mais cette histoire n'est pas non plus sans traiter avec finesse de sujets de société particulièrement forts tels que l'immigration, l'ethnophobie mais également le pouvoir des puissants de ce monde face aux plus faibles et aux moins fortunés. De quoi transposer l'intrigue sur notre propre monde et de réfléchir à nos propres comportements.

Le style de l'autrice est particulièrement agréable à suivre avec des personnages attachants et une intrigue prenante pour laquelle on émet des hypothèses sans vraiment trouver de solution. L'imaginaire sait se mêler à l'intrigue policière et inversement dans un genre qui l'un et l'autre à la fois. L'émotion ne manque d'ailleurs pas d'être régulièrement présente pour notre plus grand plaisir.


En conclusion...

Voici un roman dont j'attendais beaucoup et que je suis plus que ravie d'avoir pu découvrir. Si les araignées ce n'est pas mon truc, l'autrice a su me les faire aimer ici. L'intrigue policière nous envoûte et Anouk nous change des personnages traditionnels. La romance n'est pas au centre mais est apportée par petites touches de même que le fantastique qui prend toute sa place. On pourrait presque croire possible d'aller faire la causette à l'araignée sur le mur du salon après cette lecture.

Un roman don't je ne manquerai pas de lire la suite dès qu'elle sera disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire