dimanche 23 janvier 2022

Sous l'eau - Marie Pimont

  

Infos sur le livre

éditions : Auto édition

date de publication : 14 avril 2021

pages : 184

prix : 9,99€


Résumé éditeur

Enfermée dans cet étrange endroit, elle mène l'enquête. Se liant d'amitié avec deux garçons, les découvertes sont de plus en plus incroyables.

Acceptera-t-elle son destin dans cette prison dorée ?


Pourquoi ce livre ?

Craquage de la dernière foire du livre de Brive dans mon optique de toujours découvrir un nouvel auteur et, de préférence, un auteur à faire connaître d'une petite maison ou en auto édition.


De quoi est-il question ?

Gabrielle est une jeune adolescente dont les principales préoccupations devraient être ses études, ses amitiés et ses amours. Mais Gabrielle vit recluse avec d'autres jeunes de son âge dans un sous-marin sans aucun souvenir de son passé et sans aucune perspective d'avenir si ce n'est celle de travailler chaque jour pour un but inconnu sans possibilité de parler aux autres.

Si ceux qui l'entourent semblent se satisfaire de cette situation, Gabrielle sent qu'il lui manque quelque chose, son passé lui manque et elle souhaiterait comprendre. Elle va alors se tisser d'amitié avec Jimmy, un ado au fort caractère bien décidé à s'évader de cette prison. Le hasard la mènera aussi à rencontrer Ben, un garçon aussi attirant qu'énigmatique qui semble ne pas tout dire mais veut aussi s'évader.

Ensemble, les trois jeunes vont tout tenter pour comprendre ce qu'il se passe, pour retrouver les souvenirs de leurs passés et pour tenter de s'échapper d'une situation impossible. Car si un virus a décimé la Terre, pourquoi la vie ne pourrait-elle pas y revenir ? Si tout le monde est mort, comment les survivants pourraient-ils tout recommencer de zéro là où le virus aura peut-être disparu...


Du côté de la forme...

Les salons sont les lieux parfaits pour aller à la découverte d'auteurs ayant fait le choix du compte d'auteur, voire de l'auto édition. Après une chouette conversation avec l'auteure, j'ai décidé de me laisser tenter par son roman sans trop savoir à quoi m'attendre.

Il faut avouer que lire en ce moment un roman où un virus aurait anéanti la Terre... peut mieux faire. Mais n'étant pas de ceux qui se projettent outre mesure, c'est en toute ingénuité que je me suis plongée dans ce roman. Et il faut avouer que le virus, bien que central, n'est pas excessivement présent au profit d'une histoire de rencontres et de courage pour la quête de liberté.

Gabrielle est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée, de même que Jimmy et Ben, même si je dois avouer avoir été parfois agacée par leurs attitudes, leurs sorties et leur caractère individualiste. Mais cela étant, nous sommes là face à des jeunes et les attitudes sont proprement celles d'adolescents, d'autant plus d'adolescents en situation de stress.

On se laisse assez vite prendre à cette histoire en tentant de comprendre de quoi il retourne mais sans vraiment trouver de réponse. La fin semble évidente quand on la connaît mais bien malin celui qui la devinera. L'auteure sait donc entraîner le jeune dans son histoire, l'imprégner de l'intrigue et lui offrir des rebondissements qui fonctionnent.

Malheureusement, j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite. Les situations s'enchaînent sans que l'on ne comprenne vraiment comment et tout semble un peu trop facile pour les personnages qui, s'ils se querelles pour des broutilles, n'auront jamais à faire face à de très grosses difficultés de choix ou de jugement. Dommage car il y avait largement le potentiel. Parfait cependant pour les jeunes pas trop lecteurs.

Le style de l'auteure reste un style simple qui saura satisfaire les jeunes et les pré ado mais qui ne m'a peut-être pas suffit. Le mystère est bien mené mais le tout manque de descriptions et de développement. Se représenter un peu plus le sous-marin, la rencontre avec Jimmy et le choix de s'enfuir auraient été un vrai plus. Ici, tout semble trop facile. Dommage.


En conclusion...

Voici un roman qui reste une jolie découverte pour de l'auto édition et qui saura sans doute toucher les jeunes lecteurs avides de romans rapides où tout va à l'essentiel. Pour ma part, il m'a manqué quelque chose et j'aurais apprécié une histoire plus longue et plus développée. Je me suis toutefois laissée embarquer dans l'histoire que j'ai trouvé agréable avec un huis-clos appréciable.

Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire