Infos sur le livre
éditions : ADA
date de publication : 10-06-2017
pages : 232
prix : 10€
Résumé éditeur
Pourquoi ce livre ?
Passionnée de cette collection, j'étais curieuse de découvrir la version Peter Pan quand on sait à quel point le texte d'origine est déjà terrible.
De quoi est-il question ?
Hook est inspecteur de police à la retraite. Bien que n'exerçant plus, il aime à se rendre régulièrement sur des scènes de crime pour ne pas perdre la main. Quand ses pas le mènent jusqu'au corps d'un tout jeune homme s'étant suicidé en se jetant du haut d'un immeuble, l'effroi le prend face à l'horreur. D'autant que, dans la foulée, une de ses anciennes conquêtes le contacte, lui affirmant que ses enfants ont disparu.
Pensionnaires d'un foyer pour jeunes délinquants, Mickaël et Jean-Philippe ainsi que leur grande soeur Wendy ont disparu quelques jours plus tôt. Nina, leur mère adoptive, prête à tout pour les retrouver, engage Hook qui ne se doute pas que son enquête le mènera au plus profond de l'horreur. Car c'est un univers de drogue, de délabrement et de déchéance qu'il s'apprête à infiltrer.
Car dans les tréfonds du Québec, il est une femme nymphomane prête à tout pour faire valoir sa supériorité et un garçon refusant de grandir prêt à tout pour garder ses jeunes victimes à Neverland. Car l'enfer est parfois sur Terre et les douleurs du passé inguérissables peuvent mener aux pires atrocités, d'autant plus quand une jeune femme est bien décidée à ne pas se laisser faire...
Du côté de la forme...
Peter Pan est, sinon une histoire que j'apprécie, en tout cas une histoire qui m'intrigue et qui laisse la porte ouverte à de multiples possibilités. J'étais donc curieuse de découvrir la version "Conte interdit" promettant une belle dose de violence.
Surprenant que ce roman présente Hook, qui d'habitude est le méchant, comme le policier sinon gentil au moins honnête et fiable. Pour autant, son seul nom laisse présager de son caractère et de ses blessures, ce qui se confirmera au fil du roman. Et si on sait qu'il n'y aura nul fantastique dans l'intrigue, on sait que tout ira loin, très loin.
Bienvenue dans un univers glauque et terrible de drogue, de sexe et de violence où la confiance n'existe plus et où le sang règne en maître. Car dans ces tréfonds, tout devient possible et l'horreur est omniprésente. Comment ne pas prendre envie de vomir face à certaines scène de violence extrême et relations contre nature.
Il faut reconnaître ici la capacité de l'auteur à mettre en valeur le conte d'origine dans une parfaite réécriture : tous les personnages réapparaissent en gardant leurs caractéristiques mais tout trouve également une explication sinon sensée au moins claire. Car tout trouve sa source dans l'enfance et dans le passé, dans l'horreur vécu et répercutée des années plus tard.
Si l'enquête est assez vite résolue, prenant en question les idées d'enlèvement et de drogue, l'auteur sait multiplier les rebondissements pour que tout n'arrive pas trop vite. Alternant les scènes de violence et les scènes de recherche, il parvient à berner le lecteur qui, parfois, bien que sachant où il se trouve, finit par se faire avoir.
L'auteur sait mêler les genres du polar et du gore pour nous offrir un roman efficace. On s'attache à Hook ainsi qu'aux enfants et on parvient même à prendre en pitié les monstres. De quoi nous rappeler qu'il convient de ne jamais juger sans véritablement savoir l'histoire d'une personne. Il sait mêler le genre du huis-clos et celui de l'emprise pour aller de plus en plus loin jusqu'à un final retentissant.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir lire et qui a su me satisfaire. En effet, quoi de plus logique que de voir Peter Pan que comme un éternel drogué à l'enfance brisée rongé par l'horreur et le besoin de violence ? C'est ce que l'auteur montre ici, sans fantastique mais avec la portée que peut avoir l'influence sur les plus fragiles. Et si les monstres pouvaient avoir du coeur face à la profonde maladie mentale ?
Un roman où il faut avoir le coeur bien accroché mais qui devrait plaire aux fans de la collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire