jeudi 13 janvier 2022

Nuit de Noël à Friday Harbor - Lisa Kleypas

  

Infos sur le livre

éditions : J'ai lu

date de publication : 03 novembre 2021

pages : 224

prix : 4,99€


Résumé éditeur

Ségolène Bonura

11 rue Jeanne d’Arc

63000 Clermont-Ferrand



Le 11 janvier 2022





Madame, Monsieur,


Forte d’un master dans les métiers de l’édition et d’une première expérience en tant que chargée de communication dans un grand groupe éditorial, je me permets de vous écrire afin de répondre à votre offre d’emploi mais en vous proposant une collaboration où je serais prestataire et non salariée. En effet, ayant monté mon auto entreprise destinée aux relations presse pour les éditeurs, je souhaiterais pouvoir la faire prospérer.


Passionnée de lecture et notamment de romances historiques et contemporaines, j’aurais grand plaisir à contribuer à promouvoir vos titres et à faire connaître des auteurs de langue étrangère en France car un premier roman peut être le best-seller de demain et c’est dans cette optique que je travaille.


Chroniqueuse littéraire à mes heures perdues, je gère les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Youtube (je me suis récemment essayée aux books trailers et je dois avouer avoir beaucoup aimé). Je dois encore me former aux nouveaux réseaux mais je m’y intéresse de prêt. Si je fais plutôt partie des visiteurs « fantômes » sur les comptes des autres influenceurs, cela ne m’empêche pas de me renseigner très régulièrement sur ce qui ce fait et sur ce qui plaît.


À ce titre, j’aurais grand plaisir à « pister » les nouvelles tendances et les nouveaux influenceurs pertinents afin de faire connaître vos ouvrages. J’estime que ceux qui ont le plus grand nombre d’abonnés ne sont pas toujours les plus pertinents et préfère quelqu’un qui va donner un avis poussé et réflexif sur le texte à quelqu’un qui va faire une seule présentation mais sans contenu derrière. Une bonne communication doit donc savoir allier les deux car je suis consciente que de bonnes ventes passent par une belle visibilité


Parmi vos auteurs que je suis avec le plus vite intérêt, il y a notamment Caro M. Leen qui a contribué à me faire aimer les romances de Noël que je ne lisais pas forcément avant.


J’ai conscience que vous recherchez plutôt pour ce poste un(e) salarié(e) mais je serais ravie de pouvoir contribuer à mettre en valeur votre catalogue soit par le biais des réseaux sociaux soit, de manière ponctuelle, sur quelques titres de votre choix. Résident en province, je pense qu’il peut être intéressant pour vous de bénéficier d’une communication dans la PQR en prenant en compte les lieux de vie des auteurs non parisiens.


Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir mes meilleurs sentiments.


Ségolène Bonura




"Cher père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman." Lorsqu'il découvre le message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l'âme, il a dû composer avec cette petite fille fragile qui a perdu la parole à la mort de sa mère et dont il est désormais le tuteur. Mark donnerait tout pour la consoler et lui offrir la douceur d'un foyer. Dans l'espoir de la réconforter, il décide de l'emmener dans un merveilleux magasin de jouets à Friday Harbor. En ouvrant la porte, Mark et Holly découvrent un univers plein de féerie, sur lequel règne une jeune femme rousse à la beauté angélique : Maggie. 


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu pour la découverte de ce roman très ancré "romance de Noël" comme j'en cherche toujours en fin d'année.


De quoi est-il question ?

Quand sa soeur se tue dans un accident de voiture, Mark ne se doute pas qu'elle lui laissera en héritage la tutelle de sa fillette de 6 ans, Holly. Le père n'ayant aucune existence dans la vie de la petite, c'est en effet avec ses deux oncles, Mark et son frère Sam possédant une grande maison, que l'enfant devra maintenant grandir.

Mais depuis la mort de sa mère, la petite bien que sage et obéissante est étrangement mutique. Mark a beau tout faire pour elle, si ce n'est peut-être accepté la poussée vers l'imaginaire, il ignore comment aider sa nièce. Jusqu'au jour où, entrant dans un magasin de jouets, ils font la connaissance de Maggie. Jeune veuve, la femme ne veut plus faire entrer d'homme dans sa vie mais elle s'attachera à Holly.

Parvenant à lui faire retrouver la parole, elle ne restera pas insensible au charme de Mark qui, de son côté, se trouve très attiré par la jeune femme. Les hasards leur permettront de se retrouver à plusieurs reprises mais comment accepter ses sentiments quand on s'est promis de rester fidèle au seul être cher, qu'il soit un mari trop tôt disparu ou une fillette devenue le centre du monde ?


Du côté de la forme...

Si je suis de plus en plus friande de romances, il est assez rare que je lise des romances au sens premier terme, sans érotisme ni thématique particulièrement (même si ici Noël est plus moins au centre de l'histoire bien que peu présent).

En débutant cette lecture, on attend la romance des contes de fées. Ces histoires irréelles et improbables auxquelles on veut croire mais que l'on sait impossibles qui font juste du bien au moral et nous mettent des paillettes dans les yeux. Mais la première émotion vient par le personnage de Holly et comment ne pas être touchée par cette enfant, orpheline trop tôt, que l'on voudrait juste prendre dans nos bras.

Si l'émotion aurait été plus forte si le mutisme avait duré plus longtemps et si tout avait davantage tourné autour d'elle, on se laisse vite prendre à la relation naissante entre Mark et Maggie pour lesquels on éprouve très vite une vite empathie, qu'elle soit due au deuil ou au rôle tout récent et si complexe de père. On voit les fragilités des personnages et la dualité qui naît dans leurs esprit, efficace.

Si ce roman est sous le signe des romances de Noël avec une couverture révélatrice et une lettre de la fillette s'adressant au Père-Noël, il n'est au final que très peu question de cette fête dans ce roman, Noël n'étant qu'une finalité. L'important est la famille, les rencontres et le quotidien s'approchant peu à peu des fêtes mais pas de "magie de Noël" ici.

Bien que la famille reste un sujet principal du roman, nous sommes là face à la question des familles recomposées avec ce sujet universel : l'amour peut surgir de n'importe et est le seul qui compte en opposition avec l'image de la famille traditionnelle telle qu'on l'entend. Ici, le papa et la maman sont remplacés par deux oncles et, on l'imagine, la belle-mère parfaite.

Côté style, l'auteure reprend ici tous les codes de la romance et s'il n'y a pas de réelle surprise dans cette lecture, tout fonctionne à merveille avec tendresse. Le roman se lit très vite et s'il ne laisse pas un souvenir impérissable il permet malgré tout de passer un très agréable moment sans prise de tête et faisant appel à tous les bons sentiments.


En conclusion...

Voici un roman qui ne changera pas la face du monde mais qui permet de passer un joli moment hors du temps comme on les aime avec ce type de lectures. Voici un roman qui nous permet de renouer avec l'âme humaine et l'être humain. Voici un roman qui rappelle combien l'amour pour un enfant pour soulever tous les obstacles.

Une jolie histoire qui me donne envie de découvrir d'autres histoires de l'auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire