samedi 15 janvier 2022

La prophétie des marguerites - Alain Léonard

  

Infos sur le livre

éditions : De Borée

date de publication : 12 août 2021

pages : 283

prix: 19€


Résumé éditeur

Aînée de 6 enfants, Jeannette a grandi dans une ferme près de Clermont-Ferrand. En 1867, elle part travailler à Paris avec Marius qu'elle a rencontré à Riom dans l'hôtel-restaurant où elle travaille comme fille de salle. Ensemble, ils vont découvrir la vie d'ouvriers dans une filature de Vaugirard, les premières grèves et aussi l'Exposition Universelle. Suite au décès accidentel de Marius, Jeannette, sans argent, est arrêtée pour vol et condamnée à 6 mois de prison... 


Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis le premier roman les yeux fermés.


De quoi est-il question ?

A la fin du XIXème siècle, Jeannette est loin d'avoir une vie facile. Vivant avec ses parents et cinq frères et soeurs dans leur petite ferme, c'est à elle que revient la charge de la famille depuis que sa mère est malade et que son père devient violent sitôt qu'il a un peu trop bu, ce qui arrive souvent. Mais la jeune fille ne se plaint pas et accepte sa situation, savourant les petits moments de joie.

Aussi, lorsqu'elle rencontre Marius et que ce dernier lui propose de l'emmener dans la capitale, la jeune fille n'hésite pas et part pour sa nouvelle vie, certaine de trouver à Paris un emploi et une vie peut-être plus sereine. D'autant plus que Marius a tout l'air d'être un travailleur et de vouloir faire pour rendre la vie plus agréable à sa belle.

Malheureusement, très vite, dans les ateliers de filature, la colère gronde entre des salaire trop peu élevés, des patrons bien décidés à faire valoir leur supériorité. Marius se laisse alors embarquer dans un groupe de rebelles bien décidés à faire valoir leurs droits. Mais face à la misère, tenter de s'élever est une épreuve sans solution où il ne sera que possible de tomber plus bas.


Du côté de la forme...

Les romans d'Alain Léonard sont toujours des romans que je suis avec le plus vif intérêt et je dois dire que celui-ci je l'attendais tout particulièrement. Notez au passage cette superbe couverture qui ne peut qu'attirer l'oeil.

Jeannette est un personnage auquel on s'attache très vite et qui n'est pas sans nous toucher au coeur. Vivant dans la misère, elle doit éduquer ses frères et soeurs pour soulager sa mère malade. Comme si cela ne suffisait pas, il faut que le père soit alcoolique. Et si ce genre d'épreuves n'est pas rare pour l'époque, cela fait toujours son petit effet à la Zola et ça marche.

C'est donc avec joie et soulagement que nous allons la voir partir pour Paris en se doutant bien que tout ne sera pas si simple. Et en effet, pour Jeannette, l'enfer n'est jamais très loin entre misère, jalousie de ses collègues de travail et débauche progressive de Marius qui va se laisser embarquer dans son envie d'un monde plus juste, au risque de perdre tout ce qu'il a.

Au-delà de la vie des campagnes, c'est donc tout le Paris d'une époque que l'auteur met en avant ici : la vie dans les usines, la misère sociale, la soif d'égalité à la Germinal. Car derrière le caractère majestueux du travail d'Hausmann se cache l'enfer de la capitale et surtout la cruauté de ceux qui veulent à tout prix garder le pouvoir sur les faibles, quitte à les détruire.

Jeannette va donc tomber au plus bas et, de fil en aiguille, se retrouvera même dans une prison pour femmes de l'époque, un lieu de perversion et d'abominations. Car en contradiction avec ses rêves de liberté et d'émancipation, la jeune fille sera plus confrontée au pire. Pour autant, elle découvrira aussi la force de l'amitié et peut-être de l'amour...

Côté style, nous retrouvons toujours la capacité de l'auteur à raconter de belles histoires et à mettre en avant de beaux personnages. C'est à l'image d'un film que nous voyons s'élever devant nos yeux la modernité parisienne. Nous ressentirons le froid de la prison et la colère grondera en nous face aux injustices encore tellement d'actualité. Une réussite.


En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment, pile dans une époque que j'apprécie beaucoup. Voici un roman qui sait jouer avec nos émotions et tend à nous faire réfléchir sur l'intemporalité des différences sociales. Voici un roman historique qui traite d'un sujet malheureusement trop peu traité : les prisons de femmes. Un sujet qui ne devrait rester sous silence.

Un beau roman pour les amateurs du genre et pour les passionnés d'histoires de femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire