Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 02 septembre 2021
pages : 254
prix : 19,90€
Résumé éditeur
La jeune Anna est employée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant, où elle donne entière satisfaction. Lorsque, à peine âgée de 16 ans, elle donne naissance à une petite Justine en refusant de dévoiler l'identité du géniteur, sa patronne Pélagie décide de la garder. C'est décidé, la petite Justine grandira au Hameau des Trois Fontaines. Quelques années plus tard, Justine, devenue l'heureuse égérie d'un grand magasin parisien, revient sur les terres auvergnates de son enfance pour honorer une promesse faite à sa mère. Y aura-t-il un bonheur au bout de ce retour au pays qui l'a vue naître ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement depuis plusieurs années.
De quoi est-il question ?
A la fin du XIXème siècle, la jeune Anna travaille pour un couple de paysans où, malgré l'ardeur de la tâche, elle est heureuse et fière d'avoir pu quitter la ferme de ses parents. Malheureusement, le bonheur est de courte durée, Anna tombant enceinte et refusant de dévoiler l'identité du père. Etre fille-mère à cette époque étant très mal vu, Anna n'a alors que peu d'espoir.
Par chance, Pélagie Fénière accepte de garder Anna auprès d'elle alors même qu'elle sera rejetée par son père. C'est donc à la ferme que la jeune fille mettra au monde sa petite Justine alors même qu'il n'y a plus d'hommes entre ces murs. A la fois aimée par sa mère et choyée par Pélagie, la petite Justine ne manquera de rien si ce n'est de réponses sur l'identité de son père.
Elle grandira ainsi dans l'amour d'une famille et dans les valeurs du travail bien fait. Studieuse et intelligente, elle ne manquera pas d'être vite repérée et de se voir offrir la chance de poursuivre sa vie dans la capitale. Dans le même temps, Anna n'aura de cesse de tenter de retrouver l'amour de ses parents et Pélagie de trouver en ces deux femmes la famille qu'elle n'aura jamais eu...
Du côté de la forme...
Les romans d'Antonin Malroux son toujours des romans emprunts de tendresse, de poésie et d'une belle humanité. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans cette lecture en sachant que je passerais forcément un très beau moment.
Anna est, dès le départ, un personnage auquel on s'attache et que l'on souhaiterait pouvoir prendre dans nos bras. Au travail trop tôt, elle vivra le pire qu'une femme peut subir et tombera enceinte sous l'oeil mauvais de sa famille et des gens du village. Une situation toujours difficile à accepter mais remisée ici par l'amour inconditionnel de Pélagie, une femme comme il serait d'en croiser plus souvent.
Trois générations de femmes qui vont s'entraider et évoluer dans le monde sans l'apport de la gent masculine : de quoi offrir un roman purement féministe avec des personnages symboles de courage et une volonté sans faille à toujours se relever des épreuves. Une belle leçon de vie de laquelle nous devrions tous nous inspirer.
Ce roman se compose en deux partie majeures. Une première davantage consacrée à Anna et à l'épreuve qu'elle aura à vivre. La seconde à Justine et aux secrets qui l'entourent. Nous verront évoluer la première et grandir la seconde. Nous suivrons la relation mère-fille tout en nous laissant séduire par l'amour qui règne entre elles mais toujours dans l'ambiance historique que l'on peut apprécier.
Puis, avec Justine, nous retrouvons l'ambiance zolienne des grands magasins et nous découvrons le monde de la couture ainsi que celui des grands hôtels. De quoi nous offrir une plongée puissante dans le XIXème siècle envahi de saveurs, d'odeurs et de décors incroyables. Ce roman devient alors celui d'une émancipation à une époque où ce n'était pas si simple et on s'y attache.
Côté style, on retrouve la plume poétique de l'auteur et sa capacité à nous raconter des histoires de femmes étonnantes. Il sait mettre en valeur ces personnages parfois grandes oubliées de l'histoire et sait mettre la petite histoire dans la grande. Ici, les femmes ont le pouvoir ce qui fait du bien pour un roman du genre et sont les plus nombreuses, les personnages masculins n'étant qu'accessoires.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment dans un décors qui fait du bien et avec des personnages qui ne manquent pas de nous confronter à nos propres vies. Voici un roman qui sait nous plonger dans un siècle et dans la dualité entre ville et campagne pour une mise en valeur des femmes de toutes générations.
Un magnifique roman à découvrir pour les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire