mercredi 2 décembre 2015

Chats noirs et blancs - Silvia Borando



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 09-10-2015
pages : 42
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Un chat tout noir qui ne sort que le jour. Une chatte toute blanche qui ne sort que la nuit. ... Que naîtra-t-il de cette rencontre ? Une belle histoire rythmée par l'alternance du jour et de la nuit. Des pages qui se répondent de manière symétrique pour un album en noir et blanc, mais pas seulement... Pour accompagner les tout-petits dans l'apprentissage de la symétrie, du noir et du blanc, du mélange des couleurs, une partie interactive sera proposée sur le site de Little Urban.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban pour l'envoi de cet album sur la thématique des chats qui m'intéressait beaucoup notamment sur l'idée de la différence.

De quoi est-il question ?


Chat Noir est un chat tout noir qui ne vit que le jour tendis que Chatte Blanche est une petite minette toute blanche qui ne vit que la nuit. Chat Noir connaît le merle qui vit le jour et Chatte Blanche connaît le hibou qui vit la nuit. Mais Chat Noir et Chatte Blanche aimeraient bien découvrir autre chose.

Un jour, Chat Noir décide donc de sortir la nuit et Chatte Blanche décide de sortir le jour, c'est alors qu'ils se rencontrent. C'est alors que chacun fait découvrir à l'autre son monde, lui en montrant les surprises et les richesses. Mais au-delà de la découverte du monde, c'est peut-être bien la rencontre de ces deux-là qui provoquera la plus grande des surprises...

Du côté de la forme...


Comme vous le savez, depuis mon passage chez Lire et faire lire, je m'intéresse beaucoup aux albums pour la jeunesse et étant donné la passion pour les chats sur le net en ce moment, un album mettant en valeur cet animal ne pouvait que m'intriguer.

Dans cet album, nous partons sur une base fort connue, un chat noir et un chat blanc qui vont, bien entendu, établir le thème de la différence et qui vont, bien entendu, partir à la conquête du monde de l'autre avant de se rencontrer et de, bien entendu, se rapprocher. Bref, une base on ne peut plus commune sur le thème de la différence comme on le retrouve souvent dans les albums.

Du coup, le vrai point fort de cet album, c'est l'objet livre et son graphisme tout en simplicité et tout en douceur. En effet, les illustrations de cet album sont on ne peut plus sobres et si nous repérons bien les chats, le merle et le hibou, le choix a été fait de ne proposer aucun décors et je trouve cela plutôt pas mal pour une vraie originalité de graphisme qui offre un très bel ensemble.

Le message sur la différence dans cet album est aussi touchant que subtile et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. Cependant, je dois avouer que je ressors avec une certaine déception due à la fin de l'album que j'ai trouvé trop décalée par rapport au reste du livre. J'ai compris le principe de la surprise mais pour un album au message si important, je trouve cela dommage. Ceci dit, pour avoir lu l'album à des enfants, ceux-ci ont juste adorer cette fin !

En conclusion...


Voici un album sur la différence que j'ai plutôt bien aimé pour son message et pour son graphisme mais dans lequel je n'ai pas trouvé d'immense originalité pour le thème. Pour une première lecture sur la différence ce livre est donc parfait mais quand on en connait déjà plusieurs, cela gâche sans doute un peu la lecture. Je ne manquerai cependant pas de conseiller cet album lors de la semaine d'éducation contre le racisme chez Lire et faire lire.
L'album m'a tout de même touchée et j'espère donc avoir l'occasion de découvrir un autre livre de l'auteur.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le thème n'est pas franchement original, en revanche c'est toujours utile !

    RépondreSupprimer