jeudi 10 décembre 2015

Les filles modèles, 2 - Marie Potvin



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 04-11-2015
pages : 432
prix : 15€

Résumé éditeur


Marie-Douce s'envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités. Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s'intéressent à elle ? Elle a peut-être l apparence d une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite ! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant ! La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par Érica et par Marie-Douce, elle s'en remet à Constance, une fille un peu ennuyeuse. Que fera-t-elle lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa bande ? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce tome 2 qui me faisait très envie pour découvrir la suite des aventures de Laura et de Marie-Douce. La couverture étant une nouvelle fois sublime, je dois dire que j'avais aussi très envie d'avoir cet objet dans ma bibliothèque.

De quoi est-il question ?


La mère de Marie-Douce vient de revenir en ville avec son nouveau compagnon et a décidé de reprendre sa vie en main, une vie qui implique la présence de Marie-Douce dans la sienne. De fait, alors qu'elle s'apprêtait à se réconcilier avec sa nouvelle demi-soeur, voilà la jeune fille en direction de Paris pour faire ses premiers pas dans la Haute, auprès des acteurs et autres célébrités.

De son côté, Laura ne sait plus trop où elle en est. Ses anciennes amies lui ont tourné le dos et elle-même ne souhaite plus faire partie de leur groupe et même si elle apprécie de plus en plus les amies de Marie-Douce, elle ne sent pas trop à sa place avec ces filles trop sages. Du coup, la jeune est un peu perdue d'autant qu'elle aimerait bien avoir des nouvelles de sa soeur partie en Europe.

Mais voilà que bientôt, Marie-Douce voit sa vie chambouler par un jeune garçon et par la volonté de sa mère d'en faire une femme du monde tendis que, de son côté, Laura voit sa pire ennemie reprendre contact avec elle pour devenir son amie, une amie qui permettrait à Laura de retrouver la vie palpitante qu'elle avait jusqu'alors, cette vie qui lui plaisait tant. Mais l'une comme l'autre sont-elles prêtes pour de tels changements ?

Du côté de la forme...


Après avoir lu le premier tome de la série, j'ai eu très envie de me plonger immédiatement dans le tome 2 et de retrouver Laura et Marie-Douce dans la suite de leurs aventures. Moi qui n'ai jamais lu ce type d'histoires étant ado, j'ai en effet adoré découvrir cette série et avait très envie d'en connaître la suite.

Dans ce tome, j'ai adoré retrouver Laura et Marie-Douce qui, depuis le début du tome 1, ont beaucoup changé. Marie-Douce a gagné en assurance et Laura a compris qu'elle devait changer son rapport au monde. Bref, ce nouveau tome semble de prime abord plus plat et avec des personnages fort différents. C'était sans prévoir sur le génie de l'auteur pour nous inventer de nouvelles péripéties.

Dans ce roman, si nous nous attendons à un tome plus paisible, nous nous trompons lourdement car, une nouvelle fois, ce sont de vraies problématiques d'ados que l'auteure pose et auxquelles elle donne des pistes de réponses. Malheureusement, ici, les problématiques semblent un peu plus éloignées du commun des jeunes filles avec le fait que Marie-Douce va aller en Europe pour rencontrer la haute société.

Ici, ce que j'ai aimé, c'est la manière dont l'auteure montre l'évolution des personnages. Comment les deux adolescentes ont pu changer depuis le début de leur cohabitation et comment elles peuvent désormais penser l'une à l'autre en des termes totalement différents. D'ailleurs, j'ai presque eu le sentiment dans ce nouveau tome de découvrir de nouveaux personnages ce qui est preuve de cela : on change on ne peut plus vite à l'adolescence.

Le style de l'auteure m'a toujours autant plus et le roman m'a toujours été autant addictif. J'ai tout particulièrement aimé le travail sur le langage avec le jeu des différences entre les expressions québécoises et les expressions françaises. D'ailleurs, ce jeu ne manque pas d'auto-dérision sur les différents accents et d'humour sur ce qui peut se dire lorsqu'un français rencontre un québécois. Tout ça dans un roman très touchant et plein d'émotions.

En conclusion...


Voici un tome 2 que j'ai lu immédiatement après avoir fini le tome 1 et qui m'a une nouvelle fois permis de passer un excellant moment. J'ai adoré retrouvé Laura et Marie-Douce dans la suite de leurs aventures et dans de nouveaux "problèmes" typiques de ceux des adolescentes. Une nouvelle fois, j'ai adoré le style de l'auteure, la manière dont elle nous parle de son Québec et la manière dont elle joue sur les différences de langage entre la France et le Québec. Si vous n'avez pas encore débuté cette série, je ne peux que vous la conseiller.
De mon côté, j'ai plus que hâte de découvrir le prochain tome de la série qui, si j'ai bien suivi, devrait paraître en février prochain.

3 commentaires: