samedi 5 décembre 2015

Les colombes du roi Soleil, 5 - Anne-Marie Desplat-Duc



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 19-01-2011
pages : 260
prix : 6,95€

Résumé éditeur


Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son vœu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, cela, avoir une conduite irréprochable. Or elle se retrouve, bien malgré elle, au cœur d'une affaire d'empoisonnement.

Pourquoi ce livre ?


Suite à la présence de l'auteure à la fête du livre de Saint-Etienne, j'ai souhaité me plonger dans cette série évoquant des thèmes importants du XVIIème siècle. Si j'ai craqué pour ce tome, c'est pour le thème de la passion de l'enseignement qui me touche étrangement de plus en plus près.

De quoi est-il question ?


Isabeau vit à Saint-Cyr, une pension pour jeunes filles où tout est fait pour que ces adolescentes deviennent de gracieuses jeunes femmes instruites et prêtes pour le mariage. Malheureusement, Isabeau n'a plus vraiment le moral depuis que ses amies sont parties de la pension pour vivre leur vie. Passionnée de théâtre, la jeune fille rêve alors de plus en plus de devenir à son tour enseignante.

D'ailleurs, depuis leur dernière représentation, les filles et Isabeau la première rêvent de rencontrer le fameux Monsieur Racine. Mais les représentations sont toujours pour les plus jeunes pensionnaires et c'est la classe inférieure qui pourra aujourd'hui donner un spectacle devant le roi. A cet égard, chaque nouvelle recrue va être confiée à une pensionnaire plus âgée. Une bonne manière pour Isabeau de découvrir si, oui ou non, elle est faite pour l'enseignement.

Mais voilà que les principes d'éducation commencent à changer à Saint-Cyr. Le pensionnat ressemble de plus en plus à un couvent, au grand damne des jeunes filles. Leurs libertés sont peu à peu amenuisées et la prière prend de plus en plus le pas sur les divertissements. La volonté d'Isabeau va alors devenir plus importante que tout pour se sortir de ce mauvais pas...

Du côté de la forme...


Il est des séries comme ça qui ont leur succès mais auxquelles on ne s'intéresse pas forcément jusqu'à ce qu'une rencontre avec l'auteur nous fasse changer d'avis. Face aux thèmes développés par l'auteur, face à la période traitée et face aux couvertures magnifiques de cette série, j'ai donc décidé de me laisser tenter par cette lecture et je dois dire que j'en ressors ravie.

J'avoue que l'une de mes crainte en commençant ce roman était de ne pas commencer par le tome 1. Or, je dois dire ce ne fut pas du tout le cas. Bien sûr, au début je me suis posée quelques questions mais l'auteure a su donner les informations importantes sur les autres tomes pour comprendre le tome présent non sans nous donner envie de lire ces fameux autres tomes.

Dans ce tome-ci, l'auteure ne manque pas de nous plonger dans le thème du théâtre qui est le fil conducteur de sa série mais, ici, l'accent est donné sur l'enseignement et sur la volonté d'apporter des connaissances, sur la passion de l'instruction en somme. Ce thème m'a beaucoup intéressée car il montre que la passion de l'enseignement a traversé les âges et fut au XVIIème siècle de vraies volontés.

Dans ce roman, je me suis très vite attachée au personnage d'Isabeau qui veut voir ses rêves s'accomplir mais qui refuse de voir les changements qui ont lieu au nom de son amour pour Mme de Maintenon dont elle refuse de voir le changement de vision des choses. En cette manière qu'elle a de toujours faire confiance à celle qui a changé, Isabeau m'a beaucoup touchée

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui parvient à raconter une époque de manière adaptée aux enfants tout en utilisant des termes techniques et des références dans lesquelles les initiés se reconnaîtront. Dans ce roman, nous sommes plongés à l'époque du roi Soleil et à Saint-Cyr ce qui provoque un vrai dépaysement et une véritable envie de s'informer davantage sur l'enseignement à cette époque et sur les pièces de théâtre citées.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un superbe moment et qui m'a permis de découvrir une série dans laquelle je n'avais encore jamais eu l'occasion de me plonger. Dans ce roman, j'ai eu la chance de retrouver le théâtre de l'époque comme je l'aime et un personnage très fort qui m'a rappeler pourquoi on peut aimer l'enseignement. En outre, l'auteur nous offre une vraie intrigue qui nous tient en haleine ce qui forme un tout très complet que je vous conseille vivement.
Je ne manquerai pas de me plonger très prochainement dans un autre tome de la série car je suis désormais très intriguées par les autres jeunes filles de cette histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire