Infos sur le livre
éditions : Gulf Stream
date de publication : 06-02-2014
pages : 350
prix : 18€
Résumé éditeur
«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous. - Nous ? - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.» Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie... Premier tome d'une trilogie envoûtante.
Pourquoi ce livre ?
C'est à force d'entendre parler de ce roman sur la blogo que j'ai eu envie de me lancer dans cette lecture qui me tentait déjà beaucoup ne serait-ce que par sa couverture que je trouve magnifique. Le fait de trouver ce roman dans ma médiathèque a été pour moi l'occasion.
De quoi est-il question ?
Peter est un jeune adolescent dont les préoccupations sont celle d'un jeune de son âge entre le collège et les copains. Mais voilà qu'un jour Peter échappe de justesse à un attentat, un attentat qui le visait, un attentat qui n'avait d'autre but que de le tuer pour une raison que le jeune homme ignore. Sa famille, pourtant, semble savoir de quoi il retourne et voilà Peter emmener dans un manoir à Lion House, un manoir où il va découvrir la vérité sur sa famille et sur lui-même.
Lion House est la demeure d'un noble étrange où Peter va découvrir une communauté étrange, celle des Outrepasseurs, une communauté dont il apprend qu'il fait partie depuis sa naissance sans le savoir. Avant de devenir un Outrepasseur à part entière, Peter va alors devoir apprendre l'histoire de ses ancêtres et pour cela il va lui falloir plonger dans une sorte de bassin qui l'entraînera tout droit au Moyen-âge.
Dans les années 1200, Peter va donc découvrir le destin de Niels, celui de Pierre ou encore celui de Richard, trois hommes qui ont fondés les différentes "maisons" des Outrepasseurs. Des hommes qui avaient leur vie quotidienne mais qui durent faire face à des êtres monstrueux dont ils ne savent rien mais contre lesquels, ils le savent, ils devront se battre...
Voici un roman qui a fait grand bruit sur la blogo et qui, de prime abord, ne m'attirait pas plus que cela mais qui au fur et à mesure a fini par m'intriguer. Au final, j'ai eu très envie de découvrir ce roman même si je dois dire, après lecture, que j'ai bien fait d'attendre l'opportunité de la médiathèque pour découvrir cette histoire.
Dans ce roman, nous découvrons Peter, un jeune garçon qui, comme dans tous les romans du genre, mène une existence normale jusqu'au jour où il lui arrive l'impensable. Ici, l'impensable se révèle être un attentat visant directement le jeune homme et ça c'est plutôt original. J'ai d'ailleurs été plutôt curieuse de découvrir, en même temps que Peter, le manoir du noble et là j'ai plutôt apprécier ma lecture.
Ce tome 1 ne nous raconte cependant que très peu l'histoire de Peter et nous raconte plutôt l'histoire de ses ancêtres pour que le lecteur comprenne comment ont été créé les outrepasseurs. Ayant été prévenue par les précédents avis que j'ai pu voir ici et là, cela ne m'a pas perturbée car je m'y attendais et j'ai plutôt bien aimé le fait de passer du présent au passé, passé se déroulant qui plus est au Moyen-âge. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée du bassin dans lequel Peter va plonger pour découvrir son histoire.
C'est cependant au point de vue l'intrigue elle-même que ce roman m'a moins convaincue. En effet, si j'ai bien aimé les personnages et le cadre, je dois bien avouer que l'intrigue elle-même m'est restée hermétique, peut-être parce que, justement, dans ce premier tome, nous n'en apprenons pas beaucoup sur les Outrepasseurs et sur ce que va être leur rôle dans cette saga.
Au niveau du style, j'ai trouvé que l'auteur parvenait plutôt bien à nous entraîner dans son univers et à nous faire apprécier ses personnages auxquels je n'ai pas eu trop de mal à m'attacher. De plus, malgré le début qui nous apparaît comme assez banal, l'auteur parvient à créer une vraie originalité dans cette histoire qui a l'avantage de nous présenter les prémices d'une histoire ce que l'on ne voit que peut souvent dans ce type de livres.
En conclusion...
Voici un premier tome que je n'aurais pas spécialement lu si je ne l'avais pas trouvé en médiathèque mais que j'ai au final bien aimé pour ses personnages et son cadre. Bien qu'étant un peu restée sur ma faim avec ce premier épisode de la saga, je vous conseillerais cette lecture si vous aimez les récits sur deux époques et si vous aimez les romans où un ado ordinaire va se révéler hors du commun.
Je serai finalement curieuse de lire le deuxième tome de cette série afin d'en apprendre un peu plus sur les Outrepasseurs et afin de connaître la suite de cette histoire.
Je vais commencer le tome 2 durant ce mois. J'avais assez bien aimé le tome 1 surtout la partie au moyen age en fait lol.
RépondreSupprimerC'est une série qui me fait très envie depuis super longtemps, en plus j'adore la couverture !
RépondreSupprimerJe suis très curieuse de découvrir ce 1er tome depuis un moment mais comme toi, je crois que je vais attendre de pouvoir l'emprunter à la médiathèque car j'ai peur d'être un peu déçue.
RépondreSupprimer