mercredi 30 décembre 2015

Madame le lapin blanc - Gilles Bachelet



Infos sur le livre

éditions : Seuil
date de publication : 25-10-2012
pages : 30
prix : 15€

Résumé éditeur


Pourquoi le Lapin Blanc d'Alice au Pays des Merveilles est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Coeur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? À travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse, vous allez pénétrer dans l'intimité de sa petite famille, faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d'un pays où l'on ne trouve pas que des merveilles...

Pourquoi ce livre ?

Pour l'achat de ce livre à Montreuil, on repartait avec des oreilles de lapin. Sans commentaire... Cela dit, l'idée de réécriture d'Alice à travers le regard de l'épouse du lapin blanc m'a intriguée et, de plus, cela faisait longtemps que j'avais envie d'avoir un album de Bachelet dans ma bibliothèque.

De quoi est-il question ?


Tout le monde le sait, le lapin blanc est connu pour être toujours en retard mais aussi, et surtout, pour travailler pour la cruelle dame de coeur qui veut trancher les têtes de tout le monde. Mais qu'en est-il de la vie privée du lapin blanc ? A-t-il une femme ? Des enfants ?

Ici, c'est justement la femme du lapin blanc, une adorable lapine blanche, qui prend la parole à travers les lignes de son journal intime pour raconter ce que c'est que de vivre avec le lapin blanc et une flopée de lapereaux. Surtout ce que c'est que de vivre avec un mari absent qui ne vous voit pas, une fille adolescente qui ne veut rien manger ou des jumeaux plein de vie...

Dans cet album, c'est donc dame lapine qui nous conte la vie d'une lapine au foyer contrainte de s'occuper de tous ses enfants sans jamais trouver une minute pour elle, sans jamais trouver ne serait-ce que le temps d'écrire dans son précieux journal qui lui permet de garder la tête hors de l'eau.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les réécritures de contes, j'apprécie tout particulièrement ça mais, vous le savez aussi, je suis une grande amatrice de beaux albums. Autant dire que tout était fait pour me plaire avec ce livre et, en effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

La première chose qui m'a plu dans ce roman, c'est la réécriture de Alice. Bien sûr, cette histoire a été réécrite un certain nombre de fois mais cette histoire-là est vraiment intéressante en ce qu'elle met en scène un personnage qui n'existe pas dans le conte de base : la femme du lapin blanc. Une belle idée qui m'intéressait beaucoup et qui a été très bien exploitée par l'auteur.

Le rapport au conte de base est assez succin mais ce sont ces petites touches qui font de cet album une superbe réécriture. Une petite référence à Alice sans dire son nom, la présence du chat du Cheshire qui ennuie plus qu'autre chose la maîtresse de maison, monsieur lapin avec sa montre à la main... De petites références pour les initiés que j'ai beaucoup apprécié.

Bien sûr, vous l'aurez compris, cet album est une référence et une dénonciation de la vie de femme au foyer, ces femmes qui s'occupent de la maison et des enfants pendant que le mari ne voit rien. Une belle morale sur les droits de la femme finalement et qui pourra aussi faire réfléchir les enfants sur leurs comportements et sur les rôles de leur maman.

Mais le gros point fort de cet album, ce sont les illustrations à la fois fouillées, drôles et touchantes mais surtout totalement en décalage avec le texte ce qui fait toute la richesse de l'ensemble. Dès la première image, on voit d'ailleurs la maman qui écrit avoir du temps mais qui, sur l'image est totalement débordée. Un décalage que l'on retrouvera à chaque page et qui m'a énormément plu et amusée.

En conclusion...


Voici un album que j'ai beaucoup apprécié à tous points de vue : le texte, l'illustration, la réécriture, le message... Le graphisme de dame lapine est très représentatif de l'ambiance général du livre : un personnage à la fois débordé, en colère et qui a juste envie d'être reconnu. Une envie exaucée par l'auteur qui a su mettre en avant ce personnage très touchant.
Gilles Bachelet fait partie de ces auteurs à suivre et que je ne manquerai pas de suivre avec intérêt à l'avenir mais que je ne manquerai pas non plus de conseiller à tous les amateurs de réécritures de contes et d'albums qui font réfléchir. Je relirai bientôt un livre de cet auteur.

1 commentaire:

  1. J'adore le lapin blanc d'Alice ! Cet album a l'air vraiment génial, les illustrations sont magnifiques en plus :-D

    RépondreSupprimer