mardi 8 décembre 2015

Un été caniculaire - Anne Feugnet



Infos sur le livre

éditions : Artalys
date de publication : 14-02-2014
pages : 124
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Artalys pour l'envoi de ce livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire car j'ai eu la très mauvaise idée de "rejeter" ma liseuse au cours de l'année dernière, faute que j'entreprends de réparer aujourd'hui.

De quoi est-il question ?

Cecile n'a pas ce qu'on peut appeler une vie facile. Divorcée et maman, elle a parfois du mal à joindre les deux bouts et plus de mal encore à trouver sa place dans sa propre vie, à réaliser ses propres souhaits. Afin d'y donner un peu de piquant, elle décide un jour de s'inscrire sur un site de rencontre et de faire la connaissance d'hommes par le biais du net.

Après plusieurs déceptions suite à la rencontre d'hommes qui n'étaient pas ce qu'ils disaient être, Cécile tombe sous le charme de Vincent, un jeune homme pas tout à fait comme les autres en qui elle voit l'homme qui va la sortir de son train-train quotidien en lui faisant vivre une folle aventure. Le temps d'un été, elle part donc avec lui et va vivre une histoire d'amour torride telle qu'elle n'en attendait plus.

Ce que Cécile n'avait pas vu venir, c'est que cette relation torride va l'entraîner sur un chemin dangereux qui pourrait bien lui faire regretter d'être tomber amoureuse d'un jeune homme en marge de la société qui fume, joue et ne semble pas vouloir trouver un travail pour gagner sa vie, un jeune homme qui ne va pas tarder à lui demander de l'argent qu'elle ne saura lui refuser...

Du côté de la forme...

Après avoir un peu parlé avec l'auteure sur Facebook, je dois dire que j'étais très curieuse de voir ce que pouvait donner ses écrits. Après avoir découvert sa nouvelle dans le recueil Abominations, j'étais curieuse de la découvrir dans un genre totalement différent.

Dans ce roman, nous découvrons Cécile qui, malgré tous ses efforts, a des difficultés dans son budget et n'est pas très heureuse dans sa vie. Afin de retrouver l'amour, elle décide donc de prendre le risque des sites de rencontres. Elle va alors très vite s'apercevoir que tout le monde n'est pas honnête, que le profit est souvent le maître mot de ce genre de rencontres.

Voici donc une romance qui joue avec les codes de ce type même de fiction : le coup de foudre n'est pas toujours une histoire à la Walt Disney, malgré tout l'amour que je porte moi-même à Walt Disney. Car dans cette romance-là, la romance bien que très présente va aussi être l'occasion pour l'auteur de parler des risques de l'amour et de la bêtise dont on peut faire preuve parfois lorsque l'on aime.

Très vite, Vincent va en effet apparaître comme quelqu'un en recherche d'argent facile et Cécile va être le "parfait pigeon" pour ça. Pourtant, Cécile l'aime et chaque page de ce livre nous révèle cette question de l'amour tout en faisant réfléchir le lecteur : que ferais-je à la place de Cécile ? Du coup, ici, l'expression "L'amour est aveugle" prend tout son sens et l'auteur semble s'employer à nous ouvrir les yeux sur ces amours risquées.

Le style de l'auteur est très agréable ce qui permet une lecture rapide et un roman dont on ne peut sortir le nez. Les personnages sont très bien travaillés en ce qu'ils nous énervent et nous font de la peine en même temps, notamment le personnage de Cécile pour laquelle on a envie de croire en l'amour qu'elle vit mais dont on comprend très vite que tout cela n'est qu'un leurre.

Pourtant, ce livre n'en reste pas moins une romance comme on les aime avec un amour fou et des scènes d'amour par excellence. Du coup, l'auteure parvient parfaitement à mêler l'amour passion et l'amour dangereux qui va poser problème. Pour cela je dis bravo !

En conclusion...

Voici un roman que j'ai beaucoup aimé et qui change un peu des romances que l'on peut lire habituellement, même si j'en lis peu. L'amour n'est pas toujours idyllique et peut révéler de mauvaises surprises. En cela ce roman est on ne peut plus réaliste et vaut vraiment la peine d'être lu. Ceux qui aiment la pure romance y trouveront tout de même leur compte avec de belles scène d'amour passion.
Un roman à découvrir ! Pour ma part, j'espère pouvoir très bientôt lire un autre livre de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL et franchement, je n'ai qu'une envie, c'est de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer