mercredi 23 décembre 2015

Les oreilles de Trotro - Bénédicte Guettier



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 15-05-2003
pages : 10
prix : 5,10€

Résumé éditeur


Trotro n'aime pas ses grandes oreilles. Comme il n'arrive pas à les cacher, il décide de les aimer !

Pourquoi ce livre ?


Suite à la présence de l'auteur à Montreuil, j'ai décidé de me faire plaisir en agrémentant ma bibliothèque d'un album de l'âne le plus célèbre de la littérature jeunesse, d'autant plus celui-ci qui m'a de suite donné des idées de discussions avec les enfants.

Qu'est-ce que ce livre ?

Tout est dit dans le résumé éditeur. Trotro trouve qu'il a de grande oreilles et aimerait bien les faire disparaître ou les décorer pour qu'elles soient plus jolies. Mais rien n'y fait, ses grandes oreilles restent bien en place et sont encore moins agréables à porter lorsqu'elles sont toute décorées. C'est donc finalement dans leur état naturel que les oreilles de Trotro vont être le plus joli et Trotro va donc les accepter comme ça.

C'est dès leur plus jeune âge que l'on peut inculquer aux enfants les plus grandes valeurs dont le respect de l'autre. Mais avant de respecter les autres, l'enfant doit se respecter lui-même et pour se respecter lui-même l'enfant doit avant tout s'accepter comme il est et ce n'est pas toujours facile. L'exemple est donné ici avec Trotro qui n'aime pas ses oreilles.

Bien sûr, cet album étant prévu pour les plus jeunes, il n'y a que fort peu de texte à lire, les pages sont cartonnées et les dessins sont adaptés afin de faire réfléchir les jeunes lecteurs sur l'acceptation de soi voire sur la différence. Mais surtout, ce petit album se présente comme une sorte de conte qui plaira autant aux petits qu'aux grands grâce à la trombine trop mignonne de l'âne Trotro.

En conclusion...


Quel défi que d'écrire une chronique sur un livre de ce genre ! Mais quel plaisir également que de parler d'un héros de la littérature jeunesse à travers un thème si important chez les jeunes lecteurs : la différence et l'acceptation de soi. Je ne manquerai pas de conseiller ce petit livre à tout adulte ayant à lire des albums à de jeunes enfants notamment aux enseignants et aux parents.
De mon côté, j'ai hâte de vous reparler d'une autre histoire de Trotro que j'aurai découvert tard mais dont je suis désormais, malgré tout, fan.

2 commentaires:

  1. Belle chronique Pampoune.
    Je suis fan moi aussi, j'en achète régulièrement à mes petites filles j'aime partager les aventures de Troto avec elles.
    (Malo)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai jamais été très fan de cette série...

    RépondreSupprimer