Infos sur le livre
éditions : Little Urban
date de publication : 05-05-2016
pages : 32
prix : 10,50€
Résumé éditeur
Bertille est une belle girafe jaune. Elle répète chaque jour inlassablement les mêmes gestes. Elle adore sa petite routine. Jusqu’au jour où elle rencontre une girafe qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, sauf qu’elle est… BLEUE. Une très belle histoire sur la différence sublimée par les illustrations de Kristyna Litten.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album dont la couverture m'avait beaucoup plu et dont le thème est juste incontournable.
De quoi est-il question ?
Bertille est une girafe et elle vit heureuse au sein de son clan. Manger les feuilles des arbres, boire dans un plan d'eau, dormir tout à côté de ses compagnes... Voilà à quoi se résume son quotidien. Un quotidien heureux et sans problème qui lui convient très bien. Jusqu'au jour où Bertille se réveille seule, perdue.
Bertille est perdue, elle a peur. Mais bientôt, son chemin va croiser celui de Bleue, une girafe bien différente de toutes celles de son clan. Malgré leurs différences, les deux girafes vont alors partir ensemble pour que Bertille retrouve les siens...
Du côté de la forme...
L'album jeunesse est, vous le savez, un type de littérature que j'affectionne beaucoup. Quand cette littérature s'engage à faire passer des messages lourds de sens aux jeunes enfants, les albums concernés méritent d'être mis le plus en avant possible. C'est le cas ici.
Le premier point à noter est que l'auteur fait le choix ici de nous faire suivre l'histoire de deux girafes. Un animal que l'on ne voit que peu souvent dans les albums parce que peut-être trop éloigné du réel pour de jeunes enfants. Il est alors agréable de découvrir de nouveaux personnages qui changent des normes et des habitudes.
Cette histoire apporte avec beaucoup de talent une réflexion sur trois éléments primordiaux pour les enfants : la solitude, l'amitié, la différence. Bertille est seule, elle souffre. Elle rencontre Bleue, elle découvre l'amitié pure. Elle rejoint les siens, Bleue est acceptée par le groupe bien qu'elle n'ait pas la même couleur. Mais l'album aborde aussi la question des habitudes et du pareil.
Est-ce que, parce que nous sommes pareils, nous devons tous faire la même chose que nos voisins au même moment ? L'amitié suppose-t-elle une communion totale dans chaque geste que l'on peut effectuer avec ces amis ? L'album permettra alors aux enfants de réfléchir sur leurs propres relations en comprenant que, pour avoir des copains, il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes opinions qu'eux.
Le travail d'illustration est adapté aux plus jeunes et, pour ma part, j'ai trouvé la trombine de nos deux girafes vraiment très mignonne. L'album offre aussi une ambiance très onirique avec de belles couleurs qui nous transportent. Des illustrations qui permettront une belle interactivité avec les plus jeunes.
En conclusion...
Voici un album que j'ai découvert avec le plus grand plaisir pour son histoire très touchante et ses illustrations très agréables. Faisant réfléchir à des questions importantes pour les plus jeunes, cet album nous offre une histoire pleine de tendresse. Un album à découvrir que je conseille à tous ceux qui travaillent avec des enfants.
J'adore les illustrations, c'est très imaginatif en plus !
RépondreSupprimer