Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 16-04-2010
pages : 480
prix : 22,90€
Résumé éditeur
Loin de sa terre natale, la vie réserve un avenir exceptionnel à la jeune Louise La guerre de 14 sonne le départ du fils Rossillon et l impossibilité pour cette famille de paysans de nourrir les trois bouches restantes. À seize ans, Louise quitte la campagne pour être placée comme bonne chez un couple de bourgeois, propriétaires d une entreprise prospère. Malgré la froideur et l exigence de sa patronne, Louise est éblouie par le quartier-village où elle vit, une véritable ruche. Et lorsque rentre du front d Orient la forte tête de la famille Chanaz, Philippe, elle s éprend au premier regard. Au risque de perdre sa place...
Pourquoi ce livre ?
Il y a quelques années, j'ai rencontré l'auteur de ce roman à Saint-Etienne. A l'époque, je n'avais que des moyens très limités pour m'offrir des livres et n'avait donc pas acheté ce roman. J'avais cependant promis à l'auteur de le lire un jour malgré tout. C'est chose faite.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 1918. La première guerre mondiale vient de prendre fin laissant derrière elle des milliers de familles détruites dont la famille Rossillon. Alors qu'elle n'a que 16 ans, Louise est donc contrainte d'abandonner la ferme et le petit village qu'elle a toujours connu pour aller travailler à la ville, à Lyon, pour y être engagée comme domestique.
A Lyon, Louise retrouve sa soeur mais rencontre surtout la famille Chanaz : le père, la mère et les deux fils. La mère régente tout son petit monde, est une patronne dure et une femme bien campée sur ses positions. Et si Louise ne s'estime pas malheureuse, elle goûte avec plaisir aux joies de la ville lorsque son emploi du temps lui accorde un peu de temps libre.
C'est lors de l'une de ces promenades que la jeune fille retrouve Philippe, l'un des fils de la famille. Un garçon un peu rebelle qui ne laisse pas Louise insensible et qui ne va pas tarder, de son côté, à succomber aux charmes de la jeune femme. Mais si l'idylle naissante a tout du conte de fée, la mère Chanaz, elle, n'entend pas les choses de cette oreille et compte bien reprendre la situation en main.
Du côté de la forme...
Les romans de terroir sont, vous le savez, des romans que j'affectionne beaucoup. Chaque année, j'ai un réel plaisir à sauver du pilon des romans De Borée qui se sont, probablement, mal vendus. Il est certain que je m'en serais voulue si je n'avais jamais retrouvé ce titre.
Ce roman débute aux prémices de l'entre-deux guerres. L'horreur des tranchées est encore très présente dans les esprits mais chacun tente de retrouver une vie normale. C'est justement dans cette optique de revivre que Louise part pour Lyon avec ce besoin de travailler mais aussi cette envie de profiter des petits plaisirs de la vie. Un effet très bien rendu.
Voici un roman très complet que l'auteur a voulu empli de détails sur la vie d'une jeune fille découvrant pour la première fois la grande ville d'une part et l'amour d'autre part. Du coup, il est très facile de s'attacher à Louise et à la suivre au cours de son histoire qui n'est pas sans nous initier à la condition des bonnes de l'époque. Et même si certains passages sont moins intéressants, ils ne sont que les moments d'une vie.
Résident non loin de Lyon, je dois dire que j'ai été touchée par l'idée de découvrir cette ville au début du siècle dernier avec, toujours, ses lieux cultes, ses boutiques et ses flâneurs. Et si cette histoire à un côté très Cendrillon avec la domestique qui tombe amoureuse du bourgeois, la sauce prend toujours agrémentée d'épreuves diverses et d'Histoire juste ce qu'il faut.
Pour ce qui est du style, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur avec qui j'ai retrouvé cette écriture si typique de ce genre de romans. Si j'ai trouvé certaines longueurs au court de ma lecture, la force des personnages a su me porter et le caractère de Mme Chanaz, bien que parfois dur, a contribuer à me transporter dans une époque où tout était différent.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais envie de lire depuis très longtemps et dont je suis ravie d'avoir enfin pu vous parler. Une immersion dans le Lyon du début du XX°, dans la bourgeoisie de l'époque, dans une romance comme on les aime jouant avec les codes du conte de fée. Malgré quelques longues, ce roman mériterait grandement de revenir sur les rayonnages.
J'ai cru voir que l'auteur avait lu un autre roman et il ne fait aucun que je ferai mon possible pour le découvrir.
J'aime beaucoup le côté peinture de la couverture !
RépondreSupprimer