mardi 27 septembre 2016

The end of the world running club - Adrian J. Walker



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 09-06-2016
pages : 558
prix : 19,95€

Résumé éditeur


Plus personne n'attend rien de bon, ni rien de grand, d'Edgar Hill. À 35 ans, il est un père et un mari absent, et un homme éteint. Mais le désastre, souvent, nous révèle à nous-même. Séparé de sa femme et de ses enfants par plus de 800 kilomètres, Edgar n'a qu'une seule option pour les rejoindre. Courir. Courir jusqu'à l'épuisement. Dépasser ses limites. Se battre contre soi-même. Et contre les dangers qui, tout au long de sa traversée d'un Royaume-Uni dévasté par une catastrophe, menaceront jusqu'à sa survie même. S'il n'arrive pas à temps, il perdra sa famille. Pour toujours.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce thriller dont le résumé m'avait beaucoup tentée de par son résumé et de par sa couverture.

De quoi est-il question ?


Et si le monde touchait à sa fin ? Et si l'apocalypse était pour demain ? Comment réagirait chacun et que faudrait-il faire pour garder l'espoir de protéger sa famille de l'horreur la plus absolue ? C'est la situation dans laquelle se retrouve Ed, un homme qui a pris ses distances vis-à-vis de sa famille mais qui va découvrir dans la catastrophe tout l'amour qu'il leur porte.

Car s'il n'a pas pris le temps d'aller chercher de l'eau et assez de vivre pour rester sous terre assez longtemps, si sa fille ne lui fait plus confiance et si lui-même se sent de trop au sein de son clan, Ed aime les siens et sait qu'il ira jusqu'au bout pour les protéger. Même si ceux-ci semblent vouloir l'exclure comme s'il était responsable de la situation présente.

Et quand enfin la petite famille sera libérée, quand enfin ils pourront prétendre à retrouver un semblant de vie normale, Ed sera une nouvelle fois séparé de sa famille. Il n'aura alors d'autre choix que de courir, courir encore, pour les retrouver en faisant face à tous les dangers, à toute la misère humaine et à toutes les animosités dues à la volonté de survie de chacun.

Du côté de la forme...


Lorsque les éditions Hugo ont annoncées qu'elles se lançaient dans le thriller, c'est avec le plus grand plaisir que j'ai décidé de tenter l'aventure. Pourtant, malgré le titre de ce roman et malgré ce résumé, je dois que je ne m'attendais pas du tout à ce type de texte.

Le gros point fort de ce roman est de nous faire vivre avec beaucoup d'angoisse la transition entre deux mondes et notamment celui du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui et un monde post-apocalyptique qui n'est rien d'autre qu'un monde de misère et de désolation ou chacun tente de survivre comme il le peut.

Dans ce roman, l'auteur prend à coeur de nous montrer ce que deviendrait le monde si tout ce que nous connaissons devait disparaître mais aussi combien les gens redeviendraient primaires et préoccupés uniquement de leur propre vie au risque de faire preuve de violence à l'égard de leurs semblables. Une image qui fait peur mais qui est, je pense, très proche de la réalité des comportements.

L'autre point fort de ce roman, c'est les personnages et notamment le narrateur. Un narrateur qui est loin d'être parfait et d'être un père et un mari idéal mais dans lequel on peut se reconnaître. Chacun n'aurait pas un comportement idéal face à la fin du monde et c'est ce qui arrive au personnage de ce roman qui, avant la catastrophe, se sent déjà éloigné de sa famille.

Le cadre créé par l'auteur est également très fort et nous permet de plonger au coeur de l'apocalypse. Je dois bien reconnaître avoir eu franchement la trouille parfois au fil de ma lecture et n'ai pu m'empêcher d'imaginer un monde tout gris. Et si l'intrigue elle-même reste simple, la manière dont elle est portée est prenante et terrible.

J'ai plutôt bien apprécié le style de l'auteur et sa manière de me raconter son apocalypse et ses personnages. Des personnages qui nous restent malgré tout hermétiques malgré la P1, malgré l'émotion et malgré la peur qu'ils ressentent. Un moyen de nous faire comprendre qu'en cas de fin du monde nous serions tous ensemble mais finalement chacun de notre côté.

En conclusion...

Voici un roman qui change de tout ce que l'on peut lire sur le sujet et qui permet d'innover dans le thème apocalyptique. Nous assistons à la fin du monde, nous suivons les personnages dans un combat quotidien pour la vie. Et s'il y a quelques longueurs au sein de l'histoire tout est fait pour nous permettre de nous sentir au plus près de l'angoisse d'un monde sans vie.
J'ai hâte de découvrir d'autres thrillers Hugo car la politique de choix de la maison d'édition pour sa nouvelle collection me semble très prometteuse.

2 commentaires:

  1. Je l'ai acheté. Comme souvent, je vois qu'Hugo a des choix qui sortent de l'ordinaire, comme avec la collection New Way, c'est prometteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hou, voilà qui me fait extrêmement envie, je n'avais pas pris connaissance de cette sortie, alors merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer