Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 19-05-2016
pages : 350
prix : 21€
Résumé éditeur
Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers... Des décennies plus tard, Ettore, le cœur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités. Toutes ces choses à te dire... Avant qu'il ne soit trop tard.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup tenté sur une époque qui me touche tout particulièrement.
De quoi est-il question ?
Nous voici en 2003. Ettore, vieil homme passionné de peinture est dans son atelier lorsque son coeur s'arrête. Crise cardiaque. Il s'en sort de justesse mais sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Avant de mourir, il décide donc de raconter l'histoire de sa vie à Ange, sa petite fille qui vit depuis quelques temps déjà en Russie.
A l'aube de la première guerre mondiale, Ettore est un enfant. Il a fuit l'est de l'Europe avec sa mère et son frère dans l'espoir d'une vie plus paisible en Italie. Malgré l'absence d'un père et tout ce que cela engendre, l'enfant coule des jours heureux. Jusqu'à ce que la guerre sévisse et qu'il faille fuir de nouveau. C'est alors que la vie du jeune garçon changera à jamais...
A la même époque, de l'autre côté de la frontière, Lucie vit temps bien que mal entre un père alcoolique et violent et une mère totalement soumise. La fillette vit dans la terreur quotidienne et rêve de devenir grande pour fuir cet enfer. La guerre saura alors, peut-être, être pour sa famille un premier pas vers la libération de cet homme qui détruit tout ce qu'il touche...
Du côté de la forme...
Vous le savez, les romans de ce type sont des romans que j'affectionne beaucoup et dans lesquels je prends toujours plaisir à mon plonger. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans celui-ci mais, autant le dire tout de suite, le roman n'a pas grand chose à voir avec le résumé de l'éditeur.
Le roman est une rétrospection. Ettore, vieil homme hospitalisé, refuse de mourir avant de conter à sa petite-fille l'histoire de sa vie. Ce genre de procédé est souvent vu dans ce type de romans mais il est toujours efficace et particulièrement touchant. Il sait nous rappeler que les plus âgés d'entre nous ont une histoire et qu'il convient d'entendre ces histoires avant de les perdre à jamais.
Puis le roman nous plonge en 1914, en pleine première guerre mondiale. A partir de là, nous alternons entre l'histoire d'Ettore, jeune immigré italien, et l'histoire de Lucie, une jeune fille confrontée à un père violent déterminer à asseoir son autorité sur son épouse et ses enfants, alcoolique et sans scrupule. Deux vies où la peur est une affaire quotidienne.
Bien sûr, les deux personnages vont finir par se rencontrer et l'auteur nous offre alors, sur fond d'Histoire, la très belle histoire d'une rencontre où deux êtres apprennent à se faire confiance pour apprendre à revivre. Là-dessus, l'auteur ne manque pas de nous transporter une fois encore au temps de la guerre (la seconde) pour rappeler que le bonheur n'est jamais acquis.
Le style de l'auteur est très agréable et même si parfois les ellipses temporelles m'ont semblé un peu trop présentes c'est avec passion que l'on se plonge dans l'histoire de ces deux êtres. A travers l'écriture, l'auteure parvient parfaitement à nous faire ressentir toute l'émotion que peut ressentir Ettore se souvenant de son histoire.
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et dans lequel je me suis plongé avec plaisir. Si l'histoire que j'ai pu lire est un peu différente de ce que m'avait laissé entendre le résumé, l'auteur nous offre ici la belle histoire d'une rencontre mais aussi les histoires de deux vies de part et d'autre de notre frontière dans les moments les plus durs de notre histoire.
Un roman à découvrir qui donne envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Bon, malheureusement celui-là n'est pas fait pour moi...
RépondreSupprimer