vendredi 9 septembre 2016

Pardon Clara - Didier Cornaille



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 10-03-2016
pages : 400
prix : 19€

Résumé éditeur


Antoine, Parisien, en mal de vert et d'authenticité, tombe sous le charme du Morvan et du village dont est originaire son épouse. Un jour de promenade, il découvre, choqué, une étoile de David taguée sur le portail d'une maison. Il rencontre la propriétaire des lieux, une vieille dame, Clara, dont il devient le confident... Pendant la guerre, Clara n'avait que cinq ans lorsque ses parents ont été arrêtés et déportés. Elle a été recueillie, puis adoptée, par des voisins. Bien que devenue l'institutrice du pays, elle y sera toujours " la Juive ". Avec, en filigrane, des questions qui taraudent la vieille femme... Pourquoi en effet la petite broche ayant appartenu à sa mère se retrouve-t-elle épinglée sur le chemisier de l'une de ses amies ? Ses parents auraient-ils été dénoncés ? Qui connaît la vérité dans le village ? 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'auteur. Un nouveau roman dont le résumé m'intriguait beaucoup.

De quoi est-il question ?


Antoine a toujours vécu à Paris et ne s'imagine pas un instant aller vivre en province. Ayant épousé une femme de la campagne, il se trouve néanmoins contraint d'aller rendre visite à ses beaux-parents en plein coeur du Morvan. Conte toute attente, il tombe amoureux de ce décor et se prend de passion pour deux maisons étroitement rapprochées, un peu à l'écart du village.

En s'approchant des dites maisons, Antoine découvre avec effroi sur le portail de l'une d'elles une étoile de David. Le jour où la maison est mise en vente, l'homme décide d'en profiter pour rencontrer la propriétaire des lieux. Il découvre alors Clara, une vieille femme qui, contre toute attente, va lui raconter son histoire : de son enfance pendant la guerre à son isolement quasi total actuel.

Clara avait cinq ans pendant la guerre et s'est vue un jour confiée à des voisins devenus par la suite ses parents adoptifs. Pour les habitants elle est devenue et est restée "la Juive", une appellation dont elle reste très fière. Mais la disparition de ses parents continuent à la tourmenter et malgré une vie normale menée, c'est le hasard qui ravivera les questionnements...

Du côté de la forme...


J'avais déjà lu, il y a quelques temps, un roman de Didier Cornaille. Un roman que j'avais beaucoup apprécié et qui m'avait donné envie de découvrir un autre livre de l'auteur. J'ai donc été ravie de me plonger dans cette histoire sans rapport avec le précédant roman.

Le récit commence à notre période et se poursuit dans le passé. Un choix de narration que j'affectionne toujours beaucoup avec cette idée selon laquelle un personnage fait le choix de se confier à un autre. Une méthode connue mais qui fonctionne toujours mais qui, ici, porte une originalité d'écriture qui m'a frappée : la partie d'Antoine est en P1 (première personne) alors que celle de Clara, qui incite à penser que c'est elle qui parle, est en P3 (troisième personne).

L'auteur nous plonge ici au coeur du Morvan et m'a fortement donné envie de découvrir cette région dans laquelle je n'ai jamais eu la chance d'aller. Il nous invite à découvrir des personnages hauts en couleurs mais ne manque pas non plus de rappeler la force de la rumeur et le caractère parfois déplacé d'une communauté à l'égard d'une personne de cette même communauté.

Le caractère de Clara m'a beaucoup plu. Clairement, les autres peuvent dire d'elle ce qu'ils veulent, elle s'en moque et même elle en joue. Son appellation de "La Juive", loin de la perturber, l'amuse. Et malgré les épreuves qu'elle endure au fil du roman, rien ne semble pouvoir la détourner du chemin qu'elle s'est dessiné et qu'elle a choisi.

Si j'ai trouvé que le roman avançait un peu trop vite dans le temps (peut-être aurait-il mieux valu se cantonner à une période plus restreinte), l'auteur nous montre avec brio comment un événement peut suivre quelqu'un tout au long de sa vie. Avec finesse, il nous fait réfléchir sur les horreurs de la guerre et sur tous les secrets qui restèrent dans les petits villages.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment. Si l'auteur passe un peu vite sur certains points, il nous montre avec force le pouvoir des mots et des secrets au sein des petits villages. Il est possible de voir ce roman comme un nouveau roman sur la guerre le caractère haut en couleurs de Clara vaut que l'on lise cette histoire.

1 commentaire:

  1. Ah tiens, celui-ci a l'air très beau, je trouve que l'histoire laisse présager de belles émotions !

    RépondreSupprimer