Infos sur le livre
éditions : Fleurus
date de publication : 09-09-2016
pages : 356
prix : 14,90€
Résumé éditeur
Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Fleurus grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de l'auteur en amont d'une rencontre avec ce dernier organisée par la maison d'édition.
De quoi est-il question ?
Depuis quatre mois, il pleut. Une pluie violente qui ne semble pas vouloir prendre fin. Les rivières risques de déborder, les gens ont peur. Mais la pluie n'empêche pas l'amour et depuis quelques temps déjà Kosh est tombé sous le charme de Lou, une jeune fille n'habitant pas très loin de chez lui. Il s'est d'ailleurs promis de l'embrasser pour la première fois lorsqu'ils reverraient les rayons du soleil.
Les pluies torrentielles continuent pourtant sans relâche de mettre en danger les habitants du village et bientôt, il faut évacuer. Lorsque les autorités arrivent, Lou, son petit frère Noah et le bébé Ombre sont seuls chez eux. Kosh leur propose donc de les rejoindre afin qu'ils fassent front ensemble et qu'ils tentent de se sauver ensemble.
Après avoir assisté à l'horreur la plus absolu, le petit groupe se retrouve seul. Kosh et Lou qui ne sont que des adolescents vont devoir prendre la charme des plus jeunes et apprendre à prendre soin d'un bébé qui est à mille lieues des préoccupations qu'ils peuvent avoir dans ce monde d'apocalypse. Il faudra alors qu'ils unissent leurs efforts s'ils veulent espérer survivre...
Du côté de la forme...
Vincent Villeminot fait partie de ces auteurs jeunesses incontournables qui, avec leurs romans, parviennent toujours à nous entraîner dans des univers inattendus. Ce livre-ci ne fait pas exception à la règle et, une fois de plus, j'ai été bluffée.
Tout commence dans un monde en plein bouleversement où des pluies incessantes sont en train de tout changer. Cela ne vous rappelle rien ? Il est en effet impossible de découvrir ce début de roman sans penser au Déluge tel qu'il est décrit dans les textes religieux. Moi qui en regarde beaucoup, ce nouveau déluge n'a pas été sans me faire penser à certains films catastrophe américains.
En parlant du Déluge, ce roman est un texte bourré de références en tous genres du texte biblique à Robinson Crusoé en passant par le roman épistolaire et j'en passe. Il est toujours très intéressant de retrouver ce genre de référence, surtout quand elles sont bien utilisées. C'est le cas ici et j'irai jusqu'à dire que l'auteur m'a donné envie de me replonger dans Robinson notamment.
Comme dans tout roman pour la jeunesse qui se respecte, les héros de ce roman sont des adolescents, ou pré-adolescents, contraints de grandir trop vite s'il veulent espérer survivre. Ici, les personnages m'ont beaucoup touchée. J'ai frémis avec eux, j'ai pleuré avec eux, je me suis agacée avec eux. Chacun d'entre eux a son caractère bien à lui, des caractères hauts en couleurs.
Le cadre de ce roman est en lui-même assez exceptionnel. Le lecteur se retrouve dans un monde à la fois très proche du sien avec des personnages qui lui ressemble et à la fois très éloigné car impossible à localiser avec précision et cauchemardesque. Le style de l'auteur joue d'ailleurs de ce côté hors du réel avec une poésie d'écriture dont on ne se lasse pas.
Mais ce roman est aussi une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entre-aide et de soutien. Les relations entre les personnages sont fortes et émouvantes, les aventures démonstratives de ce qu'il compte de faire pour ceux à qui l'on tient. Car ce roman est avant tout un roman d'aventure au sens le plus classique du terme où chaque chapitre est une épreuve, ou chaque instant va mettre en danger les personnages.
En conclusion...
Voici un roman dont la couvertures et le résumé m'avaient beaucoup intriguée, un roman que j'avais plus que hâte de lire, un roman que j'ai dévoré. Avec des personnages hauts en couleurs et très émouvants, le lecteur est plongé ici au coeur d'un roman d'aventures plein de références intelligemment utilisées au sein d'un cadre à la fois poétique et cauchemardesque. Un roman à découvrir sans attendre !
Il va se soi que je vais attendre avec la plus grande impatience le tome 2 de cette histoire et ais plus que hâte d'en rencontrer l'auteur.
La couverture est tout simplement magnifique et l'histoire me tente vraiment beaucoup !
RépondreSupprimer