samedi 24 septembre 2016

Le secret du prince disparu - Aurélie Cubizolles



Infos sur le livre

éditions : Oskar éditeur
date de publication : 22-04-2016
pages : 128
prix : 12,95€

Résumé éditeur


Simon, 12 ans, est un garçon rêveur. Son père, un riche seigneur orgueilleux, ne sait que faire de lui. Dépité, il l'envoie au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, Trublius Lampfrois, le plus célèbre botaniste du royaume. Le jeune garçon va alors découvrir un monde étrange et fascinant, où se côtoient abeilles effrontées, fleurs luminescentes et plantes carnivores. Mais quelle est cette lumière qui brille la nuit, à l étage interdit de la grande serre ? Accompagné de la pétillante Tallis, Simon va, de découverte en découverte, partir sur les traces du prince disparu et de son terrible secret...

Pourquoi ce livre ?


C'est ma libraire spécialiste du rayon jeunesse qui m'a parlé de ce livre avec beaucoup d'engouement et m'a convaincue de me le procurer. Merci à elle.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1563. Simon a 12 ans et malgré ses origines nobles ne parvient pas à s'intéresser à toutes les activités qu'un garçon de son rang doit connaître. Rêveur et peu adepte de tout ce qu'on lui propose, Simon est donc un garçon à des lieues de ce que l'on attend de lui. Désespéré par son fils, le père du garçon décide donc de l'envoyer chez un oncle tout aussi rêveur que lui.

Rêveur au même âge que Simon, Trublius Lampfrois est devenu un botaniste connu et reconnu dont les conseils s'arrachent. Aussi, lorsque le jeune garçon arrive chez cet oncle, c'est une demeure bien étrange qu'il découvre. Une demeure où la végétation règne en maître et où chacun des habitants semble avoir un comportement bien étrange.

Simon est incroyablement bien reçu dans ce monde nouveau avec un oncle étrange mais accueillant et cette jeune fille un peu sauvage dont il va vite devenir inséparable. Pourtant, il y a aussi cet étage interdit et un secret qui semble planer sur la demeure et sur les ancêtres de Trublius.

Du côté de la forme...

La littérature jeunesse et un domaine particulièrement intéressant si l'on s'y intéresse de près et ce roman fait partie des textes qui nous rappellent pourquoi ce genre de littérature existe. Pour ma part, en tout cas, c'est pour ce genre de romans que je lis de la littérature jeunesse.

Ce roman est avant tout un roman contenant une poésie immense dont la couverture en est très significative avec une nature omniprésente au sein d'une demeure étrange. J'ai aussi parfois pensé à la fin du film Jumanji avec cet envahissement de la végétation. Bref, c'est un univers totalement onirique qui nous est offert là et qui nous transporte avec beaucoup de grâce.

Le personnage de Simon est un personnage que j'ai particulièrement apprécié. Jeune garçon né dans un monde qui lui est indifférent, il va peu à peu apprendre à se connaître, à s'aimer et à découvrir le monde tout en comprenant que sa rêverie n'est pas forcément un obstacle. C'est d'ailleurs grâce à cet univers hors du commun que Simon va aussi découvrir l'amitié.

L'amitié est l'une des plus grandes forces de ce roman, l'un des plus beaux messages de cette histoire. Simon va arrivé là comme un garçon solitaire et va, page après page, s'attacher à Tallis, une adolescente de son âge pleine de joie de vivre. La relation entre les deux personnages m'a d'ailleurs beaucoup émue et m'a portée d'un bout à l'autre de l'histoire.

Enfin, un roman ne peut pas être sans une belle intrigue et c'est bien ce que nous trouvons ici. Il ne va pas falloir beaucoup de temps à Simon pour avoir envie de découvrir ce qu'il se trouve à l'étage interdit et pour se poser des questions sur Trublius qui semble cacher beaucoup de secrets...

En conclusion...


Voici un roman sur lequel je ne me serais pas plongée sans l'incitation de ma libraire et je suis juste ravie d'avoir fait le choix de l'écouter. Au sein d'un univers prenant et onirique, l'intrigue de ce roman est prenante et touchante tout en comprenant une force d'amitié assez exceptionnel. Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de ce roman si vous aimez les livres plein de poésie.
Il ne fait aucun doute que je lirai d'autres romans de l'auteur. Une auteur qui mérite d'être connue du plus grand nombre.

2 commentaires:

  1. bonjour et merci ! Je vais donc le recommander aussi (je connais au moins un intéressé ...)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est absolument magnifique et l'univers que tu décris m'a l'air tout simplement magique !

    RépondreSupprimer