Infos sur le livre
éditions : Slalom
date de publication : 09-06-2016
pages : 112
prix : 10,90€
Résumé éditeur
Marion, collégienne en pleine croissance, est obsédée par la longueur de ses jambes qui n'en finissent pas de s'allonger, rendant la recherche d'un jean qui lui aille bien extrêmement délicate. A l'âge des complexes, des premiers émois amoureux et de la construction de l'image de soi, être hors cadre se révèle parfois difficile, voire douloureux. Comment attirer les regards de Grégory, dont elle est amoureuse, avec un pantalon qui lui découvre les chevilles ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit livre dont le résumé et le sujet m'avaient bien tentée.
De quoi est-il question ?
Marion est une jeune collégienne de 6ème mal dans sa peau. Il faut dire que pour son âge, la jeune fille est grande, trop grande. Et pour trouver un pantalon, là où pour la plupart des filles c'est simple, cela devient un vrai parcourt du combattant pour l'adolescente. Et c'est sans compter les moqueries incessantes de ses camarades qui se délectent de piques blessantes.
Dans ces conditions, comment prétendre se faire remarquer par Grégory qui a tapé dans l'oeil de la jeune fille mais, surtout, comment être acceptée dans un groupe d'autant que tous les pantalons sont toujours trop courts pour Marion. Une seule échappatoire pour Marion : sa passion pour l'art et, notamment, la peinture dans lequel elle même se perdre.
Justement, le professeur vient d'expliquer que le prochain projet en art sera un projet autour de l'école hollandaise avec l'idée, peut-être, que la classe pourrait se rendre à Amserdam à la fin de l'année scolaire. Un moyen peut-être pour Marion de comprendre que la taille n'est pas ce qu'il y a de plus important...
Du côté de la forme...
Une adolescente complexée par sa taille, voilà qui ne pouvait que me toucher moi qui ait toujours été trop petite. J'étais donc curieuse de me montre à la place d'une jeune fille trop grande et je dois dire que je suis très satisfaite de ma découverte.
Tout commence dans un magasin de vêtements où Marion a bien du mal à trouver un pantalon qui lui aille comme il se doit. Autant dire que, pour la raison inverse, je me suis pas mal retrouvée dans ce personnage qui m'a beaucoup touchée. Chacun sait que l'adolescence est une période difficile et la différence est toujours quelque chose de délicat face aux autres qui sont souvent méchants.
"L'enfer c'est les autres". Cette phrase de Sartre correspond très bien à ce que ressent Marion tout au long de ce texte et la passion de la jeune fille s'en ressent : aimer Rembrandt est très significatif de toutes les souffrances qu'elle peut ressentir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'auteur apprend à son lecteur pas mal de choses sur la peinture hollandaise en l'incluant dans le roman.
Et puis, comme tout roman pour ado qui se respecte, il y a cette pointe de romance et, ici, cette envie pour Marion d'être remarquée par un garçon qu'elle apprécie beaucoup. Si j'ai moins apprécié cet aspect du roman, j'ai totalement adoré le voyage à Amsterdam qui, depuis Nos étoiles contraires, est devenue la ville romantique par excellence pour les ados.
Ce roman se dévore mais est aussi un véritable message d'espoir et une leçon pour ceux qui se sentent différents : la différence n'est pas un frein au bonheur et, surtout, le fait de se sentir mal dans sa peau n'est pas toujours le pire et il est toujours important de relativiser. Parce qu'elle évolue au fil du roman, Marion est un personnage touchant que l'on a peine à quitter.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment et qui saura faire réfléchir les adolescentes sur leurs différences, sur ce qu'elles peuvent affliger à leurs camarades différentes. Ce roman est un livre dont on ressort avec une réflexion, dont certaines pourront sortir changées, et cela sera d'autant plus le cas pour les jeunes lectrices.
Je n'avais jamais lu de romans de l'auteure mais je suis à présent curieuse de découvrir davantage son travail.
Il a l'air vraiment sympa celui-là !
RépondreSupprimer