vendredi 16 septembre 2016

Sous le regard du loup - Gilles Laporte



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 26-02-2016
pages : 381
prix : 19€

Résumé éditeur


Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur " la nouvelle bête du Gévaudan ". Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny, vit un mystérieux châtelain, un " ancien nazi ", selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement contre " la bête ", elle oppose la bienveillance, mènera sa propre enquête et révélera toute la vérité. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman dont le résumé m'avait beaucoup intriguée et qui m'a permis de pouvoir, enfin, me plonger dans un roman de l'auteur.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1977. Claude est un paysan passionné par son métier tout comme son épouse qui aide sans jamais faillir aux travaux de la ferme. Leur fille, Marie, est partie faire des études de philosophie mais n'est pas sans garder dans son coeur toute la passion de ce milieu qui fait partie d'elle. Jusqu'au jour où Claude découvre certaines de ses brebis égorgées.

Effaré par ce qui n'est pour lui rien de moins qu'une attaque cruelle envers les êtres qu'il chérit tant, Claude demande à Marie de revenir au pays. Car les attaques ne vont pas tarder à se multiplier pour le plus grand désarrois des paysans de la région. Cela ne fait aucun doute, un loup est dans les parages et s'attaque aux troupeaux pour le simple plaisir de tuer.

Pire, c'est bientôt la presse qui s'en mêle, une presse bien décidée à profité de l'occasion pour multiplier les ventes du journal, quitte à inventer ce qu'ils ignorent. Seul Guillaume, un jeune journaliste, va bientôt, à l'aide de Marie, tenter de comprendre de quoi il retourne véritablement afin de sauver la région mais, aussi, les loups des bois environnants.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans de terroir sont des romans que j'affectionne tout particulièrement. Les histoires relativement modernes de paysans, pourtant, sont des romans que je lis moins, sans doute aussi parce qu'il en existe moins. Ce roman était l'occasion.

Dès les premières pages du roman, le lecteur est plongé au coeur de l'horreur : la découverte de brebis égorgées. Une situation que redoute tous les paysans et qui fait, aujourd'hui encore, d'innombrables victimes. J'étais donc curieuse de voir comment l'auteur parviendrait à nous parler de ce sujet si polémique et je dois qu'il s'en sort avec brio.

Avec beaucoup d'émotion l'auteur nous plonge au coeur de ce village et nous fait un tableau de ce que l'attaque d'un troupeau peut provoquer : la haine des paysans envers celui qui ne peut être qu'un loup, le profit des journalistes qui flairent la bonne affaire, la panique générale. L'auteur montre alors comment la peur et la haine peuvent être exploitées.

J'ai été particulièrement troublée à la fois par le comportement déplorable du chef du journal mais aussi par celui des paysans organisant des battues sans même aller chercher plus loin quoi que soit. Des situations qui énervent d'autant plus qu'elles sont on ne peut plus réaliste. Ce roman n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'histoire de la Bête du Gévaudan et des peurs qu'elle a provoquée.

Alors, au milieu de tout ça, le personnage de Marie est un véritable souffle d'air frais. Cette jeune fille amoureuse de sa région mais non aveuglée par les propos des uns et des autres va user de son savoir et de ses pensées philosophiques pour comprendre que la réponse n'est pas aussi simple qu'elle y paraît. L'auteur va alors jouer avec les codes du polar pour dénouer l'intrigue.

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous fait un portrait de ses personnages. Des personnages certes parfois un peu stéréotypés mais qui fonctionnent et nous font réfléchir. Et puis, au milieu de toute la haine propagée au fil des pages, c'est la tendresse qui va se révéler être la plus forte. Une tendresse qui fera du bien entre deux pages d'horreurs.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir pour son ambiance terroir et son intrigue tellement actuelle. Ce roman réhabilite les loups encore trop souvent mis en porte-à-faux par la presse et, plus largement, lutte contre les peurs responsables de la haine. Un roman que je conseille très vivement à tous les amateurs du genre.
J'espère avoir l'occasion de lire un autre roman de l'auteur qui fait partie des incontournables de ce type de romans.

1 commentaire: