Infos sur le livre
éditions : Milady
date de publication : 20-03-2015
pages : 526
prix : 8,20€
Résumé éditeur
En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.
Pourquoi ce livre ?
A force d'entre parler de cette auteure un peu partout, j'ai eu envie de me faire mon propre avis. La couverture et le résumé de celui-ci m'ayant pas mal tenté, je me suis laissée convaincre et ai voulu lire cette romance en période de fêtes.
De quoi est-il question ?
Ellie est une jeune femme qui pourrait être épanouie. Journaliste, elle gagne bien sa vie et comble ses moments libres entre ses amies et son amant. Pourtant, depuis quelques temps, elle sent sa relation avec celui qu'elle aime s'étioler et son travail s'en ressent. Suite à un nouveau retard, elle est envoyée aux archives pour se consacrer corps et âme à un nouvel article.
Pour cet article, la jeune femme va devoir se plonger dans une série de lettres remontant à plusieurs dizaines d'années. Ces lettres forment la correspondance entre une femme, Jennifer, et son amant. Mais quarante ans plus tôt, c'est une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît qui anime ces deux être. Une relation coupée un jour par un accident de la route ayant rendue la femme amnésique.
Lorsque Jennifer, en 1960, se réveille à l'hôpital, sa mémoire n'est qu'un grand trou noir au sein duquel elle ne garde aucun souvenir de la vie qu'elle a eu jusqu'alors. Rentrée chez elle, elle tente de se rapprocher de son époux, de ses amis, mais tout sonne faux. Jusqu'au jour où elle découvre, soigneusement cachée, une correspondance qui va la ramener de plein fouet dans son passé.
Du côté de la forme...
Une auteure que je rêvais de découvrir, une histoire mêlant passé et présent, une intrigue autour d'une question d'amnésie... Il ne m'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter par cette lecture et si je n'ai pas été envoûtée, j'ai tout de même passé un bon moment.
En commençant ma lecture, je dois reconnaître que je ne comprenais pas trop où l'auteur voulait me mener avec un personnage, Ellie, à la fois indécis, un peu perdu et dans une situation complexe qu'il peut être parfois difficile de cautionner. Bref, un début de roman placé pour moi sous le signe du doute et dont j'ai espéré pendant un bon nombre de pages un retournement positif.
Et puis, nous découvrons Jennifer. Immédiatement, j'ai éprouvé beaucoup d'affection et de tendresse pour cette femme en me demandant comment je réagirais, moi, si je me réveillais un matin sans aucun souvenir de ma vie passée. Et j'ai beaucoup apprécié cette bataille que va mener Jennifer avec sa mémoire et cette redécouverte page après page de sa vie.
La majeure partie du roman va nous mener à suivre Jennifer dans sa bataille avec sa mémoire et, durant une bonne part de l'histoire, nous allons complètement oublier Ellie. Mais là encore, l'auteure nous plonge dans le doute avec un mélange de passé et de présent dans la vie de Jennifer. Un présent et un passé dans lequel j'ai eu peine à me retrouver car avec des changements parfois floutés. Dommage.
N'oublions pas que nous sommes ici chez Milady et qui dit Milady dit romance, cela va de soi. C'est donc bien une romance que j'attendais en ouvrant ce roman et c'est bien une romance que j'ai eu page après page. Une romance à la passionnée et troublée comme on peut les aimer avec des doutes et des moments purement magiques. Une romance dans les règles de l'art en somme.
Pour ce qui est du style de l'auteur, j'avoue que je reste mitigée. Même si l'écriture fonctionne avec des personnages touchants et une intrigue qui se laisse aisément suivre, je regrette de mettre imposé beaucoup d'attentes quant à cette auteur dont j'avais entendu tellement de bien. Au final, j'ai découvert un style sympa mais sans plus.
En conclusion...
Voici un roman pour lequel j'avais beaucoup d'attentes suite aux avis que j'avais pu lire sur le travail de cet auteure mais un roman d'où je ressors mitigée. Si j'ai passé un agréable moment avec des personnages touchants et une romance porteuse, je n'ai pas été totalement convaincue par le déroulement de l'intrigue ni par le style parfois alambiqué de l'auteure.
J'espère pouvoir malgré tout lire prochainement un autre roman de l'auteure et notamment Avant toi, ce titre qui a eu un tel succès !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire