Infos sur le livre
éditions : Gallimard Jeunesse
date de publication : 06-06-2013
pages : 528
prix : 18€
Résumé éditeur
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Pourquoi ce livre ?
Après avoir entendu parler des fois et des fois de ce roman, j'ai décidé, en vue du salon de Montreuil, de me plonger enfin dans cette histoire afin de me faire mon propre avis sur la question.
De quoi est-il question ?
Ophélie vit sur l'arche d'Anima avec ses proches et y est heureuse, travaillant au sein d'un musée où elle peut lire dans les objets, se confrontant le moins possible aux gens qui l'entourent, préférant de loin la compagnie des livres à ceux de ses semblables. Bref, Ophélie est une solitaire et elle s'en porte on ne peut mieux sans songer que quoi que ce soit pourrait troubler sa quiétude.
Ophélie vit donc heureuse jusqu'au jour où elle se retrouve fiancée, sans avoir eu son mot à dire, à Thorn, homme puissant des clans du Pôle Nord. Bien malgré elle, Ophélie doit donc quitter tout ce qu'elle a toujours connu et rejoindre la Citadelle où elle devra apprendre à être quelqu'un d'autre, où elle devra cacher qui elle est tout en faisant bonne figure.
Durant des mois, Ophélie devra cacher ses dons et ne parler à personne. Alors que cette nouvelle vie est de plus en plus douloureuse pour la jeune fille, des bruits commencent à courir et tout porterait à croire qu'elle n'aurait pas été choisie par hasard, que ce mariage n'est qu'une première étape, que quelque chose de bien plus important lui sera bientôt demander.
Du côté de la forme...
Depuis trois ans que ce roman est paru, on entend parler de lui très régulièrement. Bien que n'étant pas fan des livres que tout le monde lit, j'ai pourtant souhaité me faire ma propre opinion et je dois dire que, malheureusement, je ressors mitigée de cette lecture.
Au début de ma lecture, j'ai été embarquée par l'univers proposé par l'auteur et par la manière dont elle fait évoluer les personnages dans ce monde. L'hiver est une saison que j'aime beaucoup et je dois dire qu'un roman complet se déroulant au Pôle Nord au coeur des neiges et des glaces, cela ne pouvait que me plaire et c'est sans mal que je me suis plongée dans ce décors magistral inventé par l'auteur.
Les personnages, eux aussi, m'ont beaucoup touchée et notamment Ophélie à laquelle je n'ai pu que m'identifier de par son amour des livres et de par sa crainte de l'inconnu. Son mariage arrangé m'a par ailleurs fait frémir car il est impossible de ne pas se demander comment j'aurais réagi, moi, si j'en avais été l'objet. Bref, c'est avec tendresse que nous suivons Ophélie au sein des épreuves qu'elle traverse.
L'intrigue, quant à elle, était prometteuse : une jeune fille aux dons extraordinaires contrainte de quitter son univers pour rejoindre un autre monde dans le but de se marier, une nouvelle vie secrète qui commence pour elle et des secrets jalousement gardés en vue, on s'en doute, qu'elle s'en serve au sein de son nouveau foyer... Tous les ingrédients étaient rassemblés pour que ça marche et la preuve en est que pour beaucoup de lecteurs ça a marché.
Malheureusement, pour moi, il y a eu un couac. Oui j'ai aimé l'univers, oui j'ai été touchée par l'héroïne, oui je me suis laissée prendre par l'intrigue mais, pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai parfois décroché de ma lecture. L'intrigue m'a semblé un peu longue à se mettre en place et l'ensemble stagne un peu. Et si l'univers est magistralement décrit, dans un roman de plus de 500 pages, cela ne m'a pas suffit. Dommage.
Je ne serai pas la première à vanter le style de Christelle Dabos et certainement pas la dernière mais son style mérite d'être souligné. C'est avec talent qu'elle créé son univers et c'est avec beaucoup de grâce qu'elle nous permet d'avancer dans notre lecture. Elle sait aussi nous faire aimer ses personnages et maintenir son suspens quant à l'histoire qu'elle nous propose. Parfois un peu trop...
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir après en avoir entendu tellement de bien mais qui ne m'a au final pas tellement convaincue. Sans doute en attendais-je trop par rapport à ce que j'avais déjà pu lire à son sujet. Dommage. L'univers m'a charmée, les personnages m'ont plus mais l'intrigue se fait à mon goût trop attendre.
Peut-être lirai-je malgré tout la suite de cette histoire afin de savoir de quoi il va retourner.
C'est vrai que j'en ai beaucoup entendu parlé également et ça me tente vraiment !
RépondreSupprimer